Spire - Matériaux de construction (1863)

Géraud Spire au service de l’intérêt général Géraud Spire tire sa révérence

, par Pascal Remy

Après 17 ans à la tête de la CCI des Ardennes et 44 ans de mandats consulaires, Géraud Spire va céder sa place à Aubin Jeanteur.


À l’occasion de la prochaine assemblée générale consulaire, programmée le 18 octobre 2021, Géraud Spire mettra officiellement un terme à son mandat de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Ardennes pour céder la place, en novembre 2021, à Aubin Jeanteur.

JPEG - 37.6 ko
Géraud Spire met un terme à son mandat de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Ardennes le 18 octobre 2021. (Photo : Pascal Remy)

Âgé de 71 ans, celui qui était appelé à faire une carrière militaire a finalement emprunté la voie économique. En juin 1975, il avait en effet succédé à son père, malade, à la tête de la société Spire Frères Bois Construction dont il devint le Pdg le 1er avril 1976, trois mois avant la mort de celui-ci.

Après Jules, Henri et Jacques, il représentait la quatrième et dernière génération familiale de cette PME spécialisée dans l’achat, le stockage et la vente en détail de produits pour les artisans du bâtiment.

Sous son impulsion, cette société est passée de 40 à 70 salariés et propose, aujourd’hui, plus de 45 000 références. Elle a aussi procédé au rachat de six de ses concurrents. Parallèlement à son poste de chef d’entreprise, Géraud Spire a été juge au Tribunal de commerce de 1981 à 2008 et vice-président de la chambre de commerce de Charleville-Mézières. Puis il a été élu président de la Chambre de commerce et d’industrie des Ardennes le 1er janvier 2005 avant d’être réélu deux fois à ce poste.

Réduction de la voilure

Parmi ses satisfactions notoires : avoir contribué en 1997 à la fusion des deux CCI ardennaises, la création d’usines-relais, la forte empreinte laissée par la CCI dans sa mission d’accompagnement des entreprises, la relance de la chambre économique et surtout la réussite actuelle du port de Givet : « La CCI avait racheté cet équipement fin 1994 à la barre du tribunal de commerce de Nanterre. Sous l’impulsion de Suez et grâce à nos investissements, cette infrastructure est devenue un outil très bien équipé relié par gabarit européen aux ports d’Anvers et Rotterdam. C’est un atout structurant très fort pour la Pointe des Ardennes ».

Géraud Spire regrette en revanche les difficultés connues par la chambre consulaire à cause de la baisse des dotations financières imposée par l’Etat. Cela s’est traduit par un recul de la dotation fiscale passée de près de 6 millions d’euros en 2012 à 1,4 million d’euros aujourd’hui. « Notre budget a ainsi chuté de 10 à 3 millions d’euros. Nous avons donc dû reconfigurer la chambre en se séparant d’un certain nombre d’actifs (Maison de l’Ardenne, siège de Sedan, zones industrielles et différents bâtiments) et en réduisant le nombre de collaborateurs, passé de 70 à une vingtaine de personnes  ».

« Faire ou agir, c’est ma devise »

Il exprime un autre regret : « Ni en Champagne-Ardenne, ni dans le Grand-est par la suite, on n’a poussé assez fort la mutualisation pour être plus efficace  ». Sa fibre du service public a aussi amené Géraud Spire à s’impliquer dans la vie municipale à trois reprises et à briguer différents mandats professionnels chez Gedimat et dans les fédérations nationales de négoce du bois et des matériaux de construction.

« Faire ou agir, c’est ma devise » aime dire ce fervent gaulliste par ailleurs administrateur d’organismes comme la Caisse d’Epargne, Proteame, Arcavi, le centre de gestion agréé et CCI France.

Il est même encore président par intérim de l’Institut international de la marionnette. Des fonctions qu’il est appelé à abandonner. « Cela va faire un grand vide mais je vais retrouver du temps libre pour faire des choses que je n’ai jamais pu réaliser et être un peu plus présent auprès de mon épouse ».

Pascal Remy


Publié par Pascal Remy le 22 octobre 2021 dans les Petites Affiches Matot Braine https://matot-braine.fr/


JPEG - 29.8 ko
Géraud Spire passe le relais à Aubin Jeanteur, lequel prend ses fonctions à la fin du mois de novembre 2021. (Photo : Pascal Remy)

9 700 ressortissants à la CCI des Ardennes

Géraud Spire a présidé le 18 octobre 2021 sa dernière assemblée générale à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie des Ardennes.

Entré à la chambre consulaire en janvier 1977, il a en effet passé 44 ans à la CCI après avoir été tour à tour membre associé et titulaire, membre du bureau, vice-président et président depuis novembre 2004. Il a été réélu à ce poste en 2011 et 2016. Evitant d’évoquer le passé «  des années durant lesquelles on a encouragé l’entrepreneuriat et la création d’entreprises. Une de mes autres satisfactions est d’avoir relancé et amplifié les relations inter-consulaires avec mes collègues de l’artisanat et de l’agriculture de l’époque, Alain Sutter et Pierre Michel  ». Géraud Spire a mis l’accent sur l’actualité locale, retenant notamment que plusieurs PME ardennaises sont en mesure de créer 5 à 10 emplois chacune en profitant du plan France Relance.

