Maire-Didier : les hommes et leur savoir-faire le 05 novembre 2019 Maire-Didier produit des instruments de chirurgie et des ancillaires, souvent caractérisées par des géométries complexes.

, par Dominique PIOT

Au sein du groupe Landanger, Maire-Didier produit à Chaumont, en Haute-Marne, des instruments de chirurgie utilisés dans les blocs du monde entier. La croissance est de mise. L’entreprise s’est fixé comme objectif de doubler son chiffre d’affaires durant les cinq prochaines années.


Lorsque MM. Maire et Didier créèrent leur entreprise, à Sarrey, ils ne doutaient peut-être pas de l’ampleur que prendrait leur projet. Rachetée en 2004 par l’emblématique Landanger, la société déménage à Chaumont en 2013, à l’entrée de la zone industrielle de la Vendue, afin de disposer de davantage d’espace.
Il est vrai qu’il faut, pour ses dirigeants, faire face à une croissance peu commune dans l’univers de l’industrie : en moyenne 10 % par an !

JPEG - 577.9 ko
Au sein du groupe Landanger, Maire-Didier produit à Chaumont des instruments de chirurgie utilisés dans les blocs du monde entier. La croissance est de mise. (Photo Dominique PIOT)

Qui dit Landanger dit excellence médicale. Maire-Didier produit donc des instruments de chirurgie et des ancillaires, souvent caractérisées par des géométries complexes. Dans ce domaine particulier, la qualité absolue prime ; les séries comptent rarement plus de trente pièces, mais des pièces qui tendent naturellement vers le zéro défaut : dans un bloc chirurgical, c’est préférable…

JPEG - 558.2 ko
(Photo Dominique PIOT)

Maire-Didier travaille l’inox, le titane, les matériaux polymères et un peu d’aluminium. Les produits qui sortent des ateliers chaumontais sont distribués et utilisés dans plus de 60 pays dans le monde dont les plus grands, les plus exigeants aussi.

Lorsque Thibaut Cussey, directeur général adjoint du groupe Landanger, et Didier Deblaize, directeur général du groupe, évoquent “ Maire Didier ” ils parlent spontanément et avec insistance non pas de l’outil de production, de la surface de l’usine, des parts de marché à l’export, mais de la qualité des hommes (et femmes), de leur savoir-faire, de leur expertise. Lorsque Thibaut Cussey et Didier Deblaize longent une machine à usiner ultra-moderne, ils s’empressent d’ajouter qu’ensuite, il faut assembler lesdites pièces et que seules les qualités des ajusteurs y pourvoiront à la perfection : « Ils sont très expérimentés et capables de réaliser les instruments les plus complexes  ».

JPEG - 440.4 ko
(Photo Dominique PIOT)

Maire-Didier compte 45 salariés. L’entreprise, en toute discrétion s’est fixé un objectif singulièrement ambitieux : doubler son chiffre d’affaires durant les cinq prochaines années. Ce pari-là n’a rien d’une utopie : les hommes et les compétences sont là. L’entreprise investit chaque année dans de nouvelles machines et peut aisément “pousser les murs” au sein du vaste bâtiment qu’elle occupe. Les marchés sont porteurs. Bref, la vision portée par Maire-Didier pour l’avenir à court ou moyen terme a tout d’un challenge très motivant, pour une entreprise 100 % française, ce qui n’est pas forcément très commun dans l’univers du médical.

Landanger : une ambition mondiale

Le groupe Landanger auquel appartient Maire-Didier représente 140 personnes. Il est présent sur deux sites à Chaumont (à la Vendue), en Haute-Marne, pour un total de 110 personnes. Il s’est bâti un réseau de distribution présent dans 70 pays.


PNG - 690.6 ko
Maire-Didier : les hommes et leur savoir-faire
PNG - 1.2 Mo
Publié par Dominique PIOT le mardi 05 novembre 2019 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9214 en page 4 http://www.jhm.fr

Publié par Dominique PIOT le mardi 05 novembre 2019 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9214 en page 4 http://www.jhm.fr


Reproduction du texte et photo avec l’autorisation de l’auteur Dominique PIOT

Pour en savoir plus :

 La biotech LDR Medical passe sous le contrôle de l’américain Zimmer Biomet en juin 2016
 LDR Medical : de Chaumont à Troyes et à New-York, l’histoire d’une licorne française
 LDR Médical en 2008, l’innovation dans les gènes
 Aesculap : Die gute croissance
 Haute-Marne : Biotech Ortho fait des pieds et des mains pour se développer
 la filière du Médical en Haute-Marne
 De la tradition artisanale coutelière aux implants chirurgicaux et au Cluster Nogentech
 Téléchargez le cahier spécial Prosthesis
 Le médical, un marché porteur pour les PME
 Nogentech : un écosystème qui fait rimer metallurgie et orthopédie
 Landanger : l’extraordinaire retour aux sources en 2008
 Hommage à Renée Landanger, femme visionnaire, décédée le 06 juillet 2017 à Chaumont
 Start-up made in Haute-Marne
 Biotech ou la théorie du mouvement
 Voyage en Haute-Marne, au cœur de la Prosthesis Valley le 24 juin 2018 dans LeParisien.
 « Haute-Marne : de la coutellerie à la MedTech »
 une histoire de prothese de Genou. Conférence du 08 décembre 2018.
 Cinétech n°36 : « Voyage en Haute-Marne, au cœur de la Prosthesis Valley » le 06 mars 2019 à 19h à Nogent (52)
 Chaumont-Nogent ou l’innovation orthopédique le 06 mars 2019 à Nogent (52)
 Prosthesis Valley : la promo par la vidéo, le 06 mars 2019.
 Maire-Didier : les hommes et leur savoir-faire le 05 novembre 2019
 La fabrication de matériel chirurgical, une spécialité française le 10 avril 2021.
 Maire-Didier : les hommes et leur savoir-faire le 05 novembre 2019
 Cartographie de la filière Dispositifs médicaux : "C’est maintenant que nos entreprises doivent être visibles ! " le 15 avril 2021
 Tisza Textil Packaging : l’affaire est dans le sac le 16 mai 2023