Codium, à la croisée des chemins A Langres, Codium croît, embauche et veut s’agrandir.

, par Dominique PIOT

L’excellence de ses cartes électroniques vaut à Codium (Langres) de séduire de plus en plus de clients. Pour suivre, pour croître et embaucher, l’entreprise doit se développer. Dit autrement : déménager. Dès 2023. Sinon…


Codium : se trouve-t-il en Haute-Marne plus bel exemple de l’excellence de ce territoire ? Cette jeune entreprise langroise rassemble dans son projet l’essentiel de la problématique de notre département. Poser un regard objectif sur Codium, c’est s’intéresser concrètement aux jeunes qui partent loin, par nécessité, poursuivre leurs études. Mais ceux de Codium sont revenus, meilleurs qu’ils n’étaient partis. Codium, c’est une entreprise de la tech qui choisit résolument de s’installer ici pour une certaine qualité de vie. Codium, c’est aussi désormais une entreprise amenée comme tant d’autres à résoudre l’équation à x inconnues : comment faire (re)venir de jeunes ingénieurs en Haute-Marne.

JPEG - 29.3 ko
Thomas POINSOT et Mathieu POINSOT de la Start’up CODIUM. (Photo : Dominique Piot)

Pour prendre la mesure de l’improbable défi des quatre jeunes associés, retraçons les deux premières années de cette entreprise. Une bande de jeunes Langrois, doués, font leurs premières armes dans les cartes électroniques au sein de grandes entreprises : forcément loin. Mais ils décident de revenir, fondent Codium au cœur de Langres, dans les anciens locaux du Pôle Diderot. Ils conçoivent et fabriquent donc des cartes électroniques.

JPEG - 37.6 ko
L’improbable défi des quatre jeunes associés qui décident de revenir fonder Codium au cœur de Langres, dans les anciens locaux du Pôle Diderot. (Photo : Dominique Piot)
JPEG - 44.7 ko
Au cœur de Langres, désormais à l’étroit dans les anciens locaux du Pôle Diderot, le bureau d’étude ne chôme pas. (Photo : Dominique Piot)
JPEG - 43.1 ko
A droite : Thomas POINSOT(à coté de la fenêtre) et Mathieu POINSOT (au premier plan). (Photo : Dominique Piot)

Tout porte à croire qu’ils sont plutôt bons dans leur domaine : les clients affluent, de plus en plus variés, de plus en plus exigeants. Mais Codium suit. Dernièrement ils ont conquis un marché pour des antennes de téléphonie mobile ; vil détail : ils ont ravi ce marché aux Indiens. Ils ont aussi des commandes pour équiper une cabine acoustique pour open spaces branchés, des vélos intelligents à assistance électrique, des lampes faites main pour l’hôtellerie de luxe, des dispositifs pour les personnes à mobilité réduite dans les files d’attente., etc., etc.

Codium, c’est une entreprise rentable depuis le début ; c’est une entreprise qui demeure parfaitement dans les clous de son business plan. C’est une entreprise qui a embauché depuis deux salariés (des jeunes ingénieurs d’origine haut-marnaise, tiens, tiens…).

JPEG - 34.4 ko
Codium doit à moyen terme embaucher de nouveaux ingénieurs. (Photo : Dominique Piot)

Codium grandit décidément bien. Très bien. Trop bien ? De nouveaux marchés lui sont promis. Des marchés ambitieux en valeur ajoutée, en intelligence ; des marchés ambitieux en volume aussi. Pour grandir et jouer dans la cour des plus grands, Codium doit à court terme investir dans une nouvelle machine, bien plus performante. Codium doit à moyen terme embaucher de nouveaux ingénieurs.

JPEG - 32 ko
De nouvelles machines sont prévues, mais trop imposantes pour entrer dans leurs locaux actuels du centre-ville de Langres. (Photo : Dominique Piot)

L’équipe de Codium pourrait passer commande de la machine. Las, elle est trop imposante pour entrer dans leurs locaux actuels du centre-ville. Quant à convaincre de jeunes cerveaux de venir s’installer, dans le contexte actuel du marché de l’emploi, il va falloir déployer un maximum d’arguments pertinents. «  Si on propose un poste, on a perdu  » explique Mathieu Poinsot. « Alors on veut leur proposer un cadre de vie  » : une entreprise sexy dans un cadre attrayant ; une entreprise qui ne ressemble pas à une usine du siècle d’avant. Vaste programme. Mais le Pays de Langres n’est pas dénué pas de ressources…

Dominique Piot


Publié par Dominique PIOT le mardi 20 decembre 2022 dans le JHM n° 10337 (Journal de la Haute-Marne) en page 5. http://www.jhm.fr

JPEG - 92 ko
Publié par Dominique PIOT le mardi 20 decembre 2022 dans le JHM n° 10337 (Journal de la Haute-Marne) en page 5. http://www.jhm.fr
JPEG - 112.7 ko
Publié par Dominique PIOT le mardi 20 decembre 2022 dans le JHM n° 10337 (Journal de la Haute-Marne) en page 5. http://www.jhm.fr

Codium
10, rue Cardinal Morlot
52200 LANGRES
tel : 09 50 16 03 52
siret 889 284 667 000 25
Fabrication de cartes électroniques assemblées (2612Z)

JPEG - 54.4 ko
Préfet de la Haute-Marne 🇨🇵🇪🇺 @Prefet52 · 14 janvier 2023
Sur invitation de M et T POINSOT, E JUAN-KEUNEBROEK, sous-préfète de Langres, a visité la Société CODIUM à #Langres (conception et fabrication de cartes électroniques et objets connectés). @Economie_Gouv @Prefet67

Pour en savoir plus :

 Codium : aider les entreprises à innover le 08 décembre 2020
 Codium, un vent de nouveauté langrois le 14 janvier 2021
 Codium s’agrandit avec l’arrivée de 3 nouveaux ingénieurs dans l’équipe ! le 19 mars 2021
 Codium, à la croisée des chemins le 20 decembre 2022