Le centre de ressources et d’expertise Grand Est Transformation Numérique est lancé

, par Laurent Locurcio

Les centres de ressources et d’expertise Grand Est Transformation sont des accélérateurs régionaux de transformation, de business et d’innovations au service des objectifs du Business Act de la région Grand Est.


JPEG - 70.7 ko
Publié par Laurent Locurcio le lundi 28 mars 2022 dans les petites affiches Matot Braine n°7961

L’idée générale étant de fédérer et d’accompagner des offreurs de solution, des chercheurs, des écoles au service des développements à venir dans la transition numérique, l’industrie 4.0 et 5.0, le numérique et la santé. Le numérique ayant la spécificité d’être indispensable pour atteindre tous ces objectifs.

« Il va permettre de structurer la communauté des offreurs dans le Grand Est, de la faire grandir au service des objectifs de transformation numérique des entreprises du Grand Est », précise Thierry Meynle, président de Grand Est Transformation Numérique, lui-même dirigeant de l’entreprise Divalto. « Grand Est Transformation numérique s’articule autour de quatre missions précises et d’un programme qui compte déjà 80 actions », indique pour sa part Boris Ravignon.

Quatre missions que sont l’organisation de la communauté d’offreurs de solutions, la mise en place d’expertises académiques et de liens vers les entreprises, le lancement de formation pour répondre aux besoins de ressources humaines et enfin le rayonnement afin de «  positionner le Grand Est comme un acteur majeur du numérique en France ». L’idée est aussi de donner envie aux futurs talents du numérique d’étudier dans la région et d’y travailler ensuite.

La bataille de la formation

« Nous avons triplé les moyens alloués à la formation dans le numérique », rappelle le vice-président du Grand Est. La palette de formation ne cesse de s’étoffer. L’Université de Technologie de Troyes, qui développe par ailleurs des activités de recherche, forme des ingénieurs informatiques très recherchés. Plus récemment, l’École 42 vient de lancer un nouveau campus à Mulhouse pour y former des développeurs. Les besoins sont importants. « L’un des obstacles majeurs à franchir est celui des ressources humaines  », reconnaît Thierry Meinle. « Actuellement, dans le Grand Est, il nous manque au moins 10 000 collaborateurs dans le numérique  », estime pour sa part Boris Ravignon.

Les programmes ambitieux de formation mais aussi le rayonnement dont Grand Est Transformation Numérique entend faire profiter les start-up et entreprises régionales devraient apporter des solutions. Il est grand temps de miser sur le numérique. François Baroin, président de Troyes Champagne Métropole mais aussi observateur des grandes évolutions économiques en tant que président de la banque d’investissements Barclays France, constate « une envolée spectaculaire des valorisations des start-up du numérique traduisant un intérêt stratégique croissant ».

Laurent Locurcio


Publié par Laurent Locurcio le lundi 28 mars 2022 dans les petites affiches Matot Braine n°7961


JPEG - 53.4 ko
Matot Braine @matotbraine · lundi 28 mars 2022
Le centre de #ressources et d’#expertise Grand Est Transformation Numérique (@GrandEstTransfo
) est lancé.
#numérique #digital #formation #transformation #business #inovations #inovation #région #grandest #actu #actualités
https://matot-braine.fr/au-sommaire/collectivites/le-centre-de-ressources-et-d-expertise-grand-est-transformation-numerique-est
JPEG - 56.1 ko
GrandEstTransformation
@GrandEstTransfo
·
Mar 24
Les rencontres de SOLAINN sont en cours encore cet après-midi ! 30 acteurs français du #Numérique présentent actuellement leurs solutions innovantes aux visiteurs à @VilledeTroyes
Retrouvez Grand Est Transformation Numérique à partir de 16h30 👉https://www.grandest-transformation.fr/content/inscription
JPEG - 47.1 ko
i-Tego @iTego8 · 24 mars 2022 Les rencontres de @SolainnFr @GrandEstTransfo Numérique, @boris_ravignon et @thierrymeynle le 24 mars 2022 à @VilledeTroyes @regiongrandest @BusinessSud @GrandENov « Troyes a été choisi par la région comme site de réflexion sur la cyber sécurité » @francoisbaroin

La souveraineté, nouvel enjeu numérique

Numérique. Des initiatives pour mettre en avant des solutions et des acteurs locaux pour répondre aux enjeux de protection de données et d’indépendance.

La question de la souveraineté, mise en lumière par la pandémie et ensuite la guerre en Ukraine, gagne désormais tous les terrains et plus seulement ceux de l’alimentation et de l’énergie. La souveraineté numérique devient aussi un enjeu et l’un des objectifs du centre de ressources et d’expertise Grand Est Transformation Numérique, lancé officiellement à Troyes. «  Nous avons l’objectif d’un cloud souverain Grand Est et d’un « Samu » cybersécurité intervenant au plus vite auprès des entreprises et collectivités en cas de cyberattaque », résume Boris Ravignon, vice-président de la Région Grand Est délégué à l’économie. Proposer des solutions au lieu de passer par des géants du net étrangers est le moyen le plus sûr de protéger ses données.

Le coût de l’insécurité numérique

Le télétravail a aussi dopé l’activité des cybercriminels. « Certaines solutions de réunions en ligne, pourtant très utilisées, posent de réels problèmes en termes de failles de sécurité  », confirme Pascal Baratoux. L’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) constate pour 2021 une augmentation de 65% des faits de cybercriminalité par rapport à 2020. Les conséquences des cyberattaques sont bien souvent importantes sur le plan financier pour les entreprises et les collectivités avec la paralysie partielle voire totale des systèmes d’information, le vol ou perte de données sensibles, le chantage à la diffusion de données. Les systèmes d’information ne sont pas les seuls à être attaqués.

