Cinétech n°47 : rencontre d’une physicienne et d’un philosophe Emilie Le Tonnelier de Breteuil marquise du Châtelet, illustre scientifique.

, par Jean-Marc RACLOT

Mardi 15 novembre 2022, Christophe Juppin, président de la startup I-Tego accueillait le 47e Cinétech, dans l’amphithéâtre de l’UTT de Nogent en collaboration avec la CCI Haute-Marne, le Cluster Nogentech, Accustica et l’antenne UTT de Nogent.

C’est plus d’une quarantaine de personnes qui a assisté à la projection du film “Divine Emilie”. Ce long métrage avec Léa Drucker et Thierry Frémont relate la vie de l’intellectuelle Emilie du Châtelet aimée de Voltaire. Certaines scènes de ce film, sorti en 2007, ont été tournées au château de Cirey-sur-Blaise (Haute-Marne).

Après cette diffusion, le collège Françoise-Dolto, a interprété une saynète théâtrale sur la vie d’Emilie du Châtelet, suivie d’une pause gourmande avant une rencontre d’Adélaïde Pringalle accompagnée de son mari Thierry Pringalle, propriétaire du château de Cirey-sur-Blaise pour un jeu de questions-réponses.

JPEG - 37.8 ko
Un public de connaisseurs est venu pour ce dernier Cinétech de l’année 2022.

Emilie, Voltaire et le château de Cirey-sur-Blaise (Haute-Marne).

Emilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet (1706 – 1749) est une femme de lettres, mathématicienne et physicienne française, figure du siècle des Lumières. Elle est renommée pour sa traduction en français des “Principes mathématiques de la philosophie naturelle, (Principia Mathematica)” de Newton, qui fait encore autorité aujourd’hui. Elle a eu une longue liaison avec Voltaire, qui l’a encouragée à poursuivre ses recherches scientifiques. Elle doit à son père une éducation qui n’est alors que rarement dispensée aux filles. Douée pour les études, elle apprend différentes langues étrangères, les mathématiques, mais aussi la danse, le théâtre, la gymnastique, à monter à cheval, entre autres. Dès ses douze ans, elle sait lire couramment l’allemand, l’anglais, le grec et le latin. Elle poursuit l’étude des mathématiques et de la physique en prenant des cours auprès de savants de renom. Présentée à seize ans à la cour du Régent par son père, elle rencontre ainsi Fontenelle neveu de Corneille, qui lui donnera des cours de sciences ainsi que Voltaire qui fréquente également ce cercle littéraire.

Emilie du Châtelet : son mari et ses amants.

Elle épouse en 1725 le marquis Florent du Châtelet gouverneur à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or). Le marquis, pris par sa carrière militaire, ne voit sa femme que très rarement. Se rendant compte de ses propres limites autant que des capacités intellectuelles de sa femme, son mari la laisse vivre librement. Emilie du Châtelet quitte Semur-en-Auxois pour Paris. Elle vit la vie plutôt volage d’une dame noble sous la Régence. Elle sera la maîtresse entre autre du marquis de Guébriant et Pierre Louis Moreau de Maupertuis, membre de l’Académie des sciences. En 1733, Voltaire rencontre Emilie du Châtelet. Leur liaison durera quinze ans. Elle accueille le philosophe chez elle, dans son château de Cirey-sur-Blaise (Haute-Marne). Ils passeront quatre années loin de la vie mondaine et Voltaire la pousse à traduire Newton. Ce lieu deviendra le centre de leurs expérimentations scientifiques.

Emilie du Châtelet femme d’influence

En effet, Emilie du Châtelet est considérée comme l’une des premières femmes scientifiques d’influence. Elle était moquée par les dames de la Cour. Emilie à qui étaient reprochés quelques travers “un peu ridicules”. Elle était amie avec Françoise de Graffigny femme de lettres lorraine qui est une des femmes les plus importantes de la littérature du XVIIIe. Cette dernière habita un temps au château de Cirey-sur-Blaise, entre 1738 et 1739, dans la période où Voltaire y séjournait également. Emilie du Châtelet fréquenta aussi la cour de Stanislas ex-roi de Pologne et beau-père de Louis XV à Lunéville. Ainsi, Emilie s’éprend avec réciprocité du poète et militaire Jean-François de Saint-Lambert. Elle reste toutefois liée d’amitié avec Voltaire, avec qui elle voyage entre Lunéville, Paris et Cirey-sur-Blaise. Dans les premiers mois de l’année 1749, elle découvre qu’elle est enceinte de Saint-Lambert. Revenue à Lunéville pour l’accouchement, elle donne naissance dans la nuit du 3 au 4 septembre 1749 à une fille, Stanislas-Adélaïde, mais Madame du Châtelet meurt six jours plus tard. Voltaire se charge de faire publier la fameuse traduction que son amie avait faite du traité de Newton.

JPEG - 42.4 ko
Des élèves du collège Dolto ont joué une saynète
consacrée à Emilie du Châtelet.

Questions-réponses avec Adélaïde Pringalle propriétaire du Château de Cirey-sur-Blaise.

Après la projection et la saynète jouée par des élèves du collège Dolto, Mme Adélaïde Pringalle, propriétaire du château, en compagnie de son mari Thierry Pringalle, nous ont fait revivre quelques épisodes de la vie d’Emilie et de Monsieur de Voltaire pendant les années où ils vécurent au château de Cirey-sur-Blaise. Les spectateurs présents, à travers ce film et anecdotes historiques, ont pu découvrir ou redécouvrir la vie d’Emilie Le Tonnelier de Breteuil marquise du Châtelet, illustre scientifique. Ce 47e Cinétech était le dernier de l’année. En 2023, quatre nouveaux Cinétech devraient être programmés.

