Aide à la création d’entreprise : L’APCE / AFE devient bpifrance Création !

, par Christophe Juppin

Au fil des années, l’APCE connait plusieurs mutations faisant évoluer son rôle et ses missions. Elle deviendra ainsi en 2016 : L’AFE (Agence France Entrepreneur). Le 1er janvier 2019, l’AFE intègre Bpi France devenant ainsi une organisation à part entière. L’AFE est finalement dissoute. Le rôle et les missions de l’AFE sont alors reprises par Bpifrance Création.


En 1996, l’Agence pour la création d’entreprise ou APCE est créée dans le but d’accompagner les jeunes entrepreneurs à créer leur entreprise. L’APCE est une association non gouvernementale à but non lucratif, financé par l’Etat à hauteur de 60% et placée sous la tutelle du ministère chargé des petites et moyennes entreprises.

Au fil des années, l’APCE connait plusieurs mutations faisant évoluer son rôle et ses missions. Elle deviendra ainsi en 2016 : L’AFE (Agence France Entrepreneur). Le 1er janvier 2019, l’AFE intègre Bpi France devenant ainsi une organisation à part entière. L’AFE est finalement dissoute. Le rôle et les missions de l’AFE sont alors reprises par Bpifrance Création.

JPEG - 18.2 ko
Au fil des années, l’APCE connait plusieurs mutations faisant évoluer son rôle et ses missions.

De l’APCE à l’AFE

L’Agence pour la création d’entreprise a été créée dans le but d’accompagner, d’informer et de guider les entrepreneurs à lancer leur entreprise par la mise à disposition d’un portail internet très fourni et fiches pratiques (les fameuses fiches professionnelles de l’APCE). L’objectif affiché est aussi clair qu’ambitieux : faciliter l’accès à l’entrepreneuriat et diffuser l’esprit d’entreprise en France. L’APCE sert également d’observatoire de la création d’entreprises. L’Agence réalise ainsi régulièrement des enquêtes pour analyser l’évolution de l’entrepreneuriat par secteur d’activité et par région.

De 2003 à 2005, Philippe Mathot devient conseiller auprès de Renaud Dutreil, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’État puis ministre des PME, du commerce, de l’artisanat et des professions libérales.

Sur proposition du ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales, Philippe Mathot, 53 ans, délégué général de l’APCE (Agence pour la création d’entreprise) depuis octobre 2005, devient directeur général de l’Agence et assure de ce fait la direction opérationnelle. L’APCE, réunie en assemblée générale le 27 juin 2006, nomme Jean-Claude Volot à la présidence de l’APCE (Agence pour la création d’entreprise).

Jusqu’en décembre 2010, Philippe Mathot est directeur général de l’Agence pour la création d’entreprises (APCE).

Jean-Claude Volot, le président de l’Agence pour la création d’entreprises (APCE) et ex-délégué auprès de l’ancien médiateur du crédit René Ricol, est nommé médiateur de la sous-traitance auprès du Premier ministre, mardi 6 avril 2010.

En 2016, son nom change pour devenir l’Agence France entrepreneur (AFE). L’AFE reprend les missions d’information et d’orientation de l’APCE mais entend les élargirpas. L’Agence France entrepreneur a alors pour ambition de coordonner l’action des différents acteurs liés aux domaines de la création, du développement et de reprise d’entreprises au niveau local et national. Sa gouvernance évolue également pour permettre une meilleure représentation des entreprises et des acteurs locaux.

Toutefois, l’AFE est lancée alors qu’elle doit faire face à d’importantes difficultés financières. En effet, depuis 2014, confrontés à une réduction de leur budget par l’État, les chambres de commerce et d’industrie ont diminué drastiquement leur contribution. L’AFE ne s’en remettra pas et sera finalement dissoute 3 ans après sa création.

De l’AFE à Bpifrance Création

Le 1er janvier 2019, Bpifrance Création (service de la Banque Publique et d’Investissement) reprend les moyens et les missions de l’AFE et donne ainsi naissance à Bpifrance Création. Bpifrance Création reprend les équipes, le nom de domaine et la totalité des publications et des contenus du site internet de l’APCE / AFE. D’ailleurs si vous tapez www.apce.fr ou www.afecreation.fr, vous êtes automatiquement redirigé vers le site de Bpifrance Création.

