Handivisible s’étend aux femmes enceintes

, par Bruno Dumortier

Incubée à la Technopole de l’Aube en Champagne, la start-up Handivisible vient de réaliser ses premières implantations dans la Marne ainsi que dans le département du Nord. La start-up a même développé une version de sa solution accessible aux femmes enceintes. Dispositif innovant pour les personnes en situation de handicap, Handivisible permet de réduire l’attente de ces derniers dans les files grâce à une application facilitant l’accès prioritaire.

Créé en 2020, le dispositif Handivisible permet à toute personne handicapée de bénéficier du droit à la priorité de signaler sa présence dans une file d’attente.

À l’origine du projet, Maïté Ferdinand, entrepreneuse reconnue en qualité de travailleuse handicapé (RQTH) et confrontée à des difficultés de mobilité dans certaines situations de la vie quotidienne. Très facile à intégrer dans les espaces publics, Handivisible prend la forme d’un émetteur (via une application smartphone) et d’un récepteur, borne lumineuse et sonore positionnée à la caisse d’un magasin ou au guichet d’un musée par exemple, qui avertit l’hôte de l’établissement et les personnes en attente de la présence d’une personne prioritaire dans la queue.

Lorsque l’utilisateur enregistré dans l’application (grâce à une carte d’invalidité ou de priorité) manifeste sa présence dans la file d’attente, l’hôte de caisse n’a plus qu’à demander aux personnes valides de le laisser passer.

Véritable dispositif d’aide psychologique, la solution Handivisible évacue la charge de stress de ce moment où la personne handicapée ressent le besoin de « quémander » sa place légitime dans la file d’attente. Un moment pouvant prendre la forme d’une véritable épreuve, d’autant plus lorsque le handicap est invisible. D’ailleurs, on estime que près de 80 % des personnes concernées n’ont pas de handicap directement visible à l’œil nu. Le dispositif est déjà installé dans plus d’une vingtaine d’établissements de l’Aube et téléchargé par plus de 1 200 Aubois.

JPEG - 37 ko
Maïté Ferdinand et son « Handivisible », un émetteur via une application smartphone

Handivisible existe à présent dans une version dédiée aux femmes enceintes. Également concernées par le droit à la priorité de circulation dans les établissements publics et les transports en commun, les futures mamans n’ont plus qu’à télécharger sur leur smartphone l’application « Babyvisible ». Il est bien sûr nécessaire de transmettre à cette dernière un justificatif témoignant de la maternité (une copie de leur calendrier de grossesse remis par la CPAM à partir du 3e mois) pour accéder à la solution. Comme Handivisible, Babyvisible est 100 % gratuit et téléchargeable sur IOS et Androïd.

Publié par M.C. le 26 septembre 2022 sur https://www.lest-eclair.fr.



Pour en savoir plus :

 Emy, la sonde de rééducation périnéale connectée à une application smartphone le 01 mars 2021.
 Entreprendre, c’est prendre des leçons ! le 01 février 2022.
 Maïté Ferdinand : Le handicap lui a ouvert les portes de l’entreprise le 27 décembre 2021.
 Pour que le handicap n’en soit plus un le 10 février 2022.
 Handivisible s’étend aux femmes enceintes le 26 septembre 2022.
 Huit nouveaux porteurs de projets ont pitché le 30 novembre 2022 à Reims.