Le Grand Est en « pôles » position sur la compétitivité le 06 février 2019 ! 56 pôles labellisés pour la Phase IV des pôles de compétitivité

, par Christophe Juppin, Delphine DESCORNE-JEANNY

Jean ROTTNER se réjouit de la labellisation pour 4 ans, sur la période 2019-2022, des 5 pôles de compétitivité du Grand Est, annoncée par le Gouvernement. Les 5 Pôles confirment ainsi leur rôle de moteur de l’innovation au sein de l’écosystème du Grand Est.

Le Gouvernement a lancé le 27 juillet 2018, en lien étroit avec les Conseils régionaux, un appel à candidatures pour désigner les pôles de compétitivité pour la phase IV sur la période 2019-2022.

Conformément aux dispositions du cahier des charges, les dossiers ont fait l’objet d’une expertise par un comité de sélection réunissant l’Etat et les Conseils régionaux. Le Conseil de l’innovation a également été consulté dans ce cadre.

A l’issue de cette procédure, le Premier Ministre a décidé de suivre les recommandations du comité de sélection, et vient de livrer ses résultats.

Sur les 48 pôles labellisés en France, contre 66 dans la phase 3, 5 structures du Grand Est ont vu leur labellisation reconduites pour 4 ans, sur la période 2019-2022 :

 Le PÔLE INDUSTRIES ET AGRO-RESSOURCES, qui rassemble les acteurs de la recherche, de l’enseignement et de l’industrie de Champagne-Ardenne et de Picardie autour d’un axe commun : les valorisations non alimentaires du végétal.

 Le PÔLE ALSACE BIOVALLEY est axé sur les innovations thérapeutiques autour de 2 axes : la découverte et le développement de nouveaux médicaments, les nouvelles technologies médico-chirurgicales et robotiques.

 Le PÔLE VEHICULE DU FUTUR qui organise les compétences de son territoire (Alsace et Franche-Comté) et ses missions autour de solutions pour les véhicules et les mobilités du futur.

 Le PÔLE MATERALIA se positionne comme le pôle de compétitivité français de référence dans le domaine des matériaux et procédés de transformation des matériaux à usage industriel.

 Le PÔLE HYDREOS, au titre des pôles dédiés aux écotechnologies, est le pôle alsacien-lorrain consacré à la qualité des eaux continentales.

JPEG - 158.5 ko
04/10/2018 Réunion d’échange : Delphine DESCORNE JEANNY présidente adjointe du cluster Nogentech avec Marco PINTORE directeur du pôle de compétitivité BioValley France. BioValley France a noué des partenariats et établi des synergies avec l’ensemble des acteurs régionaux de l’innovation, ainsi qu’avec plusieurs clusters.

S’agissant du PÔLE FIBRES ENERGIVIE qui s’étend sur les deux territoires lorrains et alsaciens, et qui intervient dans cinq domaines d’actions stratégiques (fibres et matériaux durables, chimie de la biomasse lignocellulosique, processus et systèmes constructifs, économie circulaire, énergie-réseaux et flux), il a vu sa labellisation reconduite pour une seule année prolongeable à 4 ans sous conditions.

Cette annonce fait suite à un travail très étroit entre la Région Grand Est et le Gouvernement et elle va permettre à ces structures de pointe, chacune dans leur domaine, de viser l’excellence dans des secteurs clés d’avenir et de rayonner davantage au niveau européen.

Pour Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est : « Pour notre territoire, les Pôles de compétitivité présents sur le Grand Est sont indéniablement des moteurs de croissance et d’emplois. En favorisant le développement de projets de R&D, en rassemblant, sur un même territoire, des entreprises, des structures de recherches et des experts, ils sont une source d’innovation et d’attractivité pour le Grand Est. La Région sera à leurs côtés pour servir un seul but : être un territoire d’excellence et de référence en matière d’innovation et de développement économique. »


Publié par Gaëlle Tortil-Texier le 06 février 2019 dans un communiqué de presse www.grandest.fr


JPEG - 814.8 ko
Sur les 48 pôles labellisés en France, contre 66 dans la phase 3, 5 structures du Grand Est ont vu leur labellisation reconduites pour 4 ans, sur la période 2019-2022.

Pour en savoir plus :

 Huit entreprises du Grand Est au CES de Las Vegas du 9 au 12 janvier 2018 !
 CES 2018 : ce que les startups de Nouvelle-Aquitaine ont appris en vue de l’édition 2019
 Témoignage du Cluster Nogentech lors de #BeEST2016 le 07 octobre 2016 à Nancy
 Delphine Descorne Jeanny est vice-présidente du cluster Nogentech depuis le 14 mai 2014
 Christophe Juppin valorise et développe l’écosystème innovant de Haute-Marne
 Nogentech continue encore de grandir, le 20 avril 2017
 Nogentech : un écosystème qui fait rimer metallurgie et orthopédie
 David Biguet : « Il n’y a pas une, mais des industries du futur »
 01 juin 2017 à Metz , Le cluster Nogentech a rencontré le Pôle de compétitivité Alsace BioValley
 Alsace BioVallet et le cluster Nogentech ont visité l’IHU Strasbourg le 15 décembre 2017
 Interview Lilla Merabet le 02 octobre 2018 : « Le Grand Est veut être un leader européen de l’industrie du futur »
 Troyes, capitale des start-up du Grand Est le 01 février à Troyes
 Basé à Illkirch, BioValley France est labellisé pôle de compétitivité le 06 février 2019 pour la période 2019-2022
 Le Grand Est en « pôles » position sur la compétitivité le 06 février 2019 !