Arnaud Coustillière a pris la présidence du Pôle d’excellence cyber le 20 mai 2021.

, par Christophe Juppin

D’abord ambassadeur de l’association, le vice-amiral d’escadre (2S) Arnaud Coustillière a pris la présidence du Pôle d’excellence cyber le 20 mai 2021.


Au-delà d’une carrière maritime marquée par plus de quinze années embarquées et quatre commandements de bâtiments de combat, le VAE (2S) Arnaud Coustillière a profondément contribué à la modernisation numérique et à la cyberdéfense du ministère et des armées pendant plus de vingt ans.

Il a été le premier officier général à la cyberdéfense, poste créé en 2011.

Formé aux télécommunications et spécialiste du domaine des télécommunications satellitaires, il s’est rapidement tourné vers la modernisation des organisations des services en charge des systèmes d’information et du renseignement de la marine, ainsi que le lancement des grands projets Marine avant d’être de 2006 a 2008, le directeur des systèmes d’information (DSI) de la marine.

Affecté ensuite à l’Etat-major des armées, il a la charge de la modernisation des réseaux et de la création des capacités de combat Cyber de 2008 à 2011.

En 2011, Arnaud Coustillière prend le commandement des capacités de cyberdéfense pour les faire monter en puissance, tout en exerçant le commandement des opérations Cyber notamment face au terrorisme. Pendant les six ans de son commandement jusqu’en 2017, les forces de cyberdéfense sont passées de quelques dizaines d’individus à plus de 3000 cybers combattants avec l’environnement et l’écosystème nécessaire (formation, recrutement, entrainement, pôle excellence, création d’unités, mise en place des processus de conduite d’opérations cyber, création de l’état-major cyber…)

En 2017, il est chargé de la transformation numérique du ministère des Armées et la réforme de la gouvernance SIC. Il crée alors la direction générale du numérique et des systèmes d’information et de communication (DGNUM) du ministère, compétente aussi en matière de gouvernance des données, de compétences RH, d’IT de confiance et de bascule vers la conduite de projets en mode agile.

En septembre 2020, Arnaud Coustillière quitte le service actif après presque 40 années au service de l’Etat. Il est « Cyber & Digital Senior Advisor » auprès de plusieurs grandes sociétés et PME françaises ; il est advisor auprès de l’institut de recherche IFG/Geode (Paris 8), du Comité International de la Croix Rouge (CICR) pour l’application au numérique du droit des conflits armés, et auprès du centre d’excellence Cyber OTAN de Tallinn. Il intervient régulièrement dans les masters cyber de l’IFG et de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.

Né à Toulon le 3 novembre 1960, Arnaud Coustillière est commandeur de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite, et commandeur de l’ordre de la Croix de l’Aigle de la république d’Estonie au titre de la coopération en matière de cyberdéfense.

Publié le 20 mai 2021 sur https://www.pole-excellence-cyber.org/


Pour en savoir plus :

 David Biguet : « Il n’y a pas une, mais des industries du futur »
 La donnée : source d’information ou vecteur de confusion
 Matinale technologique n°18 : Cybersécurité le Mardi 12 décembre 2017 à Nogent
 Une matinale protectrice le 12 décembre 2017 à Nogent
 Cinétech n°32 : « l’intelligence artificielle appliquée aux véhicules autonomes » le 11 avril 2018 à Nogent (52)
 Arnaud Coustillière a pris la présidence du Pôle d’excellence cyber le 20 mai 2021.
 Guerre en Ukraine : la Russie soupçonnée d’une cyberattaque sur 5800 éoliennes allemandes le 24 février 2022