L’Austrasie, le royaume mérovingien oublié qui refait surface à Saint-Dizier

, par Christophe Juppin

L’exposition "Austrasie, le royaume mérovingien oublié" ouvrira ses portes le 16 septembre 2016 à l’Espace Camille Claudel de Saint-Dizier en Haute-Marne. Un voyage dans le temps pour découvrir le berceau de la dynastie mérovingienne, à découvrir jusqu’au 26 mars 2017.

Au VIe siècle, l’empire romain d’occident a disparu et l’Europe occidentale est dominée par des souverains germaniques : l’Espagne, par le roi des wisigoths et la France (alors divisée en Royaumes concurrents), par plusieurs rois francs de la dynastie mérovingienne.

En l’an 564, le roi des wisigoths donne en mariage ses filles Brunehaut et Galswinthe à deux rois mérovingiens : Sigebert, roi d’Austrasie, et son demi-frère, roi de Neustrie. Or, si le mariage entre Brunehaut et Sigebert est heureux, celui de Galswinthe et Chipéric tourne dès 568 au drame.

Grégoire De Tours, évêque et chroniqueur, contemporain des faits, nous en raconte ceci : « Comme (la reine) se plaignait constamment auprès du roi d’avoir à supporter des injures et de jouir auprès de lui d’aucune considération, elle demanda à rentrer librement dans sa patrie (). Le roi () la fit égorger par un esclave et on la trouva morte dans son lit. »
[Grégoire De Tours, « Histoire des Francs », Livre IV, 28 - Trad. R. Latouche]

JPEG - 43.1 ko
Galswinthe (540-568), reine des Francs. Elle était fille d’Athanagild, roi des Wisigoths d’Espagne, et sœur aînée de Brunehaut, épouse de Sigebert, roi d’ Austrasie . Mariée à Chilpéric Ier en 567, sa maîtresse Frédégonde le convainc de tuer Galswinthe pour pouvoir se marier. C’est ainsi que Galswinthe périt étranglée par son mari en 568... Peinture d’Eugene Philastre 1846 (Crédits : Vincent Charpentier)

Brunehaut décide de venger sa soeur et convainc son mari Sigebert, ainsi que son autre beau-frère, Gontran, roi de Bourgogne, de punir Chipéric. Le fautif promet des compensations territoriales, mais revient sur son engagements, si bien que la guerre éclate en 572.

Ce conflit sauvage aboutit au Traité d’Andelot le 28 novembre 587.

Sous la truelle, l’Austrasie

La récente réforme territoriale a créé de nouvelles régions. L’une d’elles, s’appelle désormais « Grand Est » mais la « Nouvelle Austrasie » fut longtemps en lice. La Nouvelle Austrasie ? Lointaine héritière d’un brillant passé à tout jamais perdu, vaste royaume franc rivalisant avec Neustrie et Septimanie.

Qui se souvient de Childebert et de Brunehilde, de Théodebert, Théodoric, ou de Théodebald ? Assurément les historiens médiévistes et quelques archéologues du haut moyen âge, qui en retrouvent les traces. Pour preuves l’exceptionnelle découverte de trois tombes d’aristocrates, à Saint-Dizier proches ou familiers de la famille royale… d’Austrasie

Intervenants

 Marie-Cécile Truc, Archéologue médiéviste à l’Inrap

 Bruno Dumezil, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, spécialiste du haut Moyen-Age

 François Cornut-Gentille, député-maire de Saint-Dizier

Publié le 24 septembre 2016 dans https://www.franceculture.fr

L’Austrasie, le royaume mérovingien oublié qui refait surface à Saint-Dizier

JPEG - 20.4 ko
L’exposition " Austrasie, le royaume Mérivingien oublié" réuni les trouvailles de 15 ans de fouilles. (capture d’écran France 3 / Culturebox)

Les Mérovingiens, cette dynastie de rois Francs de la tribu des Saliens, ont régné en Gaule de la fin du 5e siècle jusqu’au milieu du 8e siècle. Aujourd’hui, leurs vestiges refont surface dans une exposition à Saint-Dizier. Une visite dans le monde oublié qui propulse le visiteur dans l’histoire du haut Moyen-Âge. "C’est surtout faire un voyage en Austrasie, un voyage dans le temps, montrer au public quels étaient les objets qu’ils utilisaient au quotidien, leur bijoux, leurs pratiques. C’est à la fois pour que les visiteurs comprennent qu’on n’est pas si loin de ces réalités et qu’ils comprennent un petit peu d’où ils viennent", confie Virginie Dupuy, la conservatrice du musée de Saint Dizier.

