La commune de Joinville fouille dans son histoire L’origine de Joinville pourrait être bien plus ancienne qu’au XIe siècle.

, par Lionel FONTAINE

Samedi 12 novembre 2022, à l’Auditoire de Joinville, en Haute-Marne, avait lieu une conférence sur les fouilles de recherches archéologiques effectuées sur la côte du château et au pied de l’église Notre-Dame en sa nativité. Cette conférence réalisée par Arnaud Rémy et Arthur Guiblais-Starck, archéologues à l’Inrap, présentait les nouveaux apports en connaissances archéologiques obtenus à Joinville, à l’occasion de deux diagnostics menés fin 2021 / début 2022.

Cette rencontre, proposée par Sauvegarde du patrimoine de Joinville, était présentée par Arthur Guiblais-Starck et Arnaud Remy, responsables d’opération à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) de Châlons-en-Champagne.

Ces fouilles sont financées par des subventions publiques ou privées, et prescrites par le SRA (Service régional de l’archéologie), dans une zone de recherches circonscrite dans le périmètre des futurs travaux.

C’est donc au pied des murs et autour de la butte castrale du château d’En Haut, pour une partie des fouilles et autour de l’église, un périmètre de recherches plus réduit, principalement sur la place du marché. Le travail des chercheurs ne s’arrête pas qu’aux fouilles sur le terrain, il y a au préalable, tout un travail sur cartes, textes d’archives, cartes géologiques, etc.

Il convient aussi de définir la zone exacte de prospection, afin de faire le moins de dégâts possible et d’effectuer les recherches de vestiges en trois dimensions. Le diagnostic s’établit ensuite en deux points, négatif et donc le terrain est libre de suite, ou positif et là, il sera prescrit une fouille par le SRA.

Ce diagnostic après études des différents éléments trouvés au cours du décapage, prélude à toutes recherches, sera transmis sous trois mois, à la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), qui donnera sa décision sur les suites à donner à la demande de travaux.

Pour la zone sous le château, les travaux, menés par Arthur Guiblais-Starck ont été plus délicats, vu la déclivité du terrain, mais ont donné des résultats demandant un approfondissement des recherches, suite à la découverte de lieux funéraires anciens sur toute la côte.

JPEG - 47.1 ko
Cette rencontre du samedi 12 novembre 2022 était présentée par Arthur Guiblais-Starck et Arnaud Remy, responsables d’opération à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) de Châlons-en-Champagne.

Datations précises

JPEG - 41.7 ko
L’Association Sauvegarde du patrimoine de Joinville

Donc, de nouvelles recherches vont être exécutées et l’espoir de l’Association Sauvegarde du patrimoine de Joinville est que celles-ci vont donner de nouvelles informations sur l’histoire de Joinville, tout en permettant les installations du nouveau décor jardinier, un projet mené par la commune. La revalorisation de cet espace nu en dessous des murs réhabilités de la forteresse sera un attrait nouveau pour les habitants et les visiteurs.

Aujourd’hui, 1,9 hectare de terrain a été fouillé avec 53 tranchées et 54 structures archéologique mises au jour, nécropole médiévale insoupçonnée et bâtis des anciennes murailles, avec réutilisation de certains matériaux pour reconstruire la nouvelle.

Pour le parvis de l’église, de nombreux emplacements de murs de soutènement et de restes humains, principalement d’enfants le long de ces murs, ont été révélés grâce à ces recherches par Arnaud Remy au mois de février 2022.

Les datations des différents stades de construction ont ainsi été actées avec précision, et les fouilles ont été nettement moins grandes, en surface, avec seulement 18 m2 de recherches.

Il s’agissait là d’un diagnostic et non d’une fouille archéologique. Cinq points de sondages ont été faits sur le coté Nord et Sud du bâtiment et au niveau du porche d’entrée.

Une datation au carbone 14 a permis de donner ainsi les différentes périodes de construction ou de rénovation de l’édifice.

Toutes ces recherches ont été commandées par la commune pour voir ce qu’il est possible de donner comme renseignements historiques à des passionnés d’architectures. Il s’agit aussi de faire renaître les bâtiments disparus par ces données scientifiques qui deviendront ainsi des images réelles dans l’esprit de beaucoup d’habitants et de visiteurs. Et peut-être un jour, établir une vision en 3D ou virtuelle de ce que fut Joinville au temps de Jean et ensuite, des ducs de Guise et même de la famille d’Orléans.

JPEG - 34.3 ko
Le public avec les représentants de l’association Sauvegarde du patrimoine de Joinville.

Publié par Lionel Fontaine dans le journal de la Haute-Marne (JHM) du mercredi 16 novembre 2022 n°10303 en page 12. https://www.jhm.fr

JPEG - 95.5 ko
Publié par Lionel Fontaine dans le journal de la Haute-Marne (JHM) du mercredi 16 novembre 2022 n°10303 en page 12. https://www.jhm.fr

Voir aussi :

Cycle de conférences de l’IUTL (Institut universitaire du temps libre) de Joinville

François HANCE responsable IUTL du site de Joinville.
4 Impasse Mozart – 52380 AUTIGNY-LE-GRAND
Bulletin d’inscription de l’IUTL Joinville

Conférences à Joinville :
Salle de l’Auditoire
52300 JOINVILLE
Tél. : 03.25.55.62.19
Port. : 06.34.42.55.38
E-mail : iutl@univ-reims.fr
https://m.tourisme-joinville.com

Jean-Luc Bodnar
Directeur de l’Institut Universitaire du Temps Libre (IUTL) URCA Reims
* www.researchgate.net/profile/Jean_Luc_Bodnar
* www.ndt.net/search/authors.php3


Pour en savoir plus :

 Découverte de trois tombes exceptionnelles du VIe siècle en Austrasie le 20 février 2002
 L’Austrasie, le royaume mérovingien oublié qui refait surface à Saint-Dizier le 09 septembre 2016
 Austrasie, le royaume merovingien oublié le 16 septembre 2016
 Austrasie, le royaume oublié le 23 septembre 2016
 Sous la truelle ...l’Austrasie le 24 septembre 2016
 Archéologie : le site des Crassées de Saint-Dizier n’a pas encore révélé tous ses secrets le 08 juin 2019
 Saint-Dizier « La Tuilerie » - Trois sépultures d’élite du VIe siècle en Austrasie le 17 février 2020
 Saint-Dizier : Fouilles des Crassées : 2022 aussi exceptionnelle que 2021 ? le 11 mai 2022
 Saint-Dizier : sur les traces du passé au site des Crassées le 27 mai 2022
 Site des Crassées à Saint-Dizier (52) : premiers jours de fouilles prometteurs le 30 mai 2022
 Saint-Dizier (52) : Des tombes d’enfants découvertes aux Crassées le 16 juin 2022
 Sainte-Ruffine, sur les hauteurs de Metz : que vont devenir les vestiges du théâtre gallo-romain découverts en juillet 2022 ? le 18 août 2022
 La commune de Joinville fouille dans son histoire le 12 novembre 2022
 Des fouilles qui « bouleversent » la connaissance de Joinville le 30 janvier 2023
 Une nécropole carolingienne mise au jour à Andelot le 05 avril 2023