« Dans le numérique, en matière de souveraineté, c’est une affaire de choix avant tout  »

La crise sanitaire ayant accéléré son usage dans les secteurs public et privé, l’utilisation généralisée du Cloud augmente mécaniquement le niveau de menace et la surface d’attaque et se traduit par des vols et pertes de données avec demande de rançon. Une nouvelle menace à laquelle la multiplication de « clouds souverains » mieux sécurisés, apporte une solution. Face à des cybercriminels de plus en plus professionnalisés, il faut relever le niveau de protection contre les menaces informatiques.

JPEG - 44.7 ko
Pascal Baratoux est l’un des animateurs de Solainn. (photo : Laurent Locurcio )

À la recherche d’innovations et de solutions

D’une manière générale, en matière de numérique aussi, faire appel aux compétences situées à proximité, préférer les solutions locales, sortir des sentiers battus est une stratégie gagnante. Les quelque 300 acteurs français du numérique regroupés au sein de la plateforme Solainn en sont convaincus. Les premières rencontres Solainn Grand Est ont eu lieu le 24 mars 2021 au centre de congrès de Troyes, en même temps que la présentation de Grand Est Transformation numérique. Ces rencontres sont organisées en partenariat avec la Région Grand Est, Business Sud Champagne (l’Agence de développement économique du Sud Champagne - Aube et Sud de la Haute-Marne), La Champagne (l’Agence départementale de Tourisme de l’Aube), Innovalead et Grand E-Nov+.

Une cinquantaine d’acteurs français du numérique, dont certains installés dan la région, ont multiplié les rendez-vous d’affaires avec les entreprises et responsables informatiques à la recherche d’innovations et de solutions pour leur transformation numérique. «  En matière de numérique, aller vers davantage de souveraineté est plus simple qu’on ne le pense car c’est le plus souvent par habitude qu’on ne tourne vers des solutions toutes faites sans même chercher à savoir s’il existe des alternatives françaises », constate Pascal Baratoux, l’un des animateurs de Solainn et président d’Innovalead.

« Nous avons établi une cartographie très précise des solutions proposées aux entreprises par les acteurs français du numérique qui recouvre sans problème la palette de tous les besoins, y compris les plus pointus », poursuit-il. Pourtant, la force de l’habitude permet aux géants du net de se maintenir en tête sans forcément apporter toutes les garanties, notamment en matière de protection des données.

La force de l’exemple

Chez Solainn, on met volontiers en avant les vertus de l’exemple. Une remise de « Cas d’or », a même eu lieu à Troyes, afin de mettre en avant des succès opérationnels dans des entreprises ayant fait appel au savoir-faire numérique français. Des succès très nombreux, prouvant au passage l’efficacité des solutions proposées par les acteurs français. « Dans le numérique, en matière de souveraineté, c’est une affaire de choix avant tout  », relève Pascal Baratoux. Tout est possible en effet, même se tourner vers le monde du logiciel libre proposant des alternatives, souvent gratuites, aux solutions des géants informatiques. Enfin, la souveraineté numérique est aussi l’une des solutions pour faire grandir les acteurs français du numérique et leur permettre de lutter contre la concurrence internationale.

Laurent Locurcio

Publié par Laurent Locurcio le lundi 28 mars 2022 dans les petites affiches Matot Braine n°7961

JPEG - 53.7 ko
FrenchTech Troyes @FrenchtechT · 24 mars 2022
24/03/2022 à Troyes. Les rencontres de @SolainnFr @Pole_Systematic
Marion Galaz Jorquera , Audrey Picot et Nicolas Friot @FrenchtechT Troyes
JPEG - 49.1 ko
O-DGuide @DguideO · 24 mars 2022
24/03/2022 à Troyes. Les rencontres de @SolainnFr. @CCITroyes CCI Troyes et Aube Maricka Hucher et Christophe Juppin @iTego8
JPEG - 57.7 ko
GrandEstTransformation @GrandEstTransfo · 24 mars 2022 Diane Dufoix-Garnier @Dianete @IBM_France : "nous recrutons de nombreux collaborateurs : il faut constituer un vivier de compétences dans la Région" "on construit ensemble un eco systeme de talents de tous niveaux"

Pour en savoir plus :

 CinéTech N°28 : Nos ordinateurs ont-ils la mémoire courte le 31 mai 2017
 Cinétech n°32 : « l’intelligence artificielle appliquée aux véhicules autonomes » le 11 avril 2018 Nogent (52)
 Cinetech n°32 : Un bond dans le futur le 11 avril 2018
 Matinale technologique n°16 : La robotique du futur : Robotique collaborative et Robotique mobile le 18 octobre 2017 à Nogent.
 Robotisons nos usines pour sauver notre industrie : Le nombre de robot par employé est inversement proportionnel au taux de chômage dans les pays industrialisés.
 David Biguet : « Il n’y a pas une, mais des industries du futur »
 Les entreprises du Grand Est en route vers l’Industrie du Futur du 23 au 27 avril 2018
 Antoine TABBONE devient le premier Directeur de l’Institut des sciences du Digital, Management & Cognition (IDMC) le 05 juin 2019
 L’intelligence artificielle s’installe chez Degoisey à Troyes le 07 décembre 2021
 Nicolas BOUZOU, le regard de l’expert le 10 décembre 2021
 Le centre de ressources et d’expertise Grand Est Transformation Numérique est lancé le 24 mars 2022 à Troyes