Mardi 15 novembre 2022, Christophe Juppin, président de la startup I-Tego accueillait la 47e édition de Cinétech, dans l’amphithéâtre de l’UTT de Nogent en collaboration avec la CCI Haute-Marne, le Cluster Nogentech, Accustica, l’Association des acteurs de la culture scientifique, et l’antenne UTT de Nogent.

C’est une quarantaine de personnes qui a assisté à la projection du film “Divine Emilie”.

Ce long métrage avec Léa Drucker et Thierry Frémont relate la vie de l’intellectuelle Emilie du Châtelet aimée de Voltaire. Certaines scènes de ce film, sorti en 2007, ont été tournées au château de Cirey-sur-Blaise (Haute-Marne).

Après cette diffusion, le collège Françoise-Dolto, a interprété une saynète théâtrale sur la vie d’Emilie du Châtelet, suivie d’une pause gourmande avant une rencontre d’Adélaïde Pringalle accompagnée de son mari Thierry Pringalle, propriétaire du château de Cirey-sur-Blaise pour un jeu de questions-réponses.

JPEG - 36.9 ko
Rencontre avecAdélaïde Pringalle, propriétaire du château de Cirey-sur-Blaise pour un jeu de questions-réponses.

Adélaïde Pringalle et son mari Thierry Pringalle, ont fait revivre quelques épisodes de la vie d’Emilie et de François-Marie Arouet, dit Voltaire, pendant les années où ils vécurent au château de Cirey-sur-Blaise. Les spectateurs présents, à travers ce film et anecdotes historiques, ont pu découvrir ou redécouvrir la vie d’Emilie Le Tonnelier de Breteuil marquise du Châtelet, illustre scientifique.

Ce 47e Cinétech était le dernier de l’année 2022.

En 2023, quatre nouveaux Cinétech devraient être programmés.


Publié par Jean-Marc Raclot le samedi 19 novembre 2022 dans Le JHM n° 10306 (Journal de la Haute-Marne) en page 18

JPEG - 158.9 ko
Cinétech n°47 : « Divine Émilie » le mardi 15 novembre 2022 à 18h à Nogent (52)

PDF - 1.2 Mo
Cinétech n°47 : « Divine Émilie »

JPEG - 64.7 ko
CINETECH-Matinales @JuppinChris · 15 Nov 2022 🎥
@CCIHauteMarne , @AnteUTTNogent52 , @CNogentech @Accustica et @iTego8
45 personnes ont assisté au Cinétech n°47 : « Divine Émilie » le mardi 15 novembre 2022 à 18h à Nogent (52) Avec Adélaïde Pringalle, propriétaire du château de Château de Cirey-sur-Blaise https://innovationaustrasie.com/
JPEG - 94.8 ko
Passion Haute-Marne @passionhtemarne · 16 Nov 2022
Nouveau succès pour Cinétech hier soir, à Nogent 🎬
Cette 47e soirée Cinétech a rempli ses promesses avec une salle comble. Les soirées Cinétech abordent depuis 2011 le sujet des sciences et leur insertion dans la société, à partir d’un film suivi d’un buffet et d’un débat.
=================
Passion Haute-Marne @passionhtemarne · 16 Nov 2022
Au programme cette fois-ci : la marquise Emilie du Châtelet, grande dame des sciences qui a vu son destin se jouer en grande partie au château de Cirey-sur-Blaise. 🧮
JPEG - 104.9 ko
Passion Haute-Marne @passionhtemarne · 16 Nov 2022
Après le visionnage du film « Divine Emilie » et d’une saynète théâtrale proposée par les élèves du collège Dolto, les époux Pringalle, propriétaires du château de Cirey, ont partagé avec nous les souvenirs de la marquise et de Voltaire en ces murs.
======================================
Passion Haute-Marne @passionhtemarne · 16 Nov 2022
✍🏼 Un moment très riche, qui s’est achevé par une dédicace imprévue avec plusieurs lecteurs souhaitant découvrir au coin du feu cet hiver le livre « Le tour du monde de la Haute-Marne » !
Rendez-vous à présent l’an prochain pour les quatre Cinétech annuels 👋🏻

Pour en savoir plus :

 Les femmes font de belles carrières d’ingénieures ! « Et oui, une Miss qui évolue dans l’industrie, c’est possible ! » le 01 septembre 2020.
 Cinétech n°44 : « Voyage en Haute-Marne, au cœur de la Prosthesis Valley » le 09 mars 2022 à 18h à Nogent (52)
 Cinétech n°45 : « L’histoire des scientifiques afro-américaines de la Nasa » le 26 avril 2022 à 18h à Nogent (52)
 Cinétech n°45 : Les filles doivent « oser les sciences » le 26 avril 2022
 Le beau linge de la marquise et de Voltaire à Cirey le 19 août 2022
 Cirey-sur-Blaise : entrez dans la vie et l’univers de la marquise du Châtelet le 20 août 2022
 Cinétech n°47 : « Divine Emilie » le mardi 15 novembre 2022 à 18h à Nogent (52)
 Cinétech n°47 : rencontre d’une physicienne et d’un philosophe le 15 novembre 2022