La journée "l’industrie, c’est l’industrie" à Epinal le 27 juin 2023 L’industrie n’a pas dit son dernier mot

, par Alexis BEATRIX, Julia MARITON

Le "COS" des "Offreurs de solutions" du Grand Est organisent, avec "Quai Alpha" Incubateur de startups, la journée "L’industrie, c’est l’industrie" le 27 juin 2023 toute la journée à Epinal. Cet événement est spécialement conçu pour les professionnels de l’industrie du Grand Est. C’est officiellement le lancement de l’incubateur Quest for Industry (QFI) pour les Vosges, accueillant des startups qui innovent pour booster ce secteur.


Cet événement est spécialement conçu pour les professionnels de l’industrie du Grand Est.

Au programme :

 Conférences avec des experts de renom
 Tables de travail animées pour débattre des enjeux actuels et partager vos expériences inspirantes
 Showroom où vous pourrez découvrir les produits et services de nos startups et nouer des partenariats fructueux
 Job Dating pour dénicher des pépites du secteur industriel ou pour présenter vos offres d’emploi et booster votre équipe
 Espace VIP pour des rendez-vous privés avec vos clients et fournisseurs et renforcer vos collaborations.

Profitez de cette ambiance pour élargir votre réseau, échanger avec des personnes passionnées et créer des liens durables.

Ne laissez pas passer cette opportunité de plonger au cœur de l’industrie française et de façonner ensemble un avenir plus innovant et durable !

Tiré de l’esprit du film "L’aventure, c’est l’aventure", cet événement est spécialement conçu pour les professionnels de l’industrie.

L’industrie n’a pas dit son dernier mot

Le processus de réindustrialisation est complexe, après des années de concurrence internationale rude. Pour gagner la partie, les industriels se rassemblent, s’organisent et se battent.

Notre ADN à Quai Alpha c’est l’entrepreneuriat et on s’est demandé comment filer un coup de main. La journée « L’Industrie, c’est l’industrie » a été pensée par et pour des industriels afin de condenser en une journée les informations dont vous avez besoin pour votre business.

Conférences inspirantes, tables de travail sur des sujets concrets, showroom présentant une quinzaine de startups et leurs solutions innovantes, salons privés pour des rendez-vous confidentiels : autant de moments créés pour vous. Ne courez plus après les informations, elles viennent à vous.

Profitez-en pour rencontrer vos pairs, fournisseurs, clients : c’est l’occasion. On vous attend nombreux pour cet événement B to B dédié aux industriels du Grand Est, toutes filières confondues.

Préparez-vous pour une journée mémorable et pleine de surprises ! Au programme :

 Conférences avec des experts de renom
 Tables de travail animées pour débattre des enjeux actuels et partager vos expériences inspirantes
 Showroom où vous pourrez découvrir les produits et services de nos startups et nouer des partenariats fructueux
 Job Dating pour dénicher des pépites du secteur industriel ou pour présenter vos offres d’emploi et booster votre équipe
 Espace VIP pour des rendez-vous privés avec vos clients et fournisseurs et renforcer vos collaborations

Tradition oblige, le repas est offert à tous les participants ! Profitez de cette ambiance pour élargir votre réseau, échanger avec des personnes passionnées et créer des liens durables.

Ne laissez pas passer cette opportunité de plonger au cœur de l’industrie française et de façonner ensemble un avenir plus innovant et durable !

C’est le moment, inscrivez-vous ! Un badge nominatif sera remis à chaque participant le jour de l’évènement.

Pas moins de 9 offreurs de la COS animeront ou contribueront à 2 des 12 tables de travail :

09h30 : "Pourquoi et comment numériser son usine ?"
Avec : Vincent Barrois (Epicéa/Shareloc), Romain Baude (Aprex Solutions), Nicolas Declercq (Namkin), Gérald Simon (Selmoni)
Animation/modération : Alexis Béatrix (The WiW)

11:00 : "Comment les robots et les objets connectés améliorent la QVT en usine ?"
Avec : Etienne Barilley (Kalliopê), Grégory Buchheit (CMS automatismes), Christian Geibel (Ergoperformance)
Animation/modération : Frank Braymand (Brodex)

c’est toute la COS qui est représentée.
plus de 200 participants sont attendus sur la journée.

