Environnement et œnotourisme au cœur des projets récompensés lors du Challenge Empowering Champagne #2 le 03 juin 2022

, par Christophe Juppin

La deuxième édition du hackathon du vignoble champenois - Challenge Empowering Champagne #2-, coorganisée par le Groupe FDSEA 51 (La Cuverie), le Crédit Agricole du Nord Est et le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, s’est déroulée les 29, 30 avril et 1er mai 2022.
La remise des prix a eu lieu le 3 juin dans les locaux du Village by CA Reims, en présence des équipes projets et des partenaires financiers. Les projets récompensés portent sur l’environnement et l’œnotourisme. Vign’up, un outil d’aide à la décision pour le passage aux Vignes Hautes Semi-Larges, a reçu le premier prix.


 

Voici le palmarès de cette 2e édition :

 

1er prix : Vign’up, un outil d’aide à la décision pour le passage aux Vignes Hautes Semi-Larges 

Les Chambres d’agriculture du vignoble champenois se sont associées au Comité Champagne et à la FDSEA de la Marne (FDSEA Conseil) pour présenter un projet sur le sujet des Vignes Semi-Larges (VSL). La société SCDC est également partenaire de ce projet.
L’ambition de Vign’up est d’aider les viticulteurs à prendre la meilleure décision pour leur exploitation, et si cette décision est de passer aux VSL, de les accompagner au mieux pour permettre la réussite de cette transition.

Le hackathon était l’occasion de constituer une équipe aux multiples compétences, qui a su produire dans un temps très court un outil opérationnel, le tout dans une ambiance conviviale.
 

2e prix et prix Innovact : Oenoco

Laura Stelz et son équipe ont remporté le deuxième prix pour le projet Oenoco. Véritable coup de cœur du jury, ce projet de consigne de bouteilles de vins, entend sensibiliser tous les acteurs des filières viticoles de France sur l’impact positif du réemploi des bouteilles de vin. 
Cette pratique permet de diviser par 20 la consommation d’eau par rapport au passage en recyclage habituel. Une bouteille originale a été imaginée par l’équipe de Laura Stelz permettant de réduire de 30% le volume à transporter. Celle-ci a déjà été primée par le prix Verallia en 2021.
 
Pour Laura Stelz, le hackathon fut une expérience très enrichissante qui a permis de concrétiser un pan de la partie digitale du projet. C’est grâce aux conseils avisés des coachs d’Xfive et des participants que Laura et son équipe ont insufflé à leur projet une vision plus globale tout en y intégrant des notions clés pour l’avenir. D’ébauche, le projet s’est vu prendre une tournure concrète à l’issue du hackathon. 
 

3e prix : Age of Champagne, un jeu de société dédié à la conduite d’une exploitation viticole champenoise

Christophe Pouey a présenté l’extension numérique œnotouristique de son jeu de société Age of Champagne (AOC). Elle doit permettre aux joueurs d’AOC de réserver directement le séjour en Champagne auprès des vignerons partenaires de l’application.
 

Prix de l’Œnotourisme Lab : outil numérique œnotouristique, conçu par la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne

Grâce à ce nouvel outil numérique, Séverine Couvreur, viticultrice à Rilly-la-Montagne, et Amandine Crépin, directrice de la mission Côteaux, Maisons et Caves de Champagne, ambitionnent de mieux valoriser la Route Touristique du Champagne.

Grâce à ces trois jours de réflexion, un audioguide a été adapté et sera utilisable le long de la Route Touristique du Champagne. Il complètera avantageusement les outils existants de l’association pour découvrir et comprendre le patrimoine de la Champagne. D’utilisation simple, traduisible en une dizaine de langues, il doit permettre d’accéder à une carte interactive par un QR-Code qui recense l’ensemble des points remarquables présents sur ce territoire. Une attention particulière sera portée à la promotion des mobilités douces, des randonnées, des pistes cyclables, etc.

JPEG - 52.4 ko
L’outil : un audioguide le long de la route ; exemple du château de Montebello.

https://innovationaustrasie.com/Faire-decouvrir-comprendre-valoriser-et-partager-la-Route-Touristique-du.html

I-Tego, partenaire du projet pendant le hackathon, se donne une échéance à octobre 2022 pour livrer cet outil, à l’occasion de l’anniversaire de la Route du Champagne. 

