Jean Massou : « Br’eye, solution à la déficience visuelle » Apprendre le braille grâce à un jeu accessible à tous.

, par Christophe Juppin

Favoriser le quotidien des personnes en situation de handicap visuel. C’est tout le sens de l’innovation de Jean Massou. Etudiant à l’UFR Mathématiques, Informatique, Mécanique de Metz, Ingénieur Méca GC, il a imaginé Br’eye, moyen ludique pour aider l’apprentissage en autonomie du braille. Il fait partie des huit lauréats régionaux du prix Pépite, encourageant les étudiants-entrepreneurs, avec le soutien du PeeL. Il l’évoque pour la Gazette Moselle. Quand création se conjugue avec solidarité et utilité sociétale.


Effectuer ses achats, sortir de son domicile, porter des objets, monter au descendre un escalier, se couper les ongles, se pencher, ramasser un objet au sol, préparer son repas, remplir des formulaires simples. Des actes banals de la vie quotidienne pour la plupart d’entre nous, difficiles à réaliser pour des personnes atteintes de déficience visuelle. En France, 1 700 000 personnes en souffrent. Parmi celles-ci, 207 000 sont aveugles ou malvoyants profonds. Avec l’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement de la population, l’Organisation Mondiale de la Santé prévoit un doublement du nombre de déficients visuels dans les vingt-cinq prochaines années. A son échelle, le projet Br’eye vient là en appui certain à l’amélioration de la vie de tous les jours.

La Gazette Moselle : Quelle a été la genèse du projet Br’eye ?

Jean Massou : Dans le cadre de mon projet de bac scientifique option Sciences de l’Ingénieur, au sein du lycée Louis Vincent de Metz , mes camarades et moi-même devions imaginer un produit répondant à une problématique précise. Pour cet exercice, nous avons souhaité concevoir un produit répondant à un besoin rencontré par des personnes en situation de handicap. Nous avons été à la rencontre d’une personne déficiente visuel, qui nous a expliqué les problèmes de son quotidien. Ainsi est né le projet Br’eye, une solution innovante d’apprentissage du braille. Depuis, convaincu de l’utilité et du potentiel économique de ce produit, je porte le projet en vue d’une création d’entreprise.

Pouvez-vous nous décrire Br’eye ?

La solution proposée par le projet Br’eye se présente sous la forme d’un boîtier et de dominos sur lesquels sont imprimés une lettre en braille. L’apprentissage du braille passe alors par un jeu ludique dont le principe est assez simple : le boitier demande par audio d’écrire un mot, l’utilisateur présente les dominos sur le rail prévu à cet effet et le jeu lui indique s’il a juste ou faux. Le boitier propose plusieurs niveaux intégrant deux critères : autonomie et gamification. De plus nous proposons un mode multijoueur permettant à l’apprenant de jouer avec ses camarades ou ses proches.

Quelles potentialités pour les mois à venir ?

Je prévois la création de la société début janvier 2021, nous sommes actuellement en phase de R&D pour finaliser le produit et le rendre commercialisable avant 2022. Un recrutement d’effectif est aussi envisagé pour ce début d’année 2021.

Publié par Laurent Siatka le 06 Novembre 2020 dans https://www.gazettemoselle.fr


JPEG - 50.6 ko
IDMC @IDMC_Nancy · 26 Jan 22 [FAN #IDMC]
BR’EYE est partenaire du Forum de l’Avenir dans le #numérique organisé par l’IDMC le 26 janvier 2022
#fan #idmc #miashs #miage #sciencescognitives #tal

Pour en savoir plus :

 Antoine TABBONE devient le premier Directeur de l’Institut des sciences du Digital, Management & Cognition (IDMC) le 05 juin 2019
 Jean Massou : « Br’eye, solution à la déficience visuelle » le 06 Novembre 2020.
 Emy, la sonde de rééducation périnéale connectée à une application smartphone le 01 mars 2021.
 Entreprendre, c’est prendre des leçons ! le 01 février 2022.
 Maïté Ferdinand : Le handicap lui a ouvert les portes de l’entreprise le 27 décembre 2021.
 Pour que le handicap n’en soit plus un le 10 février 2022.