Conférence n°1 : Mener la bataille de France pour la réindustrialisation (10:00 - 11:45

JPEG - 39.1 ko
Conférence n°1 : Mener la bataille de France pour la réindustrialisation (10:00 - 11:45

La réindustrialisation est-elle réellement possible en France ? Le sujet est au coeur des politiques publiques depuis quelques années. Il s’agit de trouver une véritable stratégie industrielle permettant de rendre la France plus indépendante, de créer de nouveaux emplois sur le territoire, non délocalisables et par la même occasion de contribuer à la préservation de l’environnement grâce à la réduction de l’empreinte carbone. Une feuille de route certes louable mais pas toujours évidente. Aujourd’hui, créer, produire et inventer en France est un défi, avec son lot de réussites, de belles surprises mais aussi de freins et de contraintes. Pour tenter d’y voir plus clair sur ce sujet, nous aurons l’honneur d’accueillir Arnaud Montebourg, qui nous apportera son témoignage en tant qu’ancien ministre de l’Économie ainsi que les entrepreneurs Thomas Huriez co-fondateur de la marque 1083, Laurent Desmales PDG des Zelles et Gilles Attaf président d’origine France Garantie, véritables ambassadeurs du « Made in France ».

Gilles Attaf, président de Origine France Garantie

JPEG - 22.3 ko
Gilles Attaf, président de Origine France Garantie

Gilles Attaf a travaillé dès son plus jeune âge dans l’atelier de confection de pantalons de son père, « culottier » à Belleville, qu’il a repris à 19 ans afin de perpétuer la tradition familiale de création et de fabrication de pièces artisanales. Après avoir développé la marque Smuggler pendant près de 15 ans, il lance en 2021 une toute nouvelle marque de mode masculine : Belleville Manufacture. Gilles Attaf est également engagé au sein de l’association Origine France Garantie depuis plus de 10 ans, association dont il a pris la présidence en avril 2021. Enfin, il a co-fondé en 2019 le club d’entrepreneurs « Les Forces Françaises de l’Industrie », pour œuvrer à la réindustrialisation de la France.

Thomas Huriez, parangon du Made in France

JPEG - 70.4 ko
Thomas Huriez, parangon du Made in France

Thomas Huriez est un entrepreneur français, fondateur de la marque textile 1083. Depuis dix ans, le « made in France » est au coeur des actions de cette entreprise qui œuvre pour la relocalisation de l’industrie textile française et l’économie circulaire. Dans une démarche éco-reponsable, 100% de la fabrication des jeans, du filage au tissage, en passant par la confection et la teinture, est réalisée en France, à moins de 1083 km des clients (distance qui sépare les deux villes françaises les plus éloignées du pays, Menton et Porspoder). Une usine existe notamment dans les Vosges. Depuis le succès retentissant de 1083, Thomas Huriez a lancé de nouvelles marques de fabrication française, à l’image des montres, des sandales ou bien encore des vêtements de sport made in France en collaboration avec le tennisman Paul-Henri Mathieu.

Arnaud Montebourg, ancien Minisitre de l’Economie

JPEG - 13.8 ko
Arnaud Montebourg, ancien Minisitre de l’Economie

Arnaud Montebourg est un avocat, entrepreneur et homme politique français. En 2012, il est nommé ministre du Redressement productif puis il devient ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique sous le gouvernement de Manuel Valls. Fervent défenseur de la souveraineté industrielle française, il pose en 2012 en couverture d’un magazine vêtu d’une marinière fabriquée en Bretagne, afin de défendre un dossier sur le « made in France ». Ce tricot rayé deviendra son emblème. En 2017, il se retire de la vie politique et crée plusieurs entreprises dans le domaine de l’agroalimentaire 100% français. Il a notamment investi dans le miel, les amandes, les sorbets,… Il a récemment fondé « Les équipes du Made in France », une entreprise dont l’objectif de bâtir des projets 100% français.