JPEG - 38.5 ko
De gauche à droite : Bertrand Degoy, co-fondateur i-Tego, Christophe Juppin , co-fondateur i-Tego, Séverine Couvreur , vice-présidente de la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne, Clotilde Delestrade – Oenotourisme Lab Epernay et Directrice sport, culture et tourisme - Communauté d’Agglomération de Châlons en Champagne, Adrien Milard, fdsea, organisateur de l’Hackathon 2022 et David Menival, Directeur de la Filière Champagne chez Crédit Agricole du Nord Est . ( photo libre de droit, prise par Christophe Pouey)

 

Les autres projets :

• L’Agence d’Urbanisme de la Région de Reims a lancé en 2021 la réalisation de sa première toile économique, dédiée aux activités connexes du Champagne (fabricants de bouchons, vente de matériel viticole, coopératives d’approvisionnement).
Les trois jours dédiés au hackathon ont permis de travailler un outil à même de consolider les chances de succès du projet, via notamment des gains d’efficacité concernant le mode de recueil des informations auprès des entreprises mais également en permettant la mise en place d’un espace dédié en ligne.
 
King Nguyen, co-gérant de DealExport s’est rapproché de Thierry Sappia de Timetonic pour imaginer l’application Export, une application qui accompagne les vignerons dans leurs performances de ventes. Avec cet outil, le consultant pourra accompagner les ventes de ses clients avec plus d’efficacité. 
 
• L’organisation d’un événement Champagne Day à Montréal le 28 octobre 2022 pourrait nécessiter une application afin de promouvoir le Champagne et la Champagne au Québec. Ce projet devrait voir le jour grâce à l’implication d’Alvina Siari de ça pétille
 
Une application de promotion de la mixologie pour le Champagne sera utilisée par l’association de producteurs de Château-Thierry, pour leur événement Champagne et Vous !

• La CCI Grand Est et la Fabrique du Digital étaient représentées par Christophe Lévy. Il a travaillé avec les experts du numérique présents sur la mise en place d’une borne interactive liée à la marketplace “Cave de Champagne”, permettant de faciliter la sélection et l’achat des Champagnes.
 

En savoir plus sur les organisateurs

 La Cuverie, les services viticoles du groupe FDSEA 51 (un assemblage de compétences)

Située à deux minutes d’Épernay, La Cuverie est un espace unique dédié aux professionnels du Champagne, ouvert et collaboratif, tourné vers l’innovation. Il rassemble de nombreuses compétences pour accompagner les entreprises viticoles dans leur stratégie et leur gestion, les aider à créer de la valeur et faciliter leur quotidien.
Les six entreprises du Groupe FDSEA 51 présentes à La Cuverie s’appuient sur un réseau d’une centaine de collaborateurs spécialistes de la viticulture dans les domaines suivants : expertise comptable, conseil pluridisciplinaire, accompagnement à la commercialisation, solutions informatiques (logiciels, solutions web et matériel), communication print et digitale, presse professionnelle viticole, hygiène et protection de l’environnement des entreprises, maintenance de centrales photovoltaïques.

Le Crédit Agricole du Nord Est

Banque mutualiste guidée par des valeurs de proximité, responsabilité et solidarité, le Crédit Agricole du Nord Est agit au quotidien dans l’intérêt de la société et des hommes qui s’y engagent. Grâce à la confiance de ses 786 000 clients, le Crédit Agricole du Nord Est est dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne le 1er banquier-assureur.
Banque locale avec son siège social à Reims, le Crédit Agricole du Nord Est dispose d’un vaste maillage de 117 agences et de 52 centres d’affaires. 9 viticulteurs sur 10 lui font confiance pour leur installation, développement, patrimoine et transmission. Sa position de leader lui confère une très bonne expertise de la filière Champagne qui lui permet de mener des études prospectives, d’anticiper les évolutions et d’être au cœur des défis inhérents à l’environnement, l’innovation, la digitalisation et l’œnotourisme. Avec comme priorité l’utilité au territoire, il contribue avec tous les acteurs de la filière à faire de la Champagne un joyau patrimonial et une terre d’excellence.

 Le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne (SGV)

Le SGV Champagne] a la responsabilité de la pérennité de l’appellation Champagne. Dans ce but, il intervient directement dans les réformes et d’adaptation des règles qui régissent l’appellation Champagne, au plus près des intérêts des vignerons. En tant qu’ODG (organisme de défense et de gestion) de l’AOC, le SGV Champagne couvre de nombreuses missions allant de la définition des règles de production (cahier des charges AOC) à la valorisation du produit en passant par le contrôle.

