Jacques Félix et ses marionnettes.

, par Christophe Juppin

En 1941, huit jeune-gens d’une troupe de jeunes scouts du mouvement Scouts-de-France de Mézières dans les Ardennes, cherchant à se rendre utiles et semer la joie autour d’eux en ces temps difficiles, préparent un spectacle pour une tournée dans les colonies de vacances de l’été. C’est leur cheftaine, Christiane Daugenet qui réalisa les premières marionnettes.


Jacques Félix est un marionnettiste né le 31 mars 1923 à Charleville et mort le samedi 7 janvier 2006. Subitement , à la veille de ses 83 ans, dans sa bonne ville de Charleville-Mézières qu’il adorait. Fondateur de l’Institut international de la marionnette et de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (ESNAM), il est également le fondateur du Festival mondial des théâtres de marionnettes qui se déroule maintenant tous les deux ans à Charleville-Mézières. Il a été par ailleurs secrétaire général de l’Union internationale de la marionnette (UNIMA).

La troupe de jeunes scouts de Mézières

C’est en 1941 que Jacques Félix rencontre la marionnette pour la première fois à 17 ans à l’occasion d’un stage avec le maître-marionnettiste Géo Condé à Nancy. Il lui transmit sa passion pour la construction des marionnettes en broderie de laine.

Tous ceux qui ont pu rencontrer Jacques Félix insistent sur la capacité à convaincre qui l’habite, c’est sans aucun doute cette force de persuasion qui l’aida à réaliser ce qu’il souhaitait.

Margareta Niculescu, très chère amie de Jacques Félix, raconte ce qu’elle connaît de cette période : « C’était la guerre. À l’époque, Jacques est scout et le scoutisme est interdit par les nazis. Les jeunes se trouvent un but : jouer pour les enfants dans les colonies de vacances. Une occasion de se rencontrer, de cultiver l’amitié, de narguer l’occupant, de se soustraire au travail obligatoire ; n’était-ce pas tentant pour de jeunes gens ? »

JPEG - 9.6 ko
Christiane Marie Juliette Daugenet née le 26 février 1923 à Lormaison (Oise) tient sa fille ainée : Claude, née le 7 octobre 1946 à Mézières.

Jacques Félix est devenu scouts-de-France à l’age de dix ans, cela déterminera les grandes lignes de sa vie.

Mais pendant les évènements de cette guerre, le mouvement scout est interdit par l’occupant.
En 1941, Jacques Félix et huit jeune-gens d’une troupe de jeunes scouts du mouvement Scouts-de-France de Mézières dans les Ardennes, créent une équipe de marionnettistes amateurs pour divertir les enfants. Ils cherchent à se rendre utiles et semer la joie autour d’eux en ces temps difficiles, et préparent un spectacle pour une tournée dans les colonies de vacances de l’été. Ce groupe sera déterminant, et c’est leur cheftaine, Christiane Daugenet (elle a le même âge que Jacques Félix) , qui était responsable de cette troupe de jeunes scouts, qui réalisa les premières marionnettes, avec les rares matériaux dont ils disposent en ces temps de guerre..

JPEG - 34 ko
Christiane Daugenet, responsable de cette troupe de huit jeunes scouts, réalisa les premières marionnettes. (credit Patrick Argirakis)

La tournée est un succès et des représentations sont données dans les Ardennes jusqu’à Noël 1942. 

PDF - 645.1 ko
En 1941, pour divertir les enfants, Jacques Félix crée une équipe de marionnettistes amateurs...

Ils sont obligé de suspendre leurs activités en 1943. En effet, le groupe est dispersé du fait que la plupart d’entre eux est convoqué par l’occupant pour effectuer le service du travail obligatoire. Jacques Félix quitte alors Charleville pour échapper au S.T.O., les jeunes artistes sont dispersés par les évènements et les marionnettes s’endorment.

En 1943, il épouse une lorraine, réfugiée comme lui, Micheline, qui lui donnera trois enfants, et sera toujours fidèlement à ses côtés dans toutes les aventures vécues par son mari.

Après avoir effectué son service militaire, il reprend son activité professionnelle de représentation commerciale et industrielle. Eh oui, jacques exerçait un métier bien éloigné de ses passions artistiques ! Bien que...Jacques se plaisait à dire qu’il trouvait un point commun entre son métier et son activité au service de la marionnette : il aimait convaincre.