Bpifrance Création réunit tous les acteurs essentiels à la création d’entreprise : l’État, la caisse des dépôts et consignations (CDC), l’association des régions de France, le conseil supérieur de l’ordre des experts comptables (CSOEC), les chambres de commerce et d’industrie et la chambre des métiers et de l’artisanat

Bénéficiant de moyens plus importants que l’AFE, Bpifrance Création refond la navigation du site internet de l’APCE/ AFE pour rendre la recherche d’informations sur la création d’entreprise plus facile et plus lisible. Le site fournit ainsi des outils et des conseils adaptés à chaque étape de l’élaboration d’un projet d’entreprise en aiguillant les entrepreneurs vers des interlocuteurs expérimentés si besoin.

Les missions de Bpifrance Création

Bien que le nom ait changé, l’objectif reste le même : faciliter et promouvoir l’entrepreneuriat en France à l’aide de ressources informationnelles et un soutien technique. Les missions de Bpifrance Création se décline ainsi selon les 4 axes suivants :

 Orienter et préparer les créateurs d’entreprises
 Accompagner et financer la création d’entreprise
 Observer et comprendre les évolutions de l’entreprenariat en France
 Agir pour les entrepreneurs et futurs entrepreneurs dans tous les territoires

Les moyens de Bpifrance Création

Le site internet de Bpifrance Création est un outil au cœur de ses missions. Il a été construit avec l’idée d’accompagner un entrepreneur à différentes étapes de son projet d’entreprise. Il répertorie les informations par catégorie dans un souci de synthèse : création d’entreprise, reprise d’entreprisses, conseillers et professionnels de la création, etc.

Bpifrance Création est une vraie mine d’informations pour les entrepreneurs, repreneurs ou dirigeants d’entreprises avec ses fiches informatives et études de marché sur de nombreux secteurs d’activités. Il constitue une référence pour obtenir une information fiable et constamment mise à jour sur les différentes formes juridiques, les formalités administratives de création, les prévisions financières ou les contraintes propres à chaque secteur d’activité. Le futur entrepreneur peut ainsi se faire une idée sur les nouvelles tendances et les créneaux porteurs avant de lancer son activité.

Si les outils proposés naguère par l’AFE se sont révélées des aides précieuses pour des générations d’entrepreneurs, aujourd’hui Bpi Création veut aller plus loin.Le site est plus performant et plus lisible. Bpi Création a ainsi réorganisé l’ensemble du contenu de l’APCE / AFE à travers de grandes thématiques dans la section « Encyclopédie ». Les dossiers projecteurs sont à présent disponibles dans la « Librairie  » et la réglementation liée aux différentes activités est consultable dans la section « Mon activité est-elle réglementée ? ». De l’envie d’entreprendre jusqu’à la cession de son entreprise, le site de Bpi Création propose ainsi une rubrique pour chaque étape de la vie d’un entrepreneur. C’est avec cette idée que Bpifance Création a ainsi lancé le « Pass’entrepreneur » (reprenant l’espace créateur du site de l’APCE) qui permet aux futurs entrepreneurs de créer un compte sur le site pour obtenir des informations personnalisées, accéder à un outil de création de business plan en ligne, trouver des professionnels pour les accompagner près de chez eux, repérer des dispositifs de soutiens nationaux et régionaux et accéder à un agenda fiscal et social. Bpiffrance Création propose également des formations au futur entrepreneur.

Bpifrance Création possède également des agents de terrain sur tout la France qui peuvent aider les futurs entrepreneurs et porteurs de projets à appréhender les problématiques liées à un territoire et à un secteur d’activités. Enfin, Bpifrance Création propose une lettre d’information mensuelle dédiée aux professionnels de l’accompagnement entrepreneurial.

Bpifrance Création joue ainsi un rôle central dans l’aide à la création d’entreprise en apportant un soutien et un accompagnement aux futurs entrepreneurs et repreneurs. Alors si vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas à consulter leur site !