Laurent Desmales PDG de l’entreprise Les Zelles.

JPEG - 15.3 ko
Laurent Desmales est le PDG de l’entreprise Les Zelles

Laurent Desmales est le PDG de l’entreprise Les Zelles, spécialiste des fenêtres PVC et aluminium, située à La Bresse. Fin 2017, il prend les rênes de l’entreprise qui est alors en perte de vitesse. Accompagné d’une équipe de spécialistes, il construit un nouveau projet basé sur la transparence et la communication. « Pando », la maison mère porte désormais la stratégie du groupe. En 2021, sous l’impulsion de Laurent Desmales, des salariés rachètent l’entreprise avec le soutien de partenaires financiers régionaux. « Les Zelles » devient alors une entreprise à mission, qui concilie des objectifs économiques avec des missions à valeurs sociétales, sociales et environnementales partagées par chaque salarié, vosgiens de souche ou d’adoption. Cette entreprise engagée et en croissance contribue au rayonnement du Made In France.

Conférence n°2 : Comment construire une empire industriel et le pérenniser ? (14:15 - 16:00)

Partir de zéro et monter une entreprise, une équipe, un projet : un pari un peu fou pour certains, le rêve d’une vie pour d’autres. Ils n’imaginaient pas toujours que leur entreprise grandirait autant mais l’aventure entrepreneuriale les a emmené loin, très loin. Grandir et développer leur entreprise est devenu leur quotidien, avec son lot de défis et d’imprévus. Ils ont construit un empire (ou sont en train de le faire) mais comment ? Etait-ce le projet de départ ?

Jacques Bachmann, fondateur de Noremat spécialisé dans les engins de voirie, viendra raconter comment il a démarré seul pour atteindre aujourd’hui le millier de collaborateurs, épaulé par son fils qui a repris l’entreprise familiale. A ses côtés, le géant Siemens expliquera comment il gère son empire de 300 000 collaborateurs à travers le monde, avec la volonté de maintenir sa position et même de l’accroître. Manuel Rodriguez, président du groupe Kramer, est lui aussi en plein essor et fait partie du top 10 français de la robinetterie. Même si son empire est pour l’instant plus petit, il l’étend patiemment depuis trente ans grâce à de la croissance externe.

Venez découvrir l’histoire de ces trois entreprises françaises ambitieuses installées dans le Grand Est.

Jacques Bachmann, fondateur historique de Noremat

JPEG - 37.6 ko
Jacques Bachmann, fondateur historique de Noremat

L’entreprise familiale Noremat, fondée par Jacques Bachmann, célèbre ses quarante deux ans. Basée à Ludres, l’entreprise s’est imposée dans la conception et la commercialisation de solutions pour la maintenance des accotements routiers. L’histoire de Noremat a débuté en 1981 en vendant des pièces détachées à destination des professionnels, puis l’offre s’est diversifiée en proposant des machines innovantes. Noremat a su rester une organisation à taille humaine malgré une croissance constante : 350 collaborateurs répartis sur 10 sites en France et un site au Brésil. Le fondateur de l’entreprise a récemment passé les rênes à son fils Christophe, une transmission programmée de longue date et qui s’est déroulée de 2001 à 2011. L’entreprise est engagée et tient à conserver son supplément d’âme, refusant les mots de « boîte » ou « d’absentéisme » pour y préférer le présentéisme. La société se distingue par son engagement dans la durabilité, la réparabilité et l’économie circulaire.