Un long travail de recherche

L’exposition "Austrasie, le royaume mérovingien oublié", est le résultat de 15 ans de recherches. En 2002, des tombes de chefs mérovingiens sont découvertes à Saint-Dizier. Ces trésors exceptionnels poussent la ville à investir dans l’archéologie. "Ça a été le départ de la reprise des fouilles dans tout le secteur. On connaissait déjà un village carolingien du 8e jusqu’au 12e siècle, qui avait été fouillé à 100 mètres des tombes que j’ai découvertes en 2002. Et on connaissait également la présence d’une villa antique mais partiellement explorée. Suite à cette découverte, il y a eu une volonté politique de relier les morceaux du puzzle", raconte Marie-Cécile Truc, archéologue à l’INRAP et commissaire de l’exposition.

Reportage : M. Meyer / R. Doumergue / N. Baliguet-Morel

Un investissement assumé

Des fouilles programmées ont donc été mises en place, et une première exposition a vu le jour en 2008. Tous ces trésors mis au jour ont été dévoilés à 35 000 personnes qui ont découvert ce glorieux passé, de quoi rendre certains très fiers. "C’est la fierté de vivre dans une région riche de toute ces découvertes", a confié une visiteuse à l’époque.

La ville de Saint-Dizier a alors toujours misé sur l’archéologie, un investissement assumé, comme le déclare François Cornut-Gentille, le député maire (LR) de Saint-Dizier. "Je pense que dans ces départements qui se sentent en marge, redécouvrir le passé avec fierté ce n’est pas quelque chose d’accessoire."

Avec l’exposition "Austrasie, le royaume mérovingien oublié", c’est le riche passé de la région Grand-Est que le visiteur pourra explorer. Ouverture au public le samedi 16 septembre 2016.

Publié le 09 septembre 2016 dans https://www.francetvinfo.fr/

« Austrasie, Le royaume mérovingien oublié » à voir jusqu’au 26 mars 2017 à Saint-Dizier, à l’Espace Camille Claudel, 9 avenue de la République, 52100 Saint-Dizier. Entrée gratuite. Tel : 03 25 07 31 50

JPEG - 23.3 ko
Anaïs Boucher, commissaire de l’exposition « Austrasie, Le royaume mérovingien oublié » au musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye le 10 septembre 2017.

[Visite privée] : visite avec Anaïs Boucher, commissaire de l’exposition Austrasie, le royaume mérovingien oublié au musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye publié par Scribe Accroupi le 10 septembre 2017 sur YouTube

JPEG - 26 ko
Anaïs Boucher, commissaire de l’exposition Austrasie, le royaume mérovingien oublié au musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye : « L’Austrasie est un royaume qui a marqué l’histoire de l’Europe. »
JPEG - 71.4 ko
Télécharger le sommaire et le bon de commande de l’ouvrage "Saint-Dizier « La Tuilerie » (Haute-Marne) Trois sépultures d’élite du VIe siècle" (pdf, 854 Ko)


Pour en savoir plus :

 Le Traité d’Andelot le 28 novembre 587.
 Découverte de trois tombes exceptionnelles du VIe siècle en Austrasie le 20 février 2002
 D’ACAL au Grand Est, en passant par l’Austrasie le 14 mars 2016
 L’Austrasie, le royaume mérovingien oublié qui refait surface à Saint-Dizier le 09 septembre 2016
 Austrasie, le royaume merovingien oublié le 16 septembre 2016
 Austrasie, le royaume oublié le 23 septembre 2016
 Sous la truelle ...l’Austrasie le 24 septembre 2016
 Saint-Dizier « La Tuilerie » - Trois sépultures d’élite du VIe siècle en Austrasie le 17 février 2020
 Saint-Dizier : Fouilles des Crassées : 2022 aussi exceptionnelle que 2021 ? le 11 mai 2022