Santé : opération séduction pour le PETR du Pays de Langres

, par Philippe LAGLER

Un colloque s’est tenu jeudi 04 novembre 2021 à la fac de médecine de Reims afin d’encourager les futurs médecins à s’installer en libéral en milieu rural. Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres en Haute-Marne y était représenté dans le cadre du Contrat local de santé.


C’est une opération séduction qui a été menée jeudi 04 novembre 2021 par le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres (PETR).

La fac de médecine de Reims organisait un colloque sur le thème de l’installation en milieu rural de nouveaux médecins. Un stand était tenu par Nadège Savard, coordinatrice du Contrat local de santé et par Céline Bernand, vice-présidente du Grand Langres et par ailleurs déléguée à la santé au sein du PETR. Dans le cadre du Contrat local de santé, une fiche action prévoit de participer à des événements ainsi qu’à des rencontres avec les étudiants. « Ce colloque avait déjà été repoussé à cause du Covid. J’ai pu participer à une conférence sur le thème de l’intégration d’un médecin en milieu rural  », indique Céline Bernand.

JPEG - 66.2 ko
Le PETR du Pays de Langres était jeudi 04 novembre 2021 à Reims à la fac de Médecine.

« Nerf de la guerre »

Ce colloque est l’occasion de rencontrer des étudiants en dernière année d’internat et de leur vanter les atouts de l’arrondissement pour une éventuelle installation en milieu rural. Il existe plusieurs formules sur le territoire comme la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), à cheval sur le Sud Haute-Marne et le Nord Côte d’Or. C’est aussi rappeler l’existence de maisons de santé pluridisciplinaires à l’image de La Citadelle à Langres. « On rappelle également les aides financières que le territoire a prévu pour un installation. Car il ne faut pas se faire d’illusion, l’argent est le nerf de la guerre », rappelle Céline Bernand.

Philippe Lagler


Publié par Philippe Lagler dans le Journal de la Haute-Marne n° 9934 du samedi 06 novembre 2021 en page 16. https://www.jhm.fr

JPEG - 153.6 ko
Publié par Philippe Lagler dans le Journal de la Haute-Marne n° 9934 du samedi 06 novembre 2021 en page 16. https://www.jhm.fr

JPEG - 79 ko
Proposition du Comité de pilotage Egalité-santé : Facilite la collaboration de soignants venant des CHU : amélioration significative des temps d’accès avec le CHU de Dijon mais également avec le CHU de Nancy. Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la performance, de l’attractivité ce qui limitera les « fuites »

Pour en savoir plus :

 Lutter contre les déserts médicaux : une priorité de la Région Grand Est le 07 décembre 2019
 « SOS Médecins à la campagne », 8 ème forum des solutionse, à Aignay-le-Duc le 28 février 2020.
 Un Ségur de la santé pour le centre et le sud Haute-Marne le 07 avril 2021
 Lutter contre la pénurie de médecins le 08 avril 2021
 Covid-19 : Crise sanitaire : les critiques fusent le 09 avril 2021
 Un site idéal pour tous les soins le 28 juillet 2020
 Un centre de médecine nouvelle génération le 30 juillet 2020
 Marion Gereau remplacera Elodie Bertocchi aux Forges de Courcelles à partir du 1er octobre 2020
 Espace Santé de Nogent : les praticiens quasiment au complet le 31 mai 2021
 Santé : opération séduction pour le PETR du Pays de Langres le 04 novembre 2021
 Les représentants des usagers souhaitent l’hôpital à Rolampont le 19 janvier 2022
 Hôpital : Rolampont revient sur le devant de la scène ! le 3 novembre 2022
 Hôpitaux du centre et sud Haute-Marne : ils campent sur leurs positions le 01 décembre 2022
 ASSHM : « Le projet de santé chaumontais est voué à l’échec » le 05 decembre 2022
 Langres : le Centre de périnatalité tient bon le 16 fevrier 2023