Les éditions Pythagore s’offrent un nouveau départ Les Éditions Pythagore s’installent à Châteauvillain.

, par TRIDON Joffrey

Laurent Zahnd vient de racheter les Editions Pythagore. Désormais, il réunit au sein de sa SARL Liralest, l’entreprise qui appartenait à ses parents, ainsi que les éditions Dominique Guéniot de Langres, et les installe à Châteauvillain.


Les Éditions Pythagore semblent avoir trouvé un second souffle. De bon augure donc pour répondre efficacement aux séquelles laissées par la Covid-19 sur le monde de la culture et du livre.

Effectif depuis le 1er septembre 2020, Laurent Zahnd a racheté les éditions chaumontaises que son père Francis avait créées en 1992. Ce dernier les avait cédées en 2017 à sa femme Christine. Mais, le nouveau directeur ne fait pas les choses à moitié. En effet, après avoir créé sa propre SARL “Liralest”, il vient de reprendre les éditions Dominique Guéniot, de Langres, fondées en 1978.

Audace

«  Chaque maison d’édition est riche d’un catalogue de 250 titres et regroupent ensemble près de 500 auteurs   », souligne Laurent Zahnd. «  L’idée est de prolonger l’activité et la politique éditoriales des deux structures. Pour Le Pythagore Editions, nous voulons¬ privilégier les publications graphiques ainsi que les romans et les romans policiers. Pour les éditions Dominique Guéniot, nous tenons à conserver les publications à portée patrimoniales.  »

Ses parents vont désormais profiter de leur retraite, même si l’esprit de famille reste toujours bien présent. Son père ajoute  : «  J’étais déjà très content que la librairie soit reprise (vendue en 2017). Aujourd’hui, je suis également très content qu’une maison d’édition puisse poursuivre son activité en Haute-Marne. En ce qui concerne Laurent, je trouve qu’il possède une audace culturelle et je ne peux qu’en être admiratif  ». Cette audace, elle se confirme dans le programme extrêmement qualitatif pour permettre de rebondir face à cette crise. Les premiers livres paraîtront dans quelques jours et couvriront toute cette fin d’année. (Voir encadré)

JPEG - 49.3 ko
Le Pythagore Editions ainsi que les Editions Dominique Guéniot sont désormais réunies sous Liralest de Laurent Zahnd.

Régionalisme intelligent

« Nous essayons de satisfaire au mieux les besoins des lecteurs et des auteurs. Je veux montrer une diversité au niveau de nos publications en réalisant un régionalisme intelligent, tout en variant les auteurs et les projets sans que cela parte dans toutes les directions  », indique Laurent Zahnd.

Très bientôt, les Éditions Pythagore quitteront les bureaux de Chaumont. Le siège social de la SARL Liralest s’installera à Châteauvillain, dans les locaux de l’ancien Petit Casino situés Place de la Mairie. Ce ne sera pas une librairie, uniquement de l’édition.

Programme 2020

Pour cette fin d’année 2020, Laurent Zahnd a concocté un programme riche parmi lequel trois à quatre grosses parutions sont prévues. La première s’intitule « De Gaulle en Haute-Marne ». Un partenariat avec les Archives départementales a permis de reconstruire la vie à la Boisserie du Général, « un des emblèmes contemporains de la Haute-Marne ». Avec une préface de Nicolas Lacroix, le projet a également été conçu par des spécialistes.
Monseigneur de Metz-Noblat, évêque de Langres, publiera son premier roman. Les projets sont encore nombreux. Le JHM reviendra sur chacun au fur et à mesure des parutions.

Joffrey Tridon
j.tridon@jhm.fr

Publié par Joffrey Tridon dans le journal de la Haute-Marne (JHM) n°9520 p12 du samedi 12 septembre 2020. http://www.jhm.fr

JPEG - 130.2 ko
Publié par Joffrey Tridon dans le journal de la Haute-Marne (JHM) n°9520 p12 du samedi 12 septembre 2020. http://www.jhm.fr

Pour en savoir plus :

 Cinétech n°30 Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie le 29 novembre 2017 à Nogent (52)
 Gutenberg en version créateur de start-up
 L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert disponible intégralement en ligne en novembre 2017
 Inès Jannot ouvre son nouveau chapitre le 2 mai 2019 à Langres
 L’antre de livres à Langres : Une ouverture tant attendue
 Les éditions Pythagore s’offrent un nouveau départ le 12 septembre 2020