Cinétech n°37 : « Parcs nationaux – Quand la nature fait recette » le mercredi 17 avril 2019 à 19h à Nogent (52)

, par Herve Parmentier

Cinétech n°37 : « Parcs nationaux – Quand la nature fait recette » le mercredi 17 avril 2019 à 19h à Nogent (52). Film suivi d’un buffet et d’une présentation de Hervé PARMENTIER, Directeur du GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne. La France compte dix parcs nationaux. Depuis leur création, à partir de 1963, ils préservent les espaces et les espèces pour les générations futures.

Cinétech n°37 : « Parcs nationaux – Quand la nature fait recette » le mercredi 17 avril 2019 à 19h à Nogent (52)

52 min - 2017 - tous publics

La France compte dix parcs nationaux, voués à préserver les espaces et les espèces pour les générations à venir. Entre contraintes et opportunités, la mise en place du 11ème parc national fait débat. Contrairement aux parcs précédents, le futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne ne repose pas que sur la manne financière liée au tourisme. Comment concilier protection de la nature et économie locale ?

La France compte dix parcs nationaux. Depuis leur création, à partir de 1963, ils préservent les espaces et les espèces pour les générations futures. C’est l’essence même des parcs.

JPEG - 7.2 ko
Hervé Parmentier, Directeur du GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne, est l’infatigable présentateur du parc. Cinétech n°37 : « Parcs nationaux – Quand la nature fait recette » le mercredi 17 avril 2019 à 19h à Nogent (52)

Dans un monde contemporain industrialisé, en proie à une angoisse écologique grandissante, la nature fait plus que jamais vendre. Et s’avère, contre toute attente, le creuset d’une économie particulièrement dynamique. Qui aurait pu imaginer il y a encore quelques décennies que marmottes, cerfs et autres animaux vivant en liberté dans leur habitat naturel seraient aussi synonyme de rentabilité ? Et si la préservation des écosystèmes devenait un nouvel enjeu budgétaire à l’échelle locale ?

La France compte dix parc nationaux, dont trois en outre-mer. Ils sont rattachés depuis le 1er janvier 2017 à l’Agence française pour la biodiversité. La réglementation spécifique de ces territoires terrestres et maritimes répond à une mission capitale de protection de milieux naturels d’exception. Ainsi, paysages, flore et faune remarquables pourront être préservés et transmis aux générations futures. L’idée, née au XIXe siècle aux Etats-Unis, a fait école dans le monde entier. Dans l’hexagone, le phénomène remonte à 1963, avec la création des parcs de la Vanoise (Savoie) et de Port-Cros (Var). Les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Écrins (1973), le Mercantour, la Guadeloupe (1989), la Réunion (2007), la Guyane (2007) et les Calanques (2012) suivront. Chaque année, 9 millions de visiteurs viennent s’émerveiller au cœur de ce patrimoine naturel. Et consomment dans les transports, hôtels et autres restaurants, générateurs d’emplois, qui participent à l’activité de ces sites et constituent autant de maillons économiques dans l’économie des régions.

Ces dix parc nationaux font souvent tourner l’économie locale. Chaque année, 9 millions de visiteurs s’ébahissent face aux beautés de ces sites protégés ; des visiteurs qui sont aussi des consommateurs et qui dépensent dans les transports, les hôtels et les restaurants.

De la Méditerranée aux Alpes, en passant par la Guadeloupe, sans oublier de donner la parole aux opposants à ces sanctuaires, ce film propose de s’interroger : et si finalement les parcs nationaux étaient un bon investissement, où écologie et business feraient bon ménage ?

Au parc de Port-Cros/Porquerolles, par exemple, une étude récente montre qu’un euro dépensé dans la préservation de la nature en rapporte 14 aux acteurs économiques locaux.

Un nouveau projet, le Parc national de forêts de Champagne-Bourgogne, doit voir le jour sur les départements de la Côte-d’Or et de la Haute-Marne. Cette terre boisée abrite de multiples milieux naturels, espèces notables et vestiges archéologiques qui participent à son caractère exceptionnel.