Publié par Vincent Ribaudo le 31 décembre 2020 sur https://prium-portage.com/


Historique des organismes de soutien à l’innovation en Champagne-Ardenne :

En 1967 l’agence nationale de valorisation de la recherche (ANVAR) a été créé pour valoriser, principalement auprès de l’industrie, les résultats de recherche des grands laboratoires publics et/ou universitaires français (transfert de technologie).
En 1979, l’ANVAR s’est vu confier la gestion de l’aide à l’innovation.


14 décembre 1988 en Conseil des Ministres, Monsieur Hubert CURIEN , Ministre de la Recherche et de la Technologie, a présenté une communication préconisant le lancement d’un réseau de diffusion technologique. Ce projet a pris forme et a été officiellement lancé par le Ministre dans deux régions : en Lorraine le 4 décembre et en Limousin le 5 décembre 1988. L’ANVAR et le CEA participer activement à cette opération. L’objectif est d’améliorer l’action en faveur des petites et moyennes entreprises et en particulier pour faire ressortir leurs besoins en matière de technologie et ainsi leur offrir la réponse la plus appropriée.


- 8 février 1991 : annonce officielle à Châlons-sur-Marne de la mise en place du Réseau de Diffusion Technologique par Mr CHEREQUE, Ministre délégué à l’aménagement du Territoire et des Reconversions.
 14 mars 1991 Assemblée Générale Constitutive avec 35 personnes, dont 27 membres fondateurs, et Yves BONNET, Préfet de Région. Le nom de l’association est Champagne Ardenne Technologie . Le président de l’association élu est Monsieur Eugéne VOISIN, PDG de la SODEMAT à TROYES. L’Etat et la Région financent l’association à 50/50%. La coordination et l’animation nationale de l’ensemble des RDT ont été déléguées à l’ANVAR.
 18 mars 1991 Récépissé de déclaration de constitution de l’association
 Le 23 août 1993, embauche d’une animatrice Réseau Virginie NIVIERE
 Le 7 décembre 1993, Jacques DOCHEZ nommé Président.
 Le 7 juin 1999, Alain VALLET, de REIMS AVIATION, nommé Président.


- Le 21 août 2000, embauche d’un nouvel animateur du Réseau de Diffusion Technologique, Christophe JUPPIN Directeur de Champagne Ardenne Technologie en remplacement de Virginie BERLIOZ démisionnaire, qui suit son mari en Charente-Maritime (LVMH).
 ICAR, l’incubateur public, a été officiellement créé en décembre 2000.


- 8 juillet 2005 la Banque du Développement des PME fusionne avec l’Anvar pour créer le groupe Oséo.


- L’Agence pour la Recherche et l’Innnovation en Champagne-Ardenne (Champagne-Ardenne Research and INNovation Agency CARINNA) a été créée le 29 janvier 2007 par la fusion de l’incubateur ICAR, Europol’Agro et Champagne-Ardenne Technologie (Réseau de Développement Technologique (RDT) Champagne-Ardenne) et a exercé son activité de juin 2007 à décembre 2014.


-La loi du 31 décembre 2012 a créée la Banque publique d’investissement (Bpifrance) qui résulte de la fusion du Fonds Stratégique d’Investissement (FSI), de CDC Entreprises et d’Oséo.
 Depuis le 15 juin 2013, Nicolas Dufourcq est le Président du Conseil de l’établissement public BPI-Groupe


- L’Agence ID Champagne-Ardenne a été créée le 18 décembre 2014 par la Fusion par absorption des agences CARINNA (agence d’innovation) et CADev (agence de développement) et a exercé son activité de juillet 2015 à décembre 2017. En quelques mois aprés la fusion, la quasi totalité du personnel de CADev a quitté la structure.



PDF - 149.3 ko
Les animateurs régionaux des Réseaux de développement technologique (RDT)

PDF - 1.3 Mo
17 décembre 2002
Annuaire nationale des Réseaux de développement technologique (RDT) du 17 décembre 2002

- L’Agence Grand E-nov, l’Agence Régionale d’Innovation du Grand Est, a été créée le 26 juin 2018. Cette fois, il n’y a pas eu fusion, mais fermeture des structures préexistantes : ID Champagne-Ardenne à Reims, le Centre de Ressources Régional à Metz en Lorraine ( qui comportait le Réseau de Développement et d’Innovation (RDI) en Lorraine) et Alsace Innovation, à Mulhouse en Alsace. Sur les 18 ex-collaborateurs d’ID Champagne-Ardenne 6 anciens collaborateurs d’ID ont été repris dans l’effectif de Grand E-nov.


