Concours “Extra Ordinaire” avec le Festival de Montier

, par Frédéric Thore

Le Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der se prépare à grands pas, il aura lieu du jeudi 17 au samedi 19 novembre 2022. Jeudi 13 octobre 2022, le jury du concours “Extra Ordinaire” s’est réuni dans les locaux de l’Afpan afin de visionner et sélectionner les photos. Ce concours destiné aux personnes “extra-ordinaires”, porteuses de handicap(s) et/ou en difficultés sociales, accueillies dans des structures médico-sociales et sociales, a pour but d’exposer leurs photos en valorisant leur sensibilité et leur savoir-faire.


Pour l’occasion, le jury était composé de Liliane Mroz, bénévole et administrateur de l’Afpan, jeune retraitée du secteur social en tant qu’éducatrice spécialisée ; Guy Bourlier, guide ornithologue, et Claude Huart, photographe nature, tous deux également bénévoles à l’Afpan, ainsi que Christophe Pereira, directeur de l’Afpan.

JPEG - 35.2 ko
Les membres du jury ont visionné chaque photo, une à une, revenant plusieurs fois sur celles qui les ont interpellés 
afin de faire leur choix définitif.

Paysage naturel, animaux divers et flore

Pour cette septième édition du concours photo organisé par l’Afpan “l’or vert” et la Fondation Lucy-Lebon, un total de 135 photos, dont 51 dans la catégorie moins de 16 ans et 84 chez les plus de 16 ans, a été recensé. Les photos ont été envoyées par le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) de l’Adasms de Puellemontier, l’Institut médico-éducatif (IME) mais également le Groupe soutien et autonomie Section d’initiation professionnelle (GSA SIP) du Bois-l’Abbesse de Saint-Dizier, l’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI) de Suzanne-Sarazin de Bize, les IME de Bourbonne-les-Bains, l’Eveil de Vendeuvre-sur-Barse et la Clarté de Redon (Ille-et-Vilaine) ainsi que le Foyer d’accueil spécialisé de Bar-le-Duc. Concernant la Fondation Lucy-Lebon, ont participé la Maison d’enfants à caractère social (Mecs) et le Dispositif d’accompagnement des mineurs non accompagnés (Damna) de Chaumont et l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (Itep) de Saint-Dizier. Enfin, deux personnes individuelles ont également participé : une de Savoie et une de Seine-Maritime.

Durant l’après-midi de jeudi 13 octobre 2022, le jury, accompagné de Régis Fournel, président de l’Afpan, a visionné les photos qui avaient été, au préalable, triées par catégorie par Mathilde, de l’Afpan, et Alexandra, de la Fondation. Chez les moins de 16 ans et les plus de 16 ans, les trois catégories sont : paysage naturel, animaux divers et flore.

Deux photos par catégorie et par tranche d’âge ont été sélectionnées et classées. Une treizième photo a été choisie en coup de cœur. Les artistes ayant été sélectionnés seront invités à se rendre au Festival, jeudi 18 novembre 2022, à 11 h, à l’entrée du chapiteau afin de se voir remettre leur prix.

Photographies. Le Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der se prépare à grands pas, il aura lieu du jeudi 17 au samedi 19 novembre.

Publié par Frédéric Thore le jeudi 20 octobre 2022 dans Le JHM (Journal de la Haute-Marne) n°10276 en page 6

JPEG - 61.7 ko
Publié par Frédéric Thore le jeudi 20 octobre 2022 dans Le JHM (Journal de la Haute-Marne) n°10276 en page 6
JPEG - 120.5 ko
Publié par Frédéric Thore le jeudi 20 octobre 2022 dans Le JHM (Journal de la Haute-Marne) n°10276 en page 6
JPEG - 113 ko
25e Festival international de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der (Haute-Marne)

JPEG - 89.7 ko
FestivalPhotoMontier @FestivalMontier · 21 juillet 2022
🎂🦊 AFFICHE OFFICIELLE du 25ème anniversaire du Festival Photo Montier qui se tiendra du 17 au 20 novembre 2022 ! Un réel virage graphique pour ce nouveau visuel du Festival Photo Montier créé par @StephaneHETTE
(http://studiofrog.com) 🙂 #montier25ans #montierfestival
JPEG - 86.1 ko
FestivalPhotoMontier @FestivalMontier · 21 juillet 2022
🦊📷CONCOURS du @FestivalMontier
2022 : LE JURY A CHOISI ! Il était composé des photographes Pascal Kobeh, Carole Reboul, Anne de Vandière (en visio), David Allemand & Franck Renard ! Un grand merci à eux ! Encore un peu de patience pour découvrir les sélectionnés !

Pour en savoir plus :

 La cigogne noire pour emblème le 8 novembre 2019
 Les cigognes noires sont de retour de leur migration dans le Parc national de forêts ! le 27 mars 2021
 Le festival de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der pèse plus de 5 millions d’euros le 4 octobre 2022
 Concours “Extra Ordinaire” avec le Festival de Montier le 20 octobre 2022