Laure Manaudou teste la combinaison d’Arena en "peau de requin"en juillet 2008 Les maillots de bain en peau de requin

, par Christophe Juppin

Laure Manaudou, nageuse française pratiquant les quatre nages (brasse, papillon, crawl, dos crawlé). Elle livre en juillet 2008 ses impressions sur la combinaison d’Arena en peau de requin et son utilité pour les Jeux Olympiques d’été à Pékin du 8 au 24 août 2008.

La particularité de la peau des squales est qu’elle est composée de dizaines de milliers de « dents » microscopiques. Une composition jamais vue autre part dans le règne animal qui fascine depuis longtemps les scientifiques.

L’intérêt de ces petites dents, de la "peau de requin", est qu’elles sont capables de troubler le flux de l’eau à sa surface. Les scientifiques de l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) spécialisés dans le biomimétisme s’en sont déjà largement inspirés, notamment pour réduire la résistance aérodynamique.

C’est ainsi qu’en 1999, les combinaisons intégrales font leur arrivée.

JPEG - 34.7 ko
En 1999, les combinaisons intégrales font leur arrivée.

Laure Manaudou, vêtue des mollets jusqu’à la nuque, va ainsi chercher l’or sur 400m aux JO d’Athènes en 2004.

Laure Manaudou s’impose à 17 ans sur 400 m en nage libre aux Jeux olympiques d’Athènes, le 15 août 2004.

Le 21 janvier 2008, elle part à Mulhouse s’entraîner sous la direction de Lionel Horter, entraîneur au pôle France.

JPEG - 33.5 ko
la combinaison Arena 2008

En juin 2008, la nouvelle combinaison Arena est homologuée par la fédération

Laure Manaudou a testé en compagnie de Michel Joseph ((Directeur R&D Arena Elite Team) dans la piscine de l’Illberg à Mulhouse, la nouvelle combinaison d’Arena : la Powerskin R-évolution+.

Bonjour Laure Manaudou. Lors des derniers Championnats de France à Dunkerque à l’issue du 400m vous aviez clairement exprimé vos espoirs dans l’attente de la nouvelle combinaison d’Arena, la Powerskin R-évolution+ que vous venez de tester. Répond-t-elle à vos attentes ?
Laure Manaudou :
Oui, ça répond à mes attentes parce que j’ai pu tester toutes les combinaisons et c’est vraiment celle qui me correspond le plus en fait. Je pense, je suis même sûre que c’est la meilleure. Après il y a des petites modifs encore qu’elle m’aille vraiment bien et voilà.

Comment vous sentez-vous dans cette combinaison ? Etes-vous à l’aise, à sec dans l’eau ?
L.M :
Je sais que j’ai mis moins de temps à la mettre que la dernière fois. Il y a encore le problème de doigts à régler. Mais c’était plus facile de la mettre. Dans l’eau on sent vraiment de l’aide. On est vraiment remonté par rapport à la surface donc ça aide beaucoup plus au niveau des jambes. Ça sert beaucoup plus au niveau des jambes donc c’est important pour le dos.

Aucun ongle cassé ce matin ?
L.M :
Non pas d’ongle cassé mais je pense que quand je serai aux Jeux, j’aurai des faux ongles. Il faudra donc que je fasse attention aussi donc c’est encore un problème.

Quelles sont vos sensations lors de la pénétration dans l’eau, la coulée et dans les virages ?
L.M :
A l’entrée dans l’eau, j’ai vraiment senti de la flottabilité, je suis vachement remontée à la surface et quand je nageais c’était plus sur mes jambes, en fait ça me compressait les jambes, du coup ça les remontait et je n’avais pas trop besoin de mettre des jambes, c’était plus facile.

Donc si j’ai bien compris, vous vous sentez beaucoup plus haute dans l’eau ?
L.M :
Plus haute dans l’eau et j’ai plus de facilité à nager. Je force moins pour avoir les mêmes résultats.

