Priorité à la technologie : Deguy-Conge ne cesse d’innover le 16 décembre 2016 Le 16 décembre 2016, Jean-Luc Deguy faisait visiter son entreprise DEGUY CONGE aux membres du cluster et au député Luc Chatel

, par Christophe Juppin

En Haute-Marne, à Luzy-sur-Marne, la SAS Deguy-Conge ne cesse d’innover. Créée il y a plus d’un siècle, l’entreprise fabrique des couteaux et des lames destinés principalement à l’agriculture et à l’agroalimentaire.

L’arrivée du découpage au laser a permis de renforcer la sécurité du site. - © L.P.

Publié par © 2016 L’AVENIR agricole et rural de la Haute-Marne dans l’édition du 22 janvier 2016.

Depuis 6 générations

C’est au cœur de l’un des plus importants bassins de coutellerie que se trouve Deguy-Conge, sur un site de près de 3 ha. La société a évolué au fil des années et se concentre à présent sur les constructeurs les plus renommés tels que Claas, New Holland, John Deere, Lucas ou Storti. Elle produit plus de 400 000 pièces par an.

La naissance de la coutellerie familiale remonte à 1880, dirigée par Nicolas Conge, elle est située initialement à Poulangy. En 1893, pour des raisons de puissance hydraulique insuffisante, Jules Conge, le fils, décide de s’implanter à 15 km en aval de la rivière, à Luzy, en bord de Marne. Il achète alors un vieux moulin utilisé pour la préparation des roues hydrauliques. Rapidement, son fils Abel développe l’affaire, 80 personnes travaillent dans l’établissement. L’entreprise fabrique toutes sortes de couteaux : pour la table, pour les bouchers, les charcutiers, les peintres ou encore des sabres pour couper les draps. En 1919, Marguerite Conge, fille d’Abel, épouse Louis Deguy, la société devient La maison Deguy.

En 1957 arrive l’ouverture du marché commun, la concurrence s’intensifie et Michel Deguy, le fils, décide d’engager l’entreprise, nommée désormais Deguy-Conge, dans une nouvelle prospective à partir du début des années 70 : les couteaux pour machines agricoles et tondeuses à gazon. En 1975, 1750 m² de nouveaux ateliers, plus modernes, sont construits sur le site avec de nouvelles machines, plus adaptées aux nouveaux produits du marché. Puis en 1993, Jean-Luc, fils de Michel, lui succède. En 2007, un nouveau produit est développé : une machine à réaffuter les couteaux. Aujourd’hui, la SAS Deguy-Conge emploie 35 personnes et a un chiffre d’affaires de plus de 4,2 M d’euros, dont 66 % proviennent de l’exportation.

De nombreux produits

La gamme est très large, l’outil de production de l’entreprise permet de s’adapter à tous les types de couteaux et de lames : couteaux pour mélangeuses (verticales et horizontales), pour presses à balles (rondes et rectangulaires), pour ensileuses (automotrices et tractées), pour la récolte du maïs et du tournesol, couteaux de rotor pour presses et auto-chargeuses, lames pour le travail de la vigne, pour scalper la betterave, récolter la tomate… Il y a plus de 200 références dont 5 % de nouveaux produits par an.

Selon les critères du client ou le cahier des charges, l’entreprise utilise des aciers au carbone provenant de Suède ou des aciers alliés originaires d’Allemagne ou de France. Les principaux éléments d’alliage sont le chrome, le vanadium, le manganèse et le bore. Grâce à ces éléments et contrairement à un acier classique, les pièces ont une dureté supérieure, une meilleure tenue à la coupe et une résistance à l’usure considérablement améliorée. Il est aussi possible de produire des couteaux en acier inoxydable.

Cette notoriété permet à Deguy-Conge de promouvoir son savoir-faire depuis une trentaine d’années sur des grands salons internationaux du machinisme agricole : le SIMA en France, l’EIMA en Italie et l’Agritechnica en Allemagne. Avec une grande variété de références et un savoir-faire qui n’est plus à démontrer, il n’est pas étonnant que de nombreux pays étrangers fassent confiance à l’entreprise : Italie, Irlande, Allemagne, Pologne, Canada, Argentine, Turquie, Israël, Chine, Inde... La qualité des pièces et l’utilisation des dernières technologies y sont pour beaucoup.

Publié par © 2016 L’AVENIR agricole et rural de la Haute-Marne dans l’édition du 22 janvier 2016.

Trente membres du Cluster Nogentech ont visité l’entreprise DEGUY CONGE à Luzy-sur-Marne le 15 décembre 2016 © photo Christophe Jupin

Jean-Luc Deguy présente la société Deguy Conge au Député Luc Chatel. © photo Christophe Jupin

Quelques dates

 1880 : les origines de la coutellerie familiale remonte au début du dix-neuvieme siècle par Nicolas Conge (1802-1898). L’entreprise est située à Poulangy dans le bassin traditionnel de la coutellerie de Nogent (52).
 1893 : début de la croissance. Jules Conge, fils de Nicolas, pour des raisons de puissance hydraulique insuffisante, décide de s’implanter à 15 km en aval de la rivière : sur la marne à Luzy. Il achète un vieux moulin utilisé pour la préparation des roues hydrauliques. Rapidement son fils Abel Conge (1864-1941) développe l’affaire, où près de 80 personnes travaillent dans l’établissement.
Ils fabriquaient des couteaux pour les bouchers, charcutiers, des couteaux pour la table, des sabres pour couper les draps, des couteaux pour les peintres....Il déposera un brevet le 8 février 1893 sur la réalisation d’ébauche de couteaux.
 1919 : Marguerite Conge, fille d’Abel se marie avec Louis Deguy (1885-1961). L’entreprise dote de mariage, devient le maison Deguy.
 1948 : Michel Deguy (1931- ) fils de Marguerite et Louis Deguy entre dans la société.
 années 1970 : suite à l’ouverture d’un marché commun en 1957 une concurrence s’intensifie et Michel Deguy a engagé l’enreprise dans une nouvelle "prospective" : les couteaux pour machines agricoles et pour tondeuses à gazon.
 1975 : construction de 1750 m² de nouveaux ateliers modernes sur le meme site avec de nouvelles machines adaptées aux nouveaux produits.
 1987 : Jean Luc Deguy intègre la société familiale.
 1993 : départ en retraite de Michel Deguy, Jean Luc son fils lui succède
 1995 : la SARL devient SA Deguy Conge
 2001 : la SA devient SAS Deguy Conge au capital de 270 000 euro Jean Luc Deguy devient président.
 2002 : certification de la société à la norme ISO9002 v4 puis 9001 v2000 un an après
 2007 : développement d’un nouveau produit : machine à réaffuter les couteaux
 2014 : évolution de l’identité graphique : nouveau logo

contact :

Deguy Conge

3 Grand’ rue
52000 LUZY SUR MARNE

Tél. : +33 (0)3 25 31 16 33

site internet Deguy Conge


Pour en savoir plus :

 Priorité à la technologie : Deguy-Conge ne cesse d’innover le 22 janvier 2016
 Matinale technologique n° 13 : Le contrat Cifre et le crédit d’impôts recherche le 08 mars 2017 à Nogent.
 Deguy-Conge affûte ses atouts avec la R&D
 Le CIFRE, bon plan par excellence pour les entreprises haut-marnaises le 11 mai 2021
 Deguy-Conge parie sur la matière grise le 18 mai 2021