Le Syndicat développe des compétences qui font référence dans les domaines réglementaire, juridique, social, fiscal, comptable et économique, pour informer et permettre le développement des exploitations. Le SGV Champagne assure la représentation de près de 20 000 adhérents. L’organisation démocratique et transparente repose sur un socle constitué par un réseau de sections locales couvrant les 319 communes viticoles dans lequel sont favorisés les échanges et la réflexion. Afin de maintenir les parts de marché du vignoble et de développer l’image des champagnes commercialisés par ses acteurs, le SGV a créé en 2001 la marque collective Champagne de Vignerons, un aspect nouveau de la défense des intérêts collectifs.

 Avec le soutien : 

• d’INVinoTech : initiative alsacienne qui entend fédérer les acteurs de la filière vitivinicole et favoriser l’innovation, en mettant en place les nouveaux leviers de valorisation de la filière vitivinicole alsacienne par l’action, l’innovation et le numérique.
• d’experts pluridisciplinaires de Xfive, mobilisés sur cet événement.

Les partenaires financiers 

Merci à la région Grand Est, au Syndicat Général des Vignerons de la Champagne (SGV), aux Chambres d’agriculture du vignoble champenois et au Crédit Agricole du Nord Est, qui vont rendre cet événement possible grâce à leur soutien financier. Merci à l’Agence de Développement du Tourisme de la Marne et à Innovact pour le relais dans leurs réseaux professionnels respectifs.

Merci au réseau de la French Tech East pour son soutien et son relais dans l’écosystème du numérique départemental et national.
Merci aux écoles et aux établissements supérieurs d’enseignement pour leur relais auprès des étudiants. 
Merci à l’Institut Georges Chappaz pour son soutien et sa participation à la mobilisation des participants et des professionnels de la filière Champagne.
Merci à l’Agence Marne Développement pour son soutien et pour la mobilisation des entreprises des services connexes au Champagne.

Contacts Presse 

 Adrien MILARD - La Cuverie - amilard@fdsea51.fr - 06 27 32 79 57
 Carole MEILLEUR - La Cuverie - cmeilleur@fdsea51.fr - 06 08 35 90 55
 Christelle VAILLANT - Crédit Agricole du Nord Est -Christelle.VAILLANT@ca-nord-est.fr 
 03 26 83 32 78 / 06 87 79 25 45  
Éléonore VOL - SGV - evol@sgv-champagne.fr - 03 26 59 84 31

Communiqué de presse publié par Adrien MILARD le vendredi 03 juin 2022

JPEG - 138.5 ko
i-Tego a développé une application permettant de créer, et de modifier rapidement un audioguide multilingue utilisant le smartphone des visiteurs.
JPEG - 51.4 ko
Christelle Vaillant @christelleVail · 07 septembre 2022
L’inscription des coteaux maison et caves de champagne à l’Unesco en 2015 « symbole d’un acte de paix dans un monde sous tension » P-E Taittinger. Soyons tous les acteurs de la Champagne et du champagne 🥂🫶🏼
#UNESCO #champagne #CreditAgricole

Pour en savoir plus :

 Le syndicat général des vignerons (SGV) a nommé Laurent Panigai au poste de directeur général le 19 novembre 2020.
 Champagne : une affaire de famille chez Daubanton le 22 août 2020
 Clairvaux : pour Amélie Nothomb, « boire du champagne, c’est boire la lumière » le 03 novembre 2021
 Séverine Couvreur, viticultrice à Rilly-la-Montagne, nommée vice-présidente de la Mission coteaux, maisons et caves de Champagne le 16 mars 2022
 Rencontres vigneronnes : toujours un plaisir de se retrouver le 26 mars 2022
 Le vignoble dévoile sa stratégie à moyen terme le 7 avril 2022
 Les prix du Challenge Empowering Champagne 2022 ont été remis le 01 mai 2022
 Valoriser la Route Touristique du Champagne avec un outil numérique le 01 mai 2022
 Environnement et œnotourisme au cœur des projets récompensés lors du Challenge Empowering Champagne #2 le 03 juin 2022
 Le Challenge Empowering Champagne #2 récompense environnement et œnotourisme le 03 juin 2022
 i-Tego, start-up à la nogentaise le 03 février 2023