Intégrés dans les Agences de l’innovation régionales, les réseaux de développement technologique (RDT) ont été rebaptisés Réseau de Développement de l’Innovation (RDI), financé majoritairement par les Régions, à l’image du :
 Solutions&co (l’Agence de développement économique des Pays de la Loire) a intégré le RDI - Réseau de Développement de l’Innovation du Pays de la Loire, voir aussi : https://www.cner-france.com
 AD’OCC, l’agence de développement économique de la région Occitanie Valérie RANDÉ : « Le réseau de l’agence AD’OCC guide et accompagne les entreprises qui veulent innover » le 31 janvier 2019
 L’AD Normandie, l’Agence de Développement pour la Normandie
 L’agence régionale de développement et d’innovation Hauts-de-France
 Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine crée le 13 avril 2016
 Agence économique Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) crée le 18 mai 2017
 Grand E-nov : L’agence d’innovation & de prospection internationale du Grand Est créée le 26 juin 2018 compte une équipe de 80 collaborateurs, composée de consultants, de docteurs et d’ingénieurs, mais n’anime plus de réseau d’innovation. Grand E-nov : Booster l’innovation en Grand Est le 26 juin 2018 à Metz

Publié par Christophe Juppin le 14 octobre 2018 sur https://www.facebook.com/rdt.regions

JPEG - 62.5 ko
L’Agence Régionale @ARDI_rhonealpes · 13 Nov 2014
Le RDT (réseau de développement #technologique), qu’est ce que c’est ? Explications.
JPEG - 63.1 ko
Carmela @melindasilletti · 13 Nov 2014
L’IFPEN ouvre ses porte cet après-midi aux 25 ans du Réseau de Développement Technologique @ARDI_rhonealpes

Liste des réseaux de développement technologique (RDT) du 17 décembre 2002

Pour en savoir plus :

 Lancement des réseaux de diffusion technologique le 14 décembre 1988
 Rencontre nationale des RDT le 23 novembre 2001 à Troyes.
 Champagne Ardenne Technologie : Soutenir l’innovation dans les PME en janvier 2002
 Réseau de développement technologique le 18 juin 2002
 Rencontre nationale Inter Réseaux à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris le 17 décembre 2002
 Rencontre inter-RDT « Exemples de nouveaux matériaux solides à base d’agro-ressources sur le marché » le 19 octobre 2006 à Reims
 Aider les PME à s’ouvrir à l’innovation technologique en décembre 2003
 Champagne -Ardenne Technologie s’auto-dissout dans Carinna le 16 mai 2007
 L’urgentiste de l’innovation en mars 2010
 Des résultats bien concrets pour l’agence Carinna en 2012.
 L’innovation, ça rapporte, le 13 mai 2014
 La nouvelle « ID » de la région du 18 décembre 2014 à Reims
 Vincent Steinmetz évincé d’ID Champagne-Ardenne le 19 avril 2016
 Le « diagnostic innovation » : Mikroland, l’innovation au service de la chirurgie
 Création de l’Agence Régionale de l’Innovation – Grand E-nov
 Grand E-nov : Booster l’innovation en Grand Est le 26 juin 2018 à Metz
 Aide à la création d’entreprise : L’APCE / AFE devient bpifrance Création le 1er janvier 2019
 Christophe Juppin valorise et développe l’écosystème innovant de Haute-Marne de janvier 2014 à septembre 2021
 Accompagnement : « La région devient la plus attractive de France pour les start-up » le 03 décembre 2018 à Reims
 Grand E-nov : Booster l’innovation en Grand Est le 26 juin 2018 à Metz
 Jean-Claude Volot : itinéraire d’un surdoué le 8 mars 2016
 Jean-Claude Volot : un hussard haut-marnais chez Dedienne le 24 septembre 2020