Louise Mairot, ingénieure : « Mon projet est ici » en Haute-Marne En 2016, Louise Mairot a trouvé très rapidement sa place en apprentissage chez Forgex.

, par Maryline Meunier

A 23 ans, Louise Mairot est heureuse d’avoir pu préparer son diplôme d’ingénieur en Matériaux et mécanique dans la cité industrielle. Rencontre avec cette jeune diplômée à l’UTT de Nogent.

Louise Mairot est originaire d’un petit village de Haute-Saône. Après son Bac S passé à Vesoul et un DUT Packaging emballage et conditionnement à Reims, la possibilité de poursuivre ses études à Nogent, en Haute-Marne, lui est apparue comme une évidence. La possibilité de poursuivre des études d’ingénieur en Matériaux et mécanique en alternance et à la campagne a été deux facteurs déclenchant son choix.

Habitant à Hûmes, à coté de Langres, la proximité et surtout l’école "à la campagne", loin des grands centre-ville l’ont séduite. « Je me suis vraiment épanouie dans une belle école avec un groupe solidaire. J’ai apprécié l’accès au sport pour nous ».

En 2016, Louise Mairot a donc trouvé très rapidement sa place en apprentissage chez Forgex. L’alternance quinze jours en entreprise, quinze jours à l’école lui a parfaitement convenu.

Un stage de trois mois en Suède et six mois à Prague ont été de belles expériences en plus de la formation dans l’entreprise nogentaise.

« Je remercie vraiment M. Martin, mon maître d’apprentissage qui a su me transmettre des valeurs et des savoir-faire, ainsi que M. Lemaire, le directeur général de Forgex, pour sa confiance accordée ».

Autonomie et expérience sur le terrain ont été deux points forts motivants pour Louise. « Pour nous, c’est notre première réussite en tant qu’ingénieur chez Forgex en alternant. On a parfois douté, on a persévéré, et on a réussi, tout le mérite revient à Louise », confie Jean-Marie Martin ravi de ce beau parcours.

GIF - 141.5 ko
Louise Mairot , entourée de Dominique Lemaire, directeur général de Forgex, et de Jean-Marie Martin, son maître d’apprentissage. Formée et embauchée à Nogent, en tant qu’ingénieure, un parcours exemplaire. (Photo : Philippe Savouret)

Convertis à l’apprentissage dans le supérieur

« Aujourd’hui, nous avons deux alternants ingénieurs, un en première année, un en seconde. Il faut savoir garder nos jeunes et les former. Si on ne veut pas les voir partir, il nous faut des formations supérieures ici », explique Dominique Lemaire, devenu un fervent acteur dans l’apprentissage local.

La dernière enquête sur l’insertion professionnelle des ingénieurs UTT confirme un taux de pénétration exceptionnel du secteur industriel par les ingénieurs Matériaux et mécanique. La spécialité ingénieur « Matériaux et mécanique  » enseignée à Nogent, uniquement sous le statut d’étudiant-salarié, est incontestablement attractive pour les jeunes comme pour les entreprises qui apprécient la complémentarité entre ces deux disciplines.

La preuve en est, Louise, cette jeune Haut-Marnaise d’adoption est embauchée chez Forgex depuis début septembre 2019. Elle travaille sur les deux sites, à Nogent et dans les Ardennes en tant que chef de projet en Gestion maintenance assistée par ordinateur (GMAO).

Louise Mairot compte bien rester de belles et longues années dans le département pour continuer à s’épanouir aussi bien professionnellement que personnellement. « Je suis contente et fière de moi d’y être arrivée. Je ne partirai pas, mon projet est de rester ici !  ». Des paroles qui réchauffent autant les industriels, que les formateurs et les élus.

De notre correspondante
Maryline Meunier

GIF - 299.1 ko
Publié par Maryline Meunier le mercredi 04 décembre 2019 dans le journal de la Haute-Marne (JHM) n°9243 en page 5

Publié par Maryline Meunier le mercredi 04 décembre 2019 dans le journal de la Haute-Marne (JHM) n°9243 en page 5

Reproduction du texte avec l’autorisation de l’auteur Maryline Meunier

GIF - 99.7 ko
@poleTechno52 22/11/2019 @AnteUTTNogent52
cérémonie de fin d’études des ingénieurs Dominique Lemaire, président de FORGEX France, Louise Mairot, Ingenieure et Jean-Marie Martin directeur opérationnel FORGEX site de Nogent.
GIF - 119 ko
Cluster NOGENTECH @CNogentech @JHM du 04/12/2019 Louise MAIROT , entourée de Dominique LEMAIRE, directeur général de #Forgex, et de Jean-Marie MARTIN, son maître d’apprentissage. Formée à @AnteUTTNogent52 et embauchée à Nogent, en tant qu’ingénieure @UTTroyes, un parcours exemplaire.
https://poletechno52.fr/Louise-Mairot-ingenieure-Mon-projet-est-ici-en-Haute-Marne.html
JPEG - 77.4 ko
PoleTechnologique 52 @poleTechno52 · 23 nov. 2019
23/11/2019 #RDD2019 au Cube de Troyes : Remise des Diplômes 2019 @UTTroyes, une partie des nouveaux diplômés de @AnteUTTNogent52
https://www.utt.fr/actualites/753-diplomes-de-l-universite-de-technologie-de-troyes-seront-remis-samedi-23-novembre-2019

Pour en savoir plus :

 Forgex-Raguet rachète les Forges Béligné à Nogent le 16 septembre 2014
 Une école d’ingénieurs à la campagne : Article dans l’Usine Nouvelle du 26 novembre 2014.
 Chloé Lerin, étudiante de l’UTT Nogent nominée au prix académique le 21 novembre 2015
 Lucille Duport est lauréate du Prix Bernard Bolle 2017 de la Section Est de la SF2M
 Caroline Husson a fait le choix de rester en Haute-Marne pour la densité de son écosystème industriel et son cadre de vie.
 Anne-Marie Nédélec : La Haute-Marne se forge un avenir inspirant !
 Anne-Marie Nédélec Maire de Nogent (Haute-Marne) Elle crée un campus au fin fond de la Haute-Marne.
 Une école d’ingénieur qui a su adapter son cursus au besoin de l’apprentissage et des entreprises
 Un territoire où il fait bon entreprendre !
 Louise Mairot, ingénieure : « Mon projet est ici » en Haute-Marne le 04 decembre 2019
 Incendie chez Forgex, des dégâts limités à Monthermé dans les Ardennes le 31 mars 2020
 Les femmes font de belles carrières d’ingénieures ! « Et oui, une Miss qui évolue dans l’industrie, c’est possible ! » le 01 septembre 2020.
 Adrien Faitrop : La métallurgie sous toutes ses formes le 29 octobre 2021
 Un nouveau Pdg pour Forgex-France le 10 avril 2023