Manuel Rodriguez, dirigeant du groupe Kramer

JPEG - 15.3 ko
Manuel Rodriguez, dirigeant du groupe Kramer

Manuel Rodriguez prend la direction commerciale de la société Kramer Robinetterie, spécialisée dans l’assemblage et la commercialisation de robinetterie sanitaire, en 1994. En 1999, il devient propriétaire de l’entreprise qui est aujourd’hui un acteur majeur dans ce secteur avec 11% de parts de marché en France (600.000 robinetteries commercialisées). Si la société originelle développe encore aujourd’hui ses parts de marché, la holding familiale se porte acquéreur de l’industriel Horus dont la marque de luxe est présente dans les plus beaux hôtels à travers la planète. Le groupe industriel Kramer alors constitué assure désormais sa présence dans près de 40 pays, réalisant en 2022 un CA de 30M€ et employant 180 personnes. Le groupe poursuit son développement en 2022 avec l’acquisition dans le Jura du site historique de Jacob Delafon. La Jurassienne de Céramique Française est née et propulse le groupe vers l’univers de la salle de bains dans son entier, affichant l’ambition de réaliser 100M€ de CA à horizon 2028 pour un effectif de près de 400 personnes.

Yohann Mesmin, Directeur de la transformation digitale Siemens Industries Software

JPEG - 24.8 ko
Yohann Mesmin, Directeur de la transformation digitale Siemens Industries Software

Siemens est une entreprise allemande spécialisée dans les domaines de l’énergie, de l’électrification, de l’automatisation industrielle, des transports et de la santé. Fondée en 1847 par Werner von Siemens et Johann Georg Halske, l’entreprise a débuté ses activités à Berlin.

Au départ, Siemens se concentrait sur la construction de télégraphes et de télécommunications. L’entreprise a rapidement élargi son champ d’action en développant de nouvelles technologies et en se diversifiant. Elle a joué un rôle majeur dans l’industrialisation de l’Allemagne et a contribué à l’essor de l’électrification dans le monde entier. Au cours de son histoire, Siemens a connu plusieurs périodes de croissance et d’innovation. L’entreprise a été pionnière dans le développement de technologies clés telles que les générateurs électriques, les turbines à gaz, les systèmes de transport, les équipements médicaux, les systèmes de contrôle automatisés et les solutions énergétiques durables. Aujourd’hui, Siemens est une multinationale présente dans plus de 200 pays avec plus de 300 000 employés à travers le monde. Elle opère dans une vaste gamme de secteurs, notamment l’énergie, les infrastructures, l’industrie, les transports et la santé. Siemens est également impliquée dans la recherche et le développement de technologies avancées telles que l’IA, l’Internet des objets et la cybersécurité.

Billetterie

Pour s’inscrire :
Entrée libre, mais inscription obligatoire.
Attention a sélectionner le nombre de billets gratuits demandés !

Pour s’inscrire, c’est ICI (gratuit)

inscription à chaque conférence.


Publié par Julia MARITON le vendredi 02 juin 2023 sur https://www.quai-alpha.com/lindustrie-cest-lindustrie-1ere-conference/

Publié par Quai Alpha le lundi 06 juin 2023 sur https://www.linkedin.com

Localisation

Epinal,
1 Place du Général de Gaulle,
88000, Epinal

Contact :

Quai Alpha
1 pl Gén de Gaulle, 88000 Epinal
tel 03 29 38 64 20
www.quai-alpha.com


Pour en savoir plus :

 Innovact by Semia, l’incubateur Innovact version 2 est sur les rails le 9 novembre 2018
 « Lorsqu’un industriel s’implante dans une région, la première chose qu’il regarde, c’est l’environnement universitaire ! » : l’interview de Guillaume Gellé le 26 mai 2020
 « Quest for change » : objectif entrepreneurs Grand-Est !le le 23 mars 2021
 Quentin Delaire, directeur de l’incubateur Rimbaud’Tech à Charleville-Mézières le 06 juin 2022
 Le Grand Est, un cocon pour les start-up le 13 juin 2022
 Huit nouveaux porteurs de projets ont pitché le 30 novembre 2022 à Reims.
 Réunion des six incubateurs de "Quest for change" à Strasbourg le 8 février 2023
 La journée "l’industrie, c’est l’industrie" à Epinal le 27 juin 2023
 Cérémonie de l’innovation à Charleville-Mézières le 29 juin 2023