Austrasie (511-751)

L’Austrasie (Oster-rike, royaume de l’Est, en vieux francique) est un royaume franc à l’époque mérovingienne. Ce royaume couvre, outre le nord-est de la France actuelle, le reste des bassins de la Meuse et de la Moselle, jusqu’aux bassins moyen et inférieur du Rhin et peut être considéré comme le berceau de la dynastie carolingienne.

Le 4 septembre 476, c’est date de l’abdication de Romulus Augustule, dernier empereur de l’Empire romain d’Occident. C’est en général la date retenue comme marquant la fin de l’Empire romain d’Occident..
L’Austrasie est créé en 511, à la mort de Clovis (roi des Francs de 482 à 511), lorsque ce territoire est partagé entre ses fils. Il est d’abord désigné comme Royaume de Reims, puis comme Royaume de Metz, du nom de ses capitales, puis est nommé pour la première fois Austrasie à la fin du VIe siècle par Grégoire de Tours.
L’Austrasie disparaît en 751 avec le dernier roi mérovingien, lorsque les Pépinides fondent la dynastie carolingienne. L’Austrasie est intégrée dans le grand royaume franc, réuni par Pépin le Bref et son fils Charlemagne.

Billets dans cette categorie