Haute-Marne : Un nouvel appel à projets lancé par le Parc national de forêts

, par Orianne Roger

Le parc national de forêts, en Haute-Marne et en Côte-d’Or, lance un nouvel appel à projets. Les dossiers sont à déposer en ligne jusqu’au 15 mars 2022.

Krystel Corsagni, chargée de mission ingénierie financière pour le parc national de forêts, est la chef d’orchestre d’un nouvel appel à projets à destination des acteurs des territoires de Côte-d’Or et de Haute-Marne. Il a été lancé le 15 février 2022 et prend fin le 15 mars 2022. Entretien.

VHM : Le parc national lance ce nouvel appel à projets mais de quoi s’agit-il ?

Krystel Corsagni : Cette enveloppe d’intervention nous permet d’accompagner des porteurs de projets sur le territoire selon certaines thématiques qui répondent à des orientations de la Charte du parc national de forêts.

Chaque année, on a une enveloppe dédiée. Elle était de 150 000 euros en 2021, elle est de 300 000 euros en 2022. C’est une somme importante, elle est différente selon les parcs mais on est dans une bonne moyenne.

Quels sont les thèmes ?

Nous avons quatre thèmes :
 " préserver et restaurer les patrimoines pour les générations futures ",
 " accompagner les filières vers la transition écologique ",
 " soutenir une gestion forestière durable du territoire
" et
 " accompagner la mobilisation citoyenne autour du Parc national ".

Dans le règlement que nous avons publié sur notre site internet , nous détaillons les différentes actions éligibles au sein de chaque thématique.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets ?

Cela peut être de vouloir restaurer un habitat naturel dégradé y compris à toute petite échelle, par exemple sur un terrain qui est le vôtre. On s’intéresse aussi aux actions autour de la gestion forestière ou de l’agriculture durable. On peut notamment aider à la certification en agriculture biologique ou à obtenir la marque Esprit parc national.

On veut aussi accompagner le tourisme durable. Nous sommes en train de doter le parc d’une identité équestre en créant un parcours de 300 km " Les Boucles du cœur de parc ". On pourra soutenir tout porteur de projets qui souhaite créer un hébergement, un lieu d’accueil ou des services le long de ce sentier.

On veut aussi favoriser le développement d’activités socio-économiques locales pour redynamiser les villages comme les épiceries, les cafés. Dans le volet éducation à l’environnement, les actions peuvent consister à créer des supports pédagogiques pour les scolaires.

Quel bilan tirez-vous de la première édition de cet appel à projets ?

On a rencontré un fort succès puisque 96 dossiers ont été déposés, dont 37 ont été retenus. On a par exemple accompagné le futur gérant du Bal du Père Bichot. Le café-concert a été inauguré depuis à Cour-l’Évêque. Ce premier appel a encore permis de restaurer un pont à Giey-sur-Aujon ou de financer l’achat de paddock mobile par une association de Haute-Marne pour contribuer au développement de l’itinérance équestre.

JPEG - 30.7 ko
Krystel Corsagni a travaillé sur un sentier équestre de 300 km dans le parc national et espère trouver des investisseurs pour l’animer.

Pratiquement, comment ça va se passer ?

Le dépôt des candidatures se fait en ligne* jusqu’au 15 mars 2022 avec un retour positif ou négatif à tous les porteurs de projets à partir du 2 mai 2022. La règle générale, c’est un accompagnement jusqu’à 80 % du montant du projet dans la limite de 5 000 euros.

En 2021, on a eu très peu de dossiers sur la thématique de la préservation des milieux et pas du tout sur la forêt ; c’est pourquoi pour inciter les candidatures, on a décidé d’augmenter à 10 000 euros le plafond sur ces sujets.

Évidemment, il faut que tous les candidats proposent un projet dans le périmètre du parc pour être éligible à l’appel. La dernière condition à remplir pour bénéficier de la subvention, c’est de réaliser le projet dans l’année.

*Pour déposer un dossier, c’est ici.


Publié par Orianne Roger dans la voix de la Haute-Marne du 23 février 2022. https://www.lavoixdelahautemarne.fr


Pour en savoir plus :

 Côte-d’Or et Haute-Marne : les retombées économiques attendues du Parc national de Forêts, le 07 novembre 2019
 « Entreprendre dans le parc naturel de forêts » le 11 juillet 2019 à Leuglay
 Vos projets par essence le 20 février 2020 - Bérangère Abba entre au gouvernement le 26 juillet 2020
 Kalina RASKIN : « Le vivant pour modèle, l’ècologie pour moteur »…le 4 Nov 2020
 Bérangère Abba entre au gouvernement le 26 juillet 2020
 Philippe Puydarrieux, directeur du Parc national de forêts le 4 janvier 2021.
 S’Engager dans la Transition Ecologique dans les Territoires le 23 janvier 2021
 Parc national de forêts : la préfète de Région à la rencontre d’élus « passionnés » le 01 février 2021
 Parc national de forêts : le trait d’union entre les deux Régions le 31 mars 2021