Convaincre revêtait pour lui un aspect ludique et lui procurait un certain plaisir, à condition bien sûr d’atteindre l’effet recherché...


Naissance de la compagnie des Petits Comédiens de Chiffons


JPEG - 12.9 ko
Petits Comédiens de Chiffons.

Après la libération en 1945, Jacques reprend aussi ses activités artistiques et regroupe quelques copains scouts et cœur-vaillants et crée la troupe qui présente alors différents spectacles dans la région : la compagnie des Petits Comédiens de Chiffons. ;

Sa compagnie se consacra à la création de spectacles : Blanche Neige en 1946, Les Gueux au paradis en 1947.


Les Gueux au Paradis

Avec Les Gueux au Paradis en 1947, Jacques lance la troupe dans un spectacle d’envergure avec chœur et musiciens. C’est un succès et la Compagnie est invitée au rassemblement mondial des scouts : le Jamborée mondial de la paix.

La compagnie évolue…

Depuis sa création, la compagnie a présenté de nombreux spectacles dans la région pour des Noëls d’entreprise, des kermesses mais aussi dans des festivals et autres manifestations. Jacques évaluait à 200 le nombre des comédiens de la Compagnie qui tous, avec leur complémentarité, ont apporté successivement, dans cette aventure, leurs idées, leur compétence et leur enthousiasme, fidèles à leur devise "tous égaux derrière le rideau".

Les Quatre Fils Aymon, légende Ardennaise

En 1954, la troupe crée le spectacle « Les quatre Fils Aymon » qu’elle présente à Paris au Palais de Chaillot, et ensuite à Liège, en Belgique, en 1958 dans le cadre du festival international des marionnettes.

Les Quatre Fils Aymon en 1954 légende ardennaise -qui est maintenant la scène présentée dans l’horloge du Grand Marionnettiste qui date de 1991 sur la place Wiston Churchill à Charleville-Mézières : place où se trouve l’Institut International de la Marionnette.

Puppet Circus en 1964 et 1,2,3 Soleil en 1983. C’est volontairement avec cette compagnie, que Jacques Félix choisit d’adopter le statut d’amateur, alors qu’avec elle, il mène une vie artistique de la même manière qu’une compagnie professionnelle : créations, tournées…

Hors des frontières

Reconnus par les professionnels, les Petits Comédiens de Chiffons. sont invités à l’étranger. Leurs spectacles basés sur le cirque et le music-hall reflètent la joie de vivre et la bonne humeur. Jacques s’y exprime avec bonheur, au sein de sa troupe, dans le rôle de Monsieur Loyal. La troupe se déplace en Tchécoslovaquie (Karlovy Vary), Allemagne (Euskirchen), Angleterre (Hastings), Pologne (Bielsko-Biala), URSS (Moscou), Italie (Mantoue), Japon (Iida)…

Jacques Félix, conseiller municipal dès 1959 aux côtés du maire de Charleville, André Lebon, peut enfin concilier les marionnettes et sa ville natale. Ce qui aboutit, en 1961, à la création de l’évènement annuel connu aujourd’hui sous le nom de Festival mondial des théâtres de marionnettes .

Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières

Fin avril 1961, pour fêter leurs 20 années d’existence les Petits comédiens de chiffons accueillent le 2e congrès national du Syndicat des guignolistes et marionnettistes français et organisent le 1e "Festival français international", qui prendra l’appellation en 1972 de Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières

Ce festival, d’une durée de dix jours, comporte 150 spectacles qui réunissent près de 150000 spectateurs tous les deux ans. Une trentaine de nations sont ainsi représentées, ce qui se traduit par la venue d’environ 130 compagnies. Le festival invite également les visiteurs à découvrir de nombreuses autres activités comme des rencontres, des expositions, des spectacles de rues et autres événements festifs.

Publié le 16 décembre 1972 sur https://www.charleville-sedan-tourisme.fr/


Pour en savoir plus :

 Achille DAUGENET, fondateur de la Fonderie des Ardennes décède le 15 octobre 1953
 Jacques Félix et ses marionnettes le 16 décembre 1972 .