Et au niveau des sensations de glisse ?
L.M :
C’est plus au plongeon que j’ai senti encore dla différence. Il faudrait faire le test avec la nouvelle et l’ancienne juste en plongeon sans bouger pour voir la différence mais on a l’impression que c’est la combi qui nage donc c’est plus facile.

En quoi cette combinaison va-t-elle vous aider et sur quel plan ?
LM :
Ca je le saurai en compétition parce que là je ne l’ai pas essayée longtemps et ce n’était pas dans le contexte de la compét. Déjà elle me permet d’avoir moins mal aux jambes et de moins forcer pour avoir les mêmes résultats que les autres.

Vous avez eu l’occasion de tester d’autres combinaisons pendant les Championnats de France à Dunkerque. Pouvez-vous faire un petit comparatif entre les différentes combinaisons ?
LM :
Par rapport à la Speedo, c’est celle qui ressemble le plus, il y a beaucoup plus de polyuréthane dessus donc ça nous aide plus, ça compresse plus. Même si elle est plus difficile à mettre je préfère mettre 5 minutes de plus et qu’elle soit mieux que le contraire.

Quel est à votre avis le point fort de la Powerskin R-évolution+ ?
LM :
Pour moi c’est son effet sur les jambes. Ça serre vraiment les jambes et surtout à l’intérieur donc c’était ça qu’il me fallait.

Etes-vous désormais rassurée sur votre équipement en vue des Jeux olympiques d’été de 2008 à Pékin ?
LM :
Oui je suis rassurée parce que j’ai pu l’essayer aujourd’hui. Les modifications que j’avais demandées la dernière fois ont été superbement faites sur cette combi. Après il y a encore d’autres modifications à faire et qui vont être réalisées rapidement et après elle sera parfaite pour les Jeux. C’était peut-être bien d’être un petit peu en retard pour avoir la meilleure combi.

Publié par Céline le 10 juillet 2008 dans https://www.femmeactuelle.fr

A partir de 2008, le polyuréthane, appelé également "peau de requin", fait son arrivée dans les combinaisons et les records du monde tombent à la pelle. Face au bouleversement des performances qu’elles entraînent, en juillet 2009, la FINA a décidé d’interdire les maillots de bain de haute technologie dans le monde avant mai 2010.

De 2000 jusqu’à ce que l’utilisation de maillots de bain de haute technologie soit interdite, les maillots de bain en peau de requin ont joué un rôle énorme dans la suppression du record du monde au cours de cette période, et ont également connu la processus d’être un acteur dominant dans l’industrie des maillots de bain de haute technologie à être dépassé par d’autres sociétés.

Mais sans combinaisons, les records ne tombent plus

Désormais, les femmes sont priées de nager tout au plus avec un vêtement à bretelles qui court des épaules jusqu’au dessus du genou.


Pour en savoir plus :

 Les maillots Arena brillent à Melbourne, meurent à Libourne le 30 mars 2007
 Laure Manaudou teste la combinaison d’Arena en "peau de requin" le 10 juillet 2008
 Le bec du martin pécheur solution pour le Shinkansen
 Prix de l’entrepreneur EY. Avec les vers marins, Hemarina révolutionne la médecine le 19 juillet 2018
 Bio-inspiration : S’inspirer du vivant pour penser demain en janvier 2019
 « Entreprendre dans le parc naturel de forêts » le 11 juillet 2019 à Leuglay
 Création d’un 11e parc national dédié à la forêt en Bourgogne Champagne le 07 novembre 2019
 Vos projets par essence le 20 février 2020
 Kalina RASKIN : « Le vivant pour modèle, l’ècologie pour moteur »…le 4 Nov 2020
 Philippe Puydarrieux, directeur du Parc national de forêts le 4 janvier 2021.
 Hemarina, entreprise de Morlaix, a contribué à la première double greffe des membres supérieurs le 10 novembre 2021
 S’Engager dans la Transition Ecologique dans les Territoires le 23 janvier 2021
 Premier séminaire de start-ups Greentech pour le Parc National de forêts le 14 avril 2022.