Seuls bémols : le manque de personnel qualifié dénoncé par les chefs d’entreprise désirant recruter, la pénurie d’un certain nombre de matières premières qui ont vu leur prix flamber et la hausse du carburant, source de soucis pour l’équilibre financier des sociétés. Avant de céder sa place, Géraud Spire a également tenu à rappeler à l’assistance que la chambre, au prix d’un effort de reconfiguration, marqué par diverses cessions immobilières, laisse un budget 2022 équilibré à 1,6 million d’euros à son successeur. « Mais on n’a plus les mêmes moyens et la même dimension, aujourd’hui, avec seulement 19 collaborateurs contre 70 auparavant ».

Actifs immobiliers

La CCI ne gère plus que le parking central de l’avenue Jean Jaurès à Charleville- Mézières et trois bâtiments industriels implantés à Blagny et ayant abrité la Vynex, à Bogny-sur-Meuse où AMGL est hébergé en location-vente et à Givet où Ardenity a abandonné ses locaux depuis longtemps. Restent aussi un immeuble administratif et le pôle formation du Moulin Leblanc à Charleville-Mézières ainsi qu’un pôle d’ingénierie sur la zone de Tournes/ Cliron, non repris par Ardennes Métropole.
Missions

La chambre continuera ses missions pour l’accompagnement à la création, transmission ou reprise d’entreprise et des organisations ponctuelles telles que les ateliers numériques, la formation micro entreprise, les consultations juridiques gratuites (8 novembre et 6 décembre 2021), la conférence des financeurs (19 novembre 2021), le comité d’engagement Rimbaud’Tech (16 décembre 2021), l’évènement annuel Interreg (6 décembre) et la Nuit de l’Orientation (28 janvier 2022). « Nous représentons, aujourd’hui, 9 700 ressortissants dans l’industrie, le commerce et les services contre 8 400 il y a cinq ans ».

Attribution du marché

Dans le cadre de l’implantation d’Hermès sur la zone industrielle de Tournes/Cliron, la CCI s’était engagée à mettre en oeuvre des mesures compensatoires concernant les zones humides impactées par les futurs aménagements. Le marché (181 000€) a été attribué à l’entreprise Pinson Paysage.

L’hommage de Boris Ravignon

Présent à cette assemblée en tant que vice-président régional chargé de l’économie, le maire de Charleville-Mézières a rendu un hommage appuyé à l’engagement majeur de Géraud Spire au service de l’intérêt général, avant de rappeler les combats menés conjointement avec le président de la CCI pour le désenclavement du département et le demi-milliard d’euros investi pour l’A304, la constitution de la communauté d’agglomération et la réalisation du Campus Sup Ardenne avec l’installation du pôle formation de la CCI. « Tu as été un grand président consulaire au point même de prévoir la transition », souligne Boris Ravignon.

Publié par Pascal Remy le 10 novembre 2021 dans les Petites Affiches Matot Braine https://matot-braine.fr/


JPEG - 75.1 ko
CCI Ardennes @cci_ardennes · 12 juillet 2022
Félicitations à @GeraudSpire qui a reçu de la part de @boris_ravignon, la Médaille de la @VilledeCMz pour ses 44 ans de mandature consulaire. #CCI #Ardennes👏Bravo et merci pour son engagement au service du territoire et des entreprises ardennaises.🙏
JPEG - 39.7 ko
Géraud SPIRE @GeraudSpire · 27 septembre 2022
Aujourd’hui , à la DMD , remise de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure , échelon OR.

Entré à la chambre consulaire en janvier 1977, à la présidence de chambre de commerce et d’industrie (CCI) du département des Ardennes, le PDG des établissements Spire frères, fondés en 1863 par son arrière-grand-père, garde confiance en l’avenir. « Nous connaissons une période difficile en 2005, mais les Ardennes possèdent de multiples atouts, parmi lesquels un savoir-faire reconnu et un potentiel touristique trop peu exploité, analyse Géraud Spire, 55 ans. Reste à développer l’attrait du département et à choyer les porteurs de projets ? » Très investi dans ses nouvelles fonctions, celui qui préside également la Confédération du négoce bois-matériaux vient de démissionner de la fonction de conseiller municipal (UMP) qu’il occupait depuis 1989 à la mairie de Charleville-Mézières.


Publié par ar Marie Barbier, Sarah Brethes, René Canal, Angélique Cléret, Letizia Dannery, Marion Festraëts, Fleur de La Haye et Marianne Payot le 18 avril 2005 dans https://www.lexpress.fr/


Pour en savoir plus :

 Jacques Jeanteur est élu et entrepreneur à Charleville-Mézières le 23 septembre 2019
 Géraud Spire au service de l’intérêt général le 18 octobre 2021
 Aubin Jeanteur, nouveau président de la Chambre de commerce et d’industrie des Ardennes le 29 novembre 2021
 Quentin Delaire, directeur de l’incubateur Rimbaud’Tech à Charleville-Mézières le 06 juin 2022