Après la sècheresse des dossiers du programme LEADER, la chair des projets du pays de Langres

, par Fabienne AUSSERRE

Le comité Leader a vocation à convaincre l’Europe d’aider les projets qu’il soutient parce qu’il juge qu’ils servent le territoire. Leur éclosion sonne comme une récompense, comme au Fort fermier de Montlandon, dernière étape du “Leader tour” organisé samedi 9 juillet 2022.

LEADER – Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale – est un programme européen spécifique, dédié aux territoires ruraux.

« Merci d’avoir témoigné de l’audace et d’avoir choisi la Haute-Marne pour développer votre projet  ». Au tour du président du comité Leader Nicolas Fuertes de saluer les deux couples de trentenaires qui ont voulu installer dans le Fort de Montlandon quatre entreprises en une, après avoir largué leurs amarres géographiques et professionnelles.

Lucie, Thibault, Maëlys, Valentin viennent de dire solennellement aux élus et membres de la société civile qui composent l’instance que ces fonds européens qu’ils ont su aimanter leur avaient « vraiment permis de s’installer tout de suite, avec le matériel aux normes requises  ». Après ces déclarations de reconnaissance mutuelle, les jeunes gens sont revenus sur la trajectoire dans laquelle ils se sont engagés, en investissant ce site hors du commun. «  On veut vivre comme on aime, en ayant un impact positif sur la région  ».

Fini, le temps de l’élaboration de «  rapports destinés aux placards  », le quatuor entend exister pour de vrai. Il compte sur le maraîchage bio, la ferme-auberge, « l’évènementiel » -accueil de concerts notamment, sans aller chercher des groupes de musique-, et l’hébergement. Et le décollage est prometteur. Alors, samedi 9 juillet 2022, c’était un peu jour de fête tout de même. Leurs visiteurs ont testé la table du Fort fermier, dont la ferme-auberge a ouvert depuis une semaine, après que la vente de légumes a débuté il y en a cinq.

JPEG - 53.1 ko
Le président du comité Leader Nicolas Fuertes lors du “Leader tour” organisé samedi 9 juillet 2022. « ...et les élus sont venus sans qu’on ait eu besoin de les inviter », a souligné le maire délégué Michel Marchiset.

Sacrée trempe

« Derrière le projet du Fort fermier, il y a une aventure humaine ». Michel-Jean Labrousse est certes convenu qu’il était parmi les tout premiers dossiers sur lesquels il a planché en entrant dans le comité de programmation… mais tout de même, à l’heure où « beaucoup de gens disent vouloir changer le monde », force est de constater que ces jeunes gens ont fait montre d’une sacrée trempe -ils avaient tous un métier solide, et ils habitaient ailleurs, et loin pour trois d’entre eux, il y a de quoi être ému. Le rappel de l’intention des deux couples avait d’ailleurs épaté les hôtes : ils se sont manifestement tissé un réseau, bref, ils sont déjà des Haut-Marnais qui veulent du bien à la Haute-Marne, et plus globalement à la Région, qui est partie prenante active dans la mission du comité Leader.

Bouffée d’optimisme

« Voilà de quoi rassurer les élus et les pousser à persévérer  ». Cette fois, c’était le président du Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres Eric Darbot qui disait combien voir éclore le Fort fermier le rendait «  optimiste  ». Avant que Sylvie Baudot évoque «  une journée qui fait du bien » : loin des dossiers, ces pas « dans le concret » étaient de l’oxygène. On l’avait ressenti tout le long de ce périple, Nicolas Fuertes avait insisté, et dès la première étape au Val d’Esnoms où la collectivité prévoit l’aménagement d’un gîte en impliquant les habitants. Puis lors d’une deuxième à Langres, où l’association Défis 52 s’attèle à faire naître un garage social et solidaire « en valorisant les personnes les plus éloignées de l’emploi  ». Au total, le comité Leader à la ville s’est félicité de sa journée de comité Leader au champ. Deux comédiens l’ont traduit avec finesse pour conclure.

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

Publié par Fabienne Ausserre le dimanche 10 juillet 2022 dans le JHM (Journal de la Haute-Marne) n° 10175 en page 19 https://jhm.fr/

JPEG - 99.5 ko
Publié par Fabienne Ausserre le dimanche 10 juillet 2022 dans le JHM (Journal de la Haute-Marne) n° 10175 en page 19 https://jhm.fr/

Pour en savoir plus :

 Financer son projet sur le Pays de Chaumont avec le programme Leader le 30 mars 2019
 Le Salon des savoir-faire industriels les 17 et 18 juin 2022 va rayonner bien au-delà de la Haute-Marne
 Savoir-faire industriel : le Salon des retrouvailles le 17 juin 2022
 Les Prix de l’innovation ont été remis au salon des Savoir-faire industriel le 17 juin 2022
 Savoir-faire : maintenant, jouer l’ouverture le 21 juin 2022
 Après la sècheresse des dossiers du programme LEADER, la chair des projets du pays de Langres le 9 juillet 2022