Le Cinétech n°31 qui donnent des ailes en avril 2018. Après avoir été éclipsés par les avions, les ballons dirigeables sont peut-être sur le point de faire leur grand retour.

, par Maryline Meunier

Les cinetch diffusés au Pôle technologique à Nogent se suivent et sont toujours porteurs de projets innovants. Lors du dernier Cinétech n°31 le 21 mars 2018 à Nogent en Haute-Marne, il a été question d’un nouveau mode de transport : le dirigeable.

A travers le film Zeppelin, retour vers le futur, le public a pu voyager dans les antres de l’univers du ballon dirigeable. De ses débuts prometteurs remontant au 2 juillet 1900 créé par Ferdinand von Zeppelin, ce premier appareil sera utilisé pendant la seconde guerre mondiale pour effectuer des missions de reconnaissance et d’offensive. En 1930, utilisé comme moyen de locomotion de prestige ce vaste paquebot flottant mettra fin à son image dorée avec le crash à New-York en 1937.

Après une période quelque peu silencieuse, le dirigeable fait son retour. D’ici 2021, cette «  rétro-innovation » est espérée dans les airs. Depuis 2006, au pôle Pégase de la région PACA, les chercheurs sont mobilisés autour d’un très gros projet franco-chinois de création d’un dirigeable de 150m de long pour 160 tonnes.

GIF - 351 ko
Daniel Dalby est ingénieur en aéronautique. Il a travaillé dans la fabrication de pièces composites pour avions et hélicoptères. Daniel Dalby a aussi été animateur du réseau de développement technologique (RDT) de la région PACA.

Aujourd’hui au stade de conception, les verrous technologiques sont entrain de se lever, Daniel Dalby, ingénieur en aéronautique, membre du comité de labellisation du projet Pôle Pegasee est intervenu à Nogent suite à la projection du film. « Ce très gros projet aurait pour mission de transporter des charges très lourdes. Il pourrait être utilisé en exploitation forestière pour transporter le bois par exemple. Le coût d’exploitation d’un dirigeable est estimé à 20% moins cher qu’un hélicoptère classique malgré un investissement conséquent imposé par l’achat d’un hangar (gigantesque) pour abriter l’appareil. Ça avance doucement, mais il faut beaucoup d’argent. La France y croit, la volonté du gouvernement est là, les indicateurs sont au vert » a fait remarquer l’intervenant convaincu par ce mode de transport exceptionnel pour des produits exceptionnels ! A suivre…

Cinétech n°32 « Et si nos villes avaient des ailes » c’est bien plus qu’un titre de film qui sera projeté demain soir lors de ce nouveau cinetch tourné vers le secteur des transports. Ce documentaire tourné en 2010 a fait un zoom sur le défi des transports dans les grandes zones urbaines entre engorgement des voies et pollution. La voiture lourde, énergivore, envahissante sera-t-elle encore omniprésente dans les années futures. L’heure ne serait-elle pas venue de passer à des «  véhicules intelligents » pour les villes de demain. Rail électrique, voiture autonome il sera question aussi de mobilité douce, d’autres modes de fonctionnement existent. En seconde partie de soirée, Jean-Paul et Marie-Christine Haton, tous deux professeurs émérites en informatique à l’université de Lorraine, partageront leurs connaissances avec le public autour de l’intelligence artificielle et l’aide à l’éducation vocale assistée par ordinateur.
L’intelligence artificielle appliquée aux véhicules autonomes, à découvrir mercredi 11 avril 2018 au Pôle technologique à 19h30, projection du film, « Et si nos villes avaient des ailes », suivi d’une pause gourmande et de la rencontre avec Jean-Paul et Marie-Christine Haton à 21h. Entrée gratuite.

Publié par Maryline MEUNIER dans le Journal de la Haute-Marne du 10 avril 2018 : "Des cinetech qui donnent des ailes."

Reproduction du texte et photos avec l’autorisation de l’auteur Maryline MEUNIER


VariaLift, bientôt des dirigeables en aluminium qui offrent une alternative aux avions en 2020

VariaLift, une entreprise britannique, travaille sur la construction d’un immense dirigeable en aluminium destiné pour le transport. La société prévoit d’en construire toute une flotte dans un futur proche.
Après avoir été éclipsés par les avions, les ballons dirigeables sont peut-être sur le point de faire leur grand retour. C’est en tout cas ce qu’ambitionne VariaLift Airships, une société britannique spécialisée dans la conception de dirigeables tout-aluminium.(...)

la suite : Publié par Andy RAKOTONDRABE le 27 décembre 2019 sur
https://www.neozone.org


Pour en savoir plus :

 Elargir le réseau et envisager des partenariat pour diffuser la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI)
 Christophe Juppin valorise et développe l’écosystème innovant de Haute-Marne
 Le Pôle techno grandit bien
 Cinétech n°31 "Le XXIe siècle sera le siècle des dirigeables" le 21 mars 2018 à Nogent (52)
 Cristal, le bus électrique et modulable veut séduire les villes
 Cinétech n°32 : « l’intelligence artificielle appliquée aux véhicules autonomes » le 11 avril 2018 Nogent (52)
 2018, Cinetech : le programme continue.
 Start-up made in Haute-Marne
 Des cinetech qui donnent des ailes en avril 2018.