La mise en place du parc devra répondre aux objectifs de la loi réformatrice du 14 avril 2006 visant à concilier protection de l’environnement et développement du territoire autour d’une « charte » fondatrice. Cependant certaines voix s’élèvent parmi les professionnels installés, notamment dans le domaine de l’agriculture. Scepticisme, crainte de normes et contraintes imposées sont au cœur des débats... Les parcs nationaux, dogmes ou véritables outils de croissance ? Ce documentaire dresse un bilan des structures existantes et leur impact au niveau local. Il démontre, aussi, l’importance du dialogue social et d’une action collective pour la préservation et la valorisation des patrimoines.

JPEG - 25.6 ko
Paul Bidaut est un opposant de la première heure. Sa préoccupation majeure : son budget le village vit de la vente de bois et des locations de chasse. "Mes craintes c’est qu’il y ait des contraintes sur la chasse et que les gens ne viennent plus chasser. Si on m’arrête les locations de chasse c’est une perte financière pour la commune de 15%. Ensuite on vend également pour environs 15% de notre budget de bois communal, s’il y a trop de contraintes les gens ne viendront plus acheter cette forêt, ce qui nous fera une perte sèche."M. Jean-Paul Bidaut (né le 30/08/1948) a été élu maire de Arbot (52160) en Mai 2014 et ce pour 6 ans (jusqu’en 2020). Cinétech n°37 : « Parcs nationaux – Quand la nature fait recette » le mercredi 17 avril 2019 à 19h à Nogent (52)

PDF - 1.4 Mo
Cinétech n°37 : « Parcs nationaux – Quand la nature fait recette »
17 avril 2019


JPEG - 49.9 ko
Carte des zonages approuvées à l’AG du GIP Parc National le Mercredi 10 juillet 2019


La carte des parcs nationaux et des parcs naturels régionaux en 2019

GIF - 182.8 ko
La carte des parcs nationaux et des parcs naturels régionaux en 2019

JPEG - 107.7 ko
PoleTechnologique 52 @poleTechno52 17/04/2019 Merci à Hervé PARMENTIER, Directeur du GIP pour sa présentation du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne qui a captivé l’assistance. @parcnationalFCB
lors du Cinétech n°37 : « Parcs nationaux – Quand la nature fait recette »
https://poletechno52.fr/Cinetech-no37-Parcs-nationaux-Quand-la-nature-fait-recette.html


Pour en savoir plus :

 CinéTech N°26 : Le trésor que cachait la forêt
 CinéTech N°26 : Des soirées CinéTech qui passionnent toujours autant
 « Le XXIe siècle sera l’ère de la bioéconomie et du bois » déclare Timothée Boitouzet le 22 juin 2018.
 Parc national : 241 000 hectares de forêt entre la Champagne et la Bourgogne
 « Auberive , lieu incontournable du parc »
 Yvon Le Hénaff veut faire fructifier le pôle IAR en Europe
 Cinétech n°37 : « Parcs nationaux – Quand la nature fait recette » le mercredi 17 avril 2019 à 19h à Nogent (52)
 Le Cinétech n°37 se penche sur le futur Parc National le 17 avril 2019.
 L’hébergement insolite a de beaux jours devant lui en Sud-Haute-Marne en juin 2019
 L’AG du GIP du futur Parc National des forêts de Champagne et Bourgogne le Mercredi 10 juillet 2019
 Salle comble pour la dernière AG du GIP parc National des forêts Bourgogne Champagne le 26 septembre 2019 à Châteauvillain.
 À la veille de la naissance du Parc national le 26 septembre 2019
 Un Parc national et des réjouissances lors de l’AG du 26 septembre 2019
 Création d’un 11e parc national dédié à la forêt en Bourgogne Champagne le 07 novembre 2019
 Un onzième parc national dans les forêts de feuillus de Champagne et Bourgogne
 Côte-d’Or et Haute-Marne : les retombées économiques attendues du Parc national de Forêts, le 07 novembre 2019
 Découverte du 11e Parc National dans les forêts de Champagne et Bourgogne
 « Un vrai coup de foudre et un vrai pincement » pour Herve Parmentier, directeur du GIP le 07 novembre 2019