Les aires terrestres éducatives pour sensibiliser les citoyens de demain Les aires terrestres éducatives : on souhaite qu’ils s’approprient un bout de leur territoire

, par Julie Arnoux

Mission prioritaire du Parc national de forêts et de ses équipes, l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) prend un nouveau tournant en 2023 avec la création d’un réseau "d’aires terrestres éducatives".


Auberive - Saint Loup

Mission prioritaire du Parc national de forêts et de ses équipes, l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) prend un nouveau tournant en 2023 avec la création d’un réseau "d’aires terrestres éducatives".

JPEG - 47.6 ko
Les aires terrestres éducatives, un dispositif inédit sur le territoire porté par le Parc national de forêts (Photo : Parc national de forêrts)

Quatre écoles

Afin de sensibiliser les citoyens de demain au respect de l’environnement mais aussi aux richesses naturelles qui les entourent, le Parc national de forêts a décidé de lancer ce dispositif , initiè par l’Office français de la biodiversité (OFB), avec quatre écoles dont deux en Haute-Marne, plus précisément à Auberive, sur une parcelle proche du ruisseau du Val Clavin et à Saint-Loup-sur-Aujon sur une parcelle forestière communale.

Cette collaboration va permettre d’engager les élèves et leurs professeurs « dans une démarche participative et écocitoyenne à travers l’exploration et la gestion d’un espace naturel ou semi-naturel mis à leur disposition ». Comme le précise Philippe Puydarrieux : « on souhaite qu’ils s’approprient un bout de leur territoire ».

Ils seront épaulés par différents acteurs de la nature et cette dernière sera totalement mise au service de la pédagogie des enseignants. Ils seront libres du choix des différents sujets, aspects et disciplines (sciences, lecture et langage, art, citoyenneté, géographie...)

L’objectif est de faire découvrir aux plus jeunes la biodiversité existante aux portes de chez eux pour qu’ils s’investissent dans sa protection. En apprenant à mieux connaître la nature, ils apprendront à mieux la préserver et deviendront les ambassadeurs du Parc national de forêts, du territoire et de leur patrimoine.

JPEG - 41.2 ko
Les aires terrestres éducatives, un dispositif inédit sur le territoire porté par le Parc national de forêts (Photo : Parc national de forêrts)

Reconnecter

La prochaine intervention sur le terrain par les équipes du dispositif se fera le 9 février 2023 à l’école d’Auberive puis le 07 mars 2023 à celle de Saint Loup-sur-Aujon. « On a réellement besoin de reconnecter l’habitat à son territoire, d’où la nécessité de poursuivre et de mettre en place des actions pour le public d’adultes mais aussi d’enfants », précise le directeur Philippe Puydarrieux.

Julie Arnoux

Contact :

Siège du Parc national de forêts
20 rue Anatole Gabeur
52210 Arc-en-Barrois
tel 03 25 31 62 35
contact@forets-parcnational.fr
Pour s’inscrire à la lettre d’information du parc national de forets rendez-vous sur :
http://www.forets-parcnational.fr/fr/


Publié par Julie Arnoux le vendredi 03 février 2023 dans la Voix de la Haute-Marne n° 9103 en page 5 https://www.lavoixdelahautemarne.fr/

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient et Nature Haute-Marne ont organisé une visioconférence « accueillir les pollinisateurs sauvages au jardin » présenté par Romaric Leconte (CEN CA) et Meriem Methlouthi le mardi 27 avril 2021.
https://www.pnr-foret-orient.fr/visioconference-accueillir-les-pollinisateurs-sauvages-au-jardin/


JPEG - 108.1 ko
Publié le vendredi 03 février 2023 dans la Voix de la Haute-Marne n° 9103 https://www.lavoixdelahautemarne.fr/

Pour en savoir plus :

 François Fillon annonce la création du 11e Parc national français à Leuglay le 27 juillet 2009
 Création d’un 11e parc national dédié à la forêt en Bourgogne Champagne le 07 novembre 2019
 Bérangère Abba entre au gouvernement le 26 juillet 2020
 Philippe Puydarrieux, directeur du Parc national de forêts le 4 janvier 2021.
 Parc national de forêts : le trait d’union entre les deux Régions le 31 mars 2021
 Premier séminaire de start-ups Greentech pour le Parc National de forêts le 14 avril 2022.
 Un amphibien haut-marnais : le triton alpestre le 17 juillet 2022
 Lancement de l’Atlas de la biodiversité communale à Colmier-le-Haut le 24 janvier 2023
 Le dernier-né des parcs nationaux entame 2023 avec ambition le 24 janvier 2023
 "Je pense qu’il y a un effet Parc !" le 03 février 2023
 Les aires terrestres éducatives pour sensibiliser les citoyens de demain le 03 février 2023
 Focus sur la cigogne noire le 21 février 2023
 Ciné-débat sur : « les abeilles sauvages » le 26 février 2023 à Chalmessin