Un collectif veut aider les entreprises à s’adapter aux nouvelles technologies Le COS (Collectif d’offreurs de solutions Grand Est

, par Franck-BERRUYER

Les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles technologies. Pour les aider, le collectif d’offreurs de solution Grand Est existe. Il s’est réuni dans les locaux d’Open Edge Alchimies. Rencontre avec Franck Berruyer, un des membres.


Qu’est-ce que le COS (Collectif d’offreurs de solutions Grand Est) ?

Franck BERRUYER, membre du collectif : « Aujourd’hui, les évolutions technologiques bousculent les pratiques et les habitudes des industries, notamment dans la recherche et développement, la relation à la fabrication d’objets, etc. Ce collectif, dont la création a été souhaitée par l’État, est rattaché à la Région Grand Est. L’objectif est de relancer une dynamique industrielle au travers des nouvelles technologies, pour créer l’industrie du futur, ou 4.0. »

Comment fonctionne ce collectif ?

« Nous avons une cinquantaine de membres actifs. Mais attention, nous sommes des praticiens de ces technologies, nous ne faisons pas de théorie. C’est une chaîne, sans hiérarchie. L’idée, c’est d’apporter du conseil, de l’accompagnement, pour les entreprises qui subissent une transformation via le numérique, que ce soit sur l’outil industriel, l’organisation ou la relation clients. Il suffit que les entreprises nous approchent, et via notre réseau, nous essayons d’aiguiller vers les personnes qui ont les solutions. Depuis la création en 2017, nous avons aidé une quarantaine d’entreprises. Par exemple, quand nous sommes venus à Dieuze dans les locaux d’ Open Edge Alchimies, nous avons organisé un webinaire sur l’impression 3D. L’objectif est de rappeler les métiers les utilités, et les métiers spécifiques qui en découlent. »

Qui peut vous rejoindre ?

« Toutes les bonnes volontés peuvent venir.  »

Pourquoi être venu en séminaire à Dieuze ?

« Le site d’Open Edge Alchimies est dans un cadre magnifique (dans l’ancien mess des officiers du 13e RDP). L’entreprise, avec la partie formation et le côté industriel, est très intéressante, et cela nous a permis de se retrouver à l’extérieur de l’Alsace. Et pour la petite histoire, j’ai suivi une préformation à la fabrication additive, ici à Dieuze, et je fais la promotion des imprimantes 3D d’Alchimies en Alsace. »

Publié le 04 juillet 2021 dans le Republicain Lorrain

JPEG - 38.6 ko
Lors de la réunion du Collectif d’offreurs de solutions Grand Est, une petite visite de l’entreprise Open Edge Alchimies a été organisée. (Photo DR)

Pour en savoir plus :

 Répondez à l’enquête : "Offreurs de solutions-usine du futur" le 30 mai 2017
 What is What : what is that ? Salon à l’envers 2020 le 15 octobre 2020
 Un collectif veut aider les entreprises à s’adapter aux nouvelles technologies le 04 juillet 2021
 Interview du CEO de The WiW le 02 juin 2022
 Les Prix de l’innovation ont été remis au salon des Savoir-faire industriel le 17 juin 2022
 The WiW : le meilleur de la data en entreprise le 27 septembre 2022
 Réunion du COS (Collectif d’offreurs de solutions Grand Est) le 24 octobre 2022