Charleville-Mézières et Nogent : Le Critt change son appellation Le Critt-MDTS devient le Critt matériaux innovation.

, par Christophe Juppin

Le Critt Mdts de Charleville-Mézières (08000) et Nogent (52800) change de nom et devient le Critt Matériaux Innovation.. La structure, plateforme d’essais, expertises et innovations, compte bien se mettre en lumière.


Le Critt Mdts de Charleville-Mézières (08000) et Nogent (52800) change de nom et devient le Critt Matériaux Innovation. Laboratoire de référence pour l’étude et la caractérisation de dispositifs médicaux implantables, ses principaux clients sont des entreprises industrielles ayant besoin d’une expertise sur leurs matériaux ou leurs produits, ainsi que celles désireuses d’améliorer leur processus par la recherche et l’innovation.

Le CRITT MI, créé en 1984, est un centre de recherche et d’expertise, spécialisé dans les matériaux, dépôts et traitements de surface.

JPEG - 33.4 ko
Très connu dans le milieu industriel, Critt Matériaux Innovation souhaite aujourd’hui se faire également connaître du grand public.

Conférence de presse, power point, directeur général au micro, visite des locaux et agence de communication pour orchestrer l’ensemble. Le Critt matériaux innovation entend bien démarrer l’année sous les projecteurs. Un nouveau site internet et un changement de logo viennent s’ajouter à la formule peut-être méconnue avant.


Publié par Samuel THIOLIÈRE le 06 janvier 2022 dans le journal L’Ardennais


Très connu dans le milieu industriel, Critt Matériaux Innovation souhaite aujourd’hui se faire également connaître du grand public.

Critt Matériaux Innovations, c’est 1 444 clients dans le monde entier, 25% du chiffre d’affaire réalisé à l’export, avec 99% des analyses réalisées en interne sur deux sites, à Charleville-Mézières et à Nogent.

Publié par Candide Blomme le 19 janvier 2022 dans radio8fm.com

JPEG - 32.3 ko
Un technicien découpe une prothèse pour évaluer la qualité des matériaux. (photo : Samuel THIOLIÈRE)

Ses deux sites, basés à Charleville-Mézières (08) et à Nogent (52), proposent des services complets, allant des prestations normalisées à la mise en œuvre de programmes R&D. On peut notamment citer le conseil pour le choix d’un matériau, d’un dépôt ou d’un traitement, l’expertise pour déterminer les causes d’une anomalie ou d’un dysfonctionnement (rupture, usure, corrosion…), les contrôles analyse chimique et essais, sur lopin ou pièce fini.

Le CRITT MI a également une compétence reconnue au niveau européen dans la caractérisation des implants orthopédiques.

Fort d’une équipe d’une cinquantaine d’ingénieurs et techniciens, de moyens très complets d’essais et d’analyse, le CRITT MI réalise 85% de son activité directement auprès des industriels, et 15% dans le cadre de programmes collaboratifs de R&D en partenariat avec d’autres laboratoires publics ou privés.


Pour en savoir plus :

 Gorges Le Magnan (CRITT-Mdts) : « Nous sommes condamnés à innover » le 04 avril 2007.
 Le CRITT-MDTS à la pointe des traitements des prothèses orthopédiques, en novembre 2013
 Antenne du CRITT Matériaux, Dépôts et Traitements de Surface (MDTS) à Nogent
 Le CRITT Matériaux, Dépôts et Traitements de Surface (MDTS) : le laboratoire des PME-PMI le 07 mars 2017
 Julien BOUARD, Directeur de l’antenne du CRITT Mdts de Nogent depuis le 20 septembre 2018
 L’antenne de Nogent du CRITT MDTS souffle ses 30 bougies du 02 au 5 avril 2019 à Nogent
 30 ans d’innovation avec l’industrie le 29 mars 2019
 Le CRITT-MDTS à Nogent : 30 ans de haut de gamme au service de l’industrie le 03 avril 2019
 Charleville-Mézières et Nogent : Le Critt change son appellation le 06 janvier 2022
 Jean-Marc Popot à la tête d’un centre de ressources technologiques le 4 février 2022