Le cluster Nogentech

, par Christophe Juppin

L’association du Cluster Nogentech a été créée le 22 février 2002 par une cinquantaine d’industriels de Haute-Marne dans le cadre des Systèmes Productifs Localisés (SPL) initiées par la DATAR fin 1999. Il a pour objectif de mettre en place des actions de mutualisation et de dynamisation des entreprises du bassin de Nogent.

Décidé dès 1999, le cluster NOGENTECH est un club d’entreprises officiellement constitué en Association loi 1901 au début de 2002.

Lors de sa création, l’association regroupait des entreprises issues de la tradition coutelière du bassin nogentais, qui ont su, réorienter leurs activités dans des domaines variés tels que l’outillage automobile, les pièces pour l’automobile et l’aéronautique, le machinisme agricole et les dispositifs médicaux (instruments de chirurgie et prothèses).

Les industriels locaux, travaillant, pour leur très grande majorité, tous dans le domaine de la deuxième transformation du métal (forges, usinage, traitements de surface, traitements thermiques, polissage) décident donc d’associer leurs forces pour proposer des actions mutualisées visant à accroître l’efficacité, la compétitivité et le développement du tissu industriel Haut-Marnais.

La création d’un poste d’animateur en 2007 avec le soutien de la Région Champagne Ardenne, de la DREA et de la DDTEFP, a été le moyen de renforcer la conduite et la portée des actions proposées tout en les pérennisant. Actuellement NOGENTECH compte plus d’une cinquantaine de sociétés adhérentes représentant plus de 3 000 emplois, et un chiffre d’affaires de 300 M€

En 2009, confortée en nombre d’entreprises et de salariés, le luster NOGENTECH crée un nouveau département,« Pro+MeD » (Prosthesis and Medical Devices) qui regroupe tous les industriels du bassin d’emploi, adhérents ou non de NOGENTECH, et travaillant dans le médical (implants et instruments) dont 4 entreprises multinationales. Ce département a été rebaptisé Prosthesis Valley en 2014.

Ce cluster d’entreprises a pour vocation de faire reconnaitre le triangle sud haut-marnais Chaumont-Nogent comme un territoire d’excellence dans le domaine des dispositifs médicaux. Il regroupe 35 entreprises, pour un chiffre d’affaires supérieur à 200 M€.

L’engagement de Prosthesis Valley vise à développer et à améliorer la compétitivité de l’industrie haut-marnaise de la prothèse, de l’ancillaire et de l’instrumentation chirurgicale, tout en explorant les voies de développement de cette filière, par la recherche technologique, l’innovation et la formation.

En 2014, un nouveau département a été mis en place : FLAAMM (Forge-Laser-Aéronautique-Automobile- Automobile-Mécanique-Matériaux)

L’addition des compétences à votre service … Le cluster Nogentech propose de d’accompagner vos projets au travers d’un réseau d’entreprises du Médical (instrumentation chirurgicale et implants), de l’automobile, de l’aéronautique, des traitements thermiques , qui intègre les métiers de la forge, l’usinage des métaux, la mise en forme des matières plastiques, le traitement thermique, le traitement de surface et le polissage, la métrologie, la conception, l’assemblage, le contrôle qualité et la maintenance.

En 2014, le cluster Nogentech est le plus grand cluster de l’ancienne région Champagne-Ardenne.

http://www.cluster-nogentech.com/


PDF - 3.6 Mo
Cluster Nogentech
Cluster Nogentech

Pour en savoir plus :

 La technologie forge l’avenir en 2006
 Nogentech-Pro+Med, lauréat national des Grappes d’Entreprises le 04 mai 2010
 In Frankreich : Nogent Spitze auf die Lehrlingsausbildung
 18 février 2016, coopération avec le Land de Sarre en Allemagne
 Convergences franco-allemandes : Madame Annegret Kramp-Karrenbauer à Nogent le 18 février 2016
 Témoignage du Cluster Nogentech lors de #BeEST2016 le 07 octobre 2016 à Nancy
 Nogentech : un écosystème qui fait rimer metallurgie et orthopédie Février 2017
 Nogentech continue encore de grandir, le 20 avril 2017
 Le cluster Nogentech
 David Biguet : « Il n’y a pas une, mais des industries du futur »
 Deutsch-Französisches Forum Berufsbildung
 Forum franco-allemand sur l’apprentissage à Nogent (52) le 30 septembre 2017
 Le cluster Nogentech
 Christophe Juppin valorise et développe l’écosystème innovant de Haute-Marne.
 Start-up made in Haute-Marne
 David Biguet : « Il n’y a pas une, mais des industries du futur »
 Voyage en Haute-Marne, au cœur de la Prosthesis Valley
 Newsletter du cluster Nogentech n°1 d’octobre 2018.
 Newsletter du cluster Nogentech n°2 de janvier 2019

Voir en ligne : Le cluster Nogentech