Les tiques au cœur du Cinétech n°46 Les connaître pour se protéger

, par 970. Maryline Meunier

Les soirées Cinétech, financées par la CCI Meuse-Haute-Marne, l’antenne UTT de Nogent, le cluster Nogentech, l’association Accustica avec la start’up i-Tego comme maître d’œuvre, ont fait leur rentrée mardi 11 octobre 2022, à l’antenne de l’UTT de Nogent. Sandrine Capizzi, docteur en Sciences et maître de conférences en parasitologie médicale à l’Université de Nancy, est intervenue sur le mode de vie de la tique suite à la projection du film “Tiques, la grande traque”.

Tiques, la grande traque


Ce mardi 11 octobre 2022, à 18 h, le Pôle technologique Sud-Champagne, dans l’amphithéâtre de l’antenne de l’UTT de Nogent, accueille la 46e Cinétech dans le cadre de la Fête de la science ( du 07 au 17 octobre 2022) avec comme thème “La tique”, avec un film de 52 minutes qui illustrera le thème. Une pause gourmande est prévue après la projection vers 19 h et le débat qui suivra vers 19 h 45 sera animé par Sandrine Capizzi, maître de conférences en parasitologie médicale à la faculté de Pharmacie de Nancy.

Minuscule, un agresseur d’un genre tout particulier se niche dans les hautes herbes, broussailles humides et autres zones boisées, attendant sa proie. La tique, cet insecte avide de sang 300 fois plus petit que l’Homme, s’agrippe volontiers à l’épiderme pour se nourrir durant des heures, voire des jours. A nos risques et périls, car sa piqûre est loin d’être anodine. Tenace, l’acarien peut être porteur de la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Où en est la recherche scientifique ? Quels sont les moyens mis à disposition des patients ?

Si l’infection est désormais mieux connue et des traitements proposés, elle divise le monde médical, tandis que de nombreux patients se sentent incompris et délaissés. Les tests et les protocoles de traitement sont au cœur d’une guerre d’experts. Cette soirée est organisée par la société i-Tego avec les partenaires habituels des Cinétech : la CCI Meuse Haute-Marne, le Cluster Nogentech, et l’antenne de l’UTT de Nogent.

Ce Cinétech n°46 est soutenu par Accustica dans le cadre de la 31e la Fête de la science. Entrée libre dans la limite des places disponibles (120 places).

Publié la rédaction du Jhm le dimanche 9 octobre 2022 dans le JHM quotidien (Journal de la Haute-Marne)

JPEG - 25.7 ko
La tique peut être porteur de la bactérie responsable de la maladie de Lyme

Les tiques au cœur du Cinétech n°46


A l’occasion de ce Cinétech n°46, Sandrine Capizzi a rappelé que cet acarien qui vit deux à quatre ans, se nourrit seulement trois fois au maximum sur des animaux forestiers, d’élevage ou bien sur l’être humain qui reste un hôte accidentel pour ce parasite. Mais durant ses repas, la tique est vectrice de nombreux agents pathogènes comme des bactéries, virus et parasites. Parmi eux, les bactéries Borrelia sont responsables des cas de la maladie de Lyme ou borréliose de Lyme en Europe déclenchant de nombreuses polémiques autour de ces contaminations complexes qui laissent souvent le malade au cœur d’une problématique longue et pénible.

JPEG - 44.7 ko
La reprise des soirées Cinétech s’est faite autour du thème des tiques, 
vectrices de nombreux agents pathogènes. (Photo : Christophe Juppin)

La prévention contre les piqûres de tiques reste une priorité pour Sandrine Capizzi. Avec l’équipe CiTIQUE (Inrae, Grand Est), elle a expliqué son travail en science participative. Grâce aux signalements des piqûres de tiques par les citoyens, via l’application “Signalement tique”, téléchargeable sur un téléphone ou une tablette, la recherche sur ce parasite peut avancer, l’appel a été lancé.

JPEG - 34.2 ko
Sandrine Capizzi, maître de conférences en parasitologie à l’université de Lorraine, invite à signaler les piqûres de tiques via une application sur téléphone pour faire avancer la recherche.(Photo : Christophe Juppin)

Une soirée riche en informations qui laissera place à la “Divine Emilie”, une certaine marquise de 26 ans, Emilie du Châtelet qui s’intéressait plus à la physique et aux mathématiques, qu’aux intrigues de la cour du XVIIIe siècle. A découvrir mardi 15 novembre, à 18 h, lors du prochain cinétech n°47.

Publié par Maryline Meunier le samedi 15 octobre 2022 dans le JHM quotidien n° 10271 (Journal de la Haute-Marne) en page 18

JPEG - 85.5 ko
Publié par Maryline Meunier le samedi 15 octobre 2022 dans le JHM quotidien n° 10271 (Journal de la Haute-Marne) en page 18
JPEG - 129.6 ko
Publié par Maryline Meunier le samedi 15 octobre 2022 dans le JHM quotidien n° 10271 (Journal de la Haute-Marne) en page 18

JPEG - 62.9 ko
CINETECH-Matinales @JuppinChris · 12 octobre 2022
🎥 @CCIHauteMarne, @AnteUTTNogent52, @CNogentech @Accustica et @iTego8 @FeteScience
31 personnes ont participé au Cinétech n°46 : « Tiques, la grande traque » le mardi 11 octobre 2022 : informations passionnantes de Sandrine Capizzi @sandrinecapizzi @ci_ticks
https://innovationaustrasie.com/Cinetech-no46-Tiques-la-grande-traque-le-mardi-11-octobre-2022-a-18h-a-Nogent.html
PDF - 863.4 ko
Cinétech n°46 : « Tiques, la grande traque »

Pour en savoir plus :

 Cinétech n°37 : « Parcs nationaux – Quand la nature fait recette » le mercredi 17 avril 2019 à 19h à Nogent (52)
 Cinétech n°38 « Tiques, la grande traque » le mercredi 22 mai 2019 à 19h à Nogent
 Cinétech n°46 : « Tiques, la grande traque » le mardi 11 octobre 2022 à 18h à Nogent (52)
 Cinétech n°46 : Les tiques au cœur du Cinétech le 11 octobre 2022