Jacques de Saint-Gilles

Jacques de Saint-Gilles et NPL (Ninin Plismy Lejay)

, par Pascal Remy

NPL (Ninin Plismy Lejay), implantée à Gespunsart (Ardennes), a été fondé, en 1852. L’entreprise emploie 125 salariés dans la découpe, l’emboutissage et l’assemblage technique de pièces métalliques pour l’automobile.

NPL, une histoire de famille

Créée en 1852 et située au cœur des Ardennes à Gespunsart, NPL (Ninin Plismy Lejay), à ses débuts, était centrée sur la quincaillerie de bâtiment, puis est venue en 1967, le développement de la sous-traitance automobile. Equipementier automobile, NPL est actuellement spécialisée dans le découpage, l’emboutissage et l’assemblage de pièces, compte 125 salariés qualifiés.

JPEG - 398.1 ko
Le 05 juillet 2007 inauguration de la pose de la première pierre du pôle technologique à Nogent (52) : (de Gauche à droite) De dos : Luc Chatel, Député de la 1re circonscription - Haute-Marne de 2002 à 2007, et ministre de l’Éducation nationale en 2009, Jacques de Saint-Gilles, le Président du CRITT MDTS accompagné de Georges Le Magnan, le directeur du CRITT MDTS jusqu’en Mai 2007. (Photo : Christophe Juppin)

Jacques de Saint-Gilles

Jacques de Saint-Gilles, natif de Charleville-Mézières dirige l’un des premiers maillons de la chaîne automobile. Sur le site principal de NPL (Ninin Plismy Lejay) - fondé, en 1852, par son arrière- arrière-grand-père - 180 salariés découpent et travaillent l’acier, en feuilles, pour fabriquer des pièces de suspension, des colonnes de direction ou encore des traverses de tableaux de bord.

Ces équipements, livrés à des groupes comme Faurecia ou Valeo, se retrouvent sur la plupart des modèles de véhicules fabriqués en Europe. L’usine de Gespunsart réalise les deux tiers du chiffre d’affaires du groupe (45 millions d’euros en 2004). Pas de doute, Jacques de Saint-Gilles, 55 ans, sait déployer la force de son entreprise.


Publié par ar Marie Barbier, Sarah Brethes, René Canal, Angélique Cléret, Letizia Dannery, Marion Festraëts, Fleur de La Haye et Marianne Payot le 18 avril 2005 dans https://www.lexpress.fr/


JPEG - 33.1 ko
NPL (Ninin Plismy Lejay), implantée à Gespunsart (Ardennes)

Le groupe Defta se sépare de NPL à Gespunsart en 2017

L’entreprise NPL (Ninin Plismy Lejay), implantée à Gespunsart (Ardennes), employant 130 salariés dans la découpe, l’emboutissage et l’assemblage technique de pièces métalliques pour l’automobile a été cédée le 15 mars 2017 par le groupe Defta à Intexia Louis-Armand Group.

Désireux de se développer à l’international en particulier et d’orienter ses priorités vers la Chine et estimant par ailleurs que le site ardennais n’était plus stratégique avec son type de clientèles, car ne pouvant travailler directement avec les constructeurs, le groupe Defta, présidé par Jean-Pierre Ker Rault a pris la décision de se séparer de NPL (Ninin Plismy Lejay). La PME ardennaise qui réalise 25 millions d’euros de chiffre d’affaires a été acquise par ILA Group (Intexia Louis-Armand Group). Le groupe Defta compte deux usines en France, une société de découpe et emboutissage à Essomes (Aisne) et Airax, leader des ressorts à gaz, à Besançon (Doubs).

Comme son nom l’indique, Intexia Louis-Armand Group est l’entité composée par deux groupes industriels : Intexia et Louis-Armand Groupe lesquels œuvrent essentiellement pour les grands constructeurs comme Renault et des équipementiers automobiles de rang 1 (Bosch, Faurecia, Denzo, Continental, Fuji, JTECT, SKF, Valéo..) à travers des activités d’usinage, emboutissage , plasturgie et de frappe à froid. Implantée en France, en Italie, en Tunisie et au Maroc, ILA Group, dirigée par un actionnaire unique, Claude Pimpie, et employant 350 salariés, livre également de grandes sociétés industrielles telles que Amphenol, Somfy, Sitem … Cet ensemble réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.

Large multiplicité de technologies et de fabrications

"Avec cette acquisition, nous disposons désormais d’une plus large multiplicité de technologies et de fabrications. Ce qui va nous permettre d’élargir nos capacités de développement. En plus, NPL présente l’avantage de travailler pour des clients similaires ou complémentaires de ceux avec lesquels on est en relations d’affaires. Nos clients disposeront ainsi d’une seule ligne de commande pour quatre types de technologie" explique Claude Pimpie.

Celui-ci devient le directeur du site ardennais où il prend la succession de Dominique Leclerc, manager de transition à la tête de NPL depuis deux ans.

Les équipes d’ILA Group entendent soutenir dès à présent toutes les actions visant à renforcer la performance industrielle et la compétitivité économique de NPL pour satisfaire aux exigences de ses donneurs d’ordres.

Le groupe Defta compte 1 500 salariés travaillant dans les ouvrants et affiche un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros.

Pascal Remy

Publié par Pascal Remy le 17 Mars 2017 dans https://www.usinenouvelle.com

Pour en savoir plus :

- Gorges Le Magnan (CRITT-Mdts) : « Nous sommes condamnés à innover » le 04 avril 2007.
 Jacques de Saint-Gilles et NPL (Ninin Plismy Lejay) le 17 Mars 2017
 Jean-Marc Popot à la tête d’un centre de ressources technologiques le 4 février 2022
 Christophe Juppin valorise et développe l’écosystème innovant de Haute-Marne de janvier 2014 à septembre 2021
 Alain DERVAUX devient Président du CRITT Matériaux Innovation le 23 Juin 2023