Les champagnes Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck et Rare Champagne ouvrent la résidence Eisenhower à Reims

, par Christophe Juppin

Le groupe EPI ouvre le long du Boulevard-Lundy sa maison d’hôtes, dans une demeure de 1911 chargée d’histoire.


L’offre hôtelière haut de gamme manque cruellement dans la région et le groupe EPI l’a bien compris.

Propriétaire des champagnes Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck et Rare Champagne, le groupe français a annoncé la réouverture au public de l’ancien hôtel Mignot. Baptisée résidence Eisenhower, la maison d’hôtes de 1911 doit son nom au passage du général américain en 1945, qui y a établi ses quartiers à la veille de la signature de l’acte de reddition.

JPEG - 62.8 ko
De style haussmannien, l’hôtel a été bâti par la famille Mignot. Ces commerçants rémois ont fait fortune en inventant les premières chaînes de magasins, les Comptoirs Français.

L’hôtel de 1911 restauré à l’identique

«  Tout a été restauré selon le style d’époque, précise Damien Lafaury, président de la branche champagne du groupe EPI. Les tentures ont été restaurées, ainsi que les peintures murales. Même l’ascenseur posé en 1911 a été remis en état de marche. Seul du mobilier a été rajouté. »

Construit au début du XXe siècle par la famille Mignot, l’hôtel se démarque à l’époque par son modernisme. En plus de l’ascenseur, un chauffage centralisé fût installé. Un modernisme entretenu par l’architecte François Chatillon, qui s’est occupé de la restauration du bâtiment ces trois dernières années pour le groupe EPI.

JPEG - 46.3 ko
Les chefs de caves des maisons Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck et Rare Champagne trouveront dans l’hôtel un endroit tout adapté aux dégustations. Le caveau a été entièrement réaménagé.

«  Nous avons souhaité rendre hommage à ce lieu en faisant du site une vitrine de l’œnotourisme, poursuit Damien Lafaury. Nous proposerons à nos hôtes des séjours confectionnés sur-mesure, avec des visites de caves et des dégustations. »

Pour la découverte des vins de Champagne, les clients de l’hôtel pourront compter sur un vaste caveau aménagé en salle de dégustation. Une salle de bal et une vaste salle à manger sont également ouvertes pour des réceptions.

Pour plus d’informations, un site internet a été ouvert.

JPEG - 47.1 ko
La résidence a été pensée comme un lieu de réception, avec une vaste salle à manger pouvant être privatisée, ainsi qu’une salle de bal pour les grandes réceptions.
JPEG - 42 ko
Le salon Eisenhower, ancien bureau du général américain, a été restauré à partir de photos d’époque. - Photos : Stéphanie Jayet
JPEG - 46 ko
Tout a été restauré selon le style d’époque
JPEG - 42.7 ko
Huit chambres d’hôtes sont disponibles sur deux étages. Celles-ci sont accessibles à partir de 350euros.
JPEG - 19.3 ko
Elle est le visage de la résidence Eisenhower. Annelies Pieters, d’origine hollandaise, s’occupera de l’accueil et des besoins des hôtes. - STEPHANIE JAYET

Publié par Thomas Crouzet le 27 mars 2022 sur https://www.lunion.fr/


Pour en savoir plus :

 Parrainé par le Champagne le 04 novembre 2019
 Rencontre avec Sophie-Charlotte Husson, actrice et productrice le 13 décembre 2021
 Les champagnes Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck et Rare Champagne ouvrent la résidence Eisenhower à Reims le 27 mars 2022
 Les quatorze lauréats du Prix Pierre Cheval 2022 de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne (UNESCO) le 18 novembre 2022