Accompagnement : « La région devient la plus attractive de France pour les start-up » le 03 décembre 2018 à Reims L’accompagnement régional Grand Est est le meilleur de France.

, par Christophe Juppin

Pour Sylvain Dorschner, directeur de l‘agence Grand E-nov, l’accompagnement régional est, depuis l’idée jusqu’au premier million de chiffre d’affaires, le meilleur de France. L’agence compte 42 collaborateurs dans la région Grand Est dont 10, et bientôt 12 ou 13, sur le territoire champardennais. Six anciens collaborateurs d’ID Champagne-Ardenne, font partie des effectifs. Son budget est de 4,8 millions d’euros.

Y’a pas photo. Pour Sylvain Dorschner, directeur général de l’agence Grand E-nov lancée en ce début année, le Grand Est « devient la région la plus attractive de France pour les start-up  ». « Quand on additionne l’hébergement, l’accompagnement, les subventions, les prêts d’honneur et la participation aux fonds de capital-risque, c’est la région la plus cohérente, la plus équilibrée et la plus agressive de France  », précise-t-il. S’appuyant sur un « benchmark » (comparatif) interne, celui qui a travaillé sur le pôle de Paris-Saclay, estime que les suivantes sur le podium national sont la Nouvelle-Aquitaine et l’Ile-de-France.

Pour le directeur de Grand E-nov, "Il n’y a pas de rupture de charge dans le parcours du porteur de projet, on le suit de bout en bout”

Pour le directeur de Grand E-nov, l’architecture régionale évite les doublons ou les chevauchements de compétences. « Il n’y a pas gloubiboulga où personne n’est super pro de son métier. En région Grand Est, tout est structuré, chacun fait son job, est là où il doit être  » . C’est pourquoi, Grand E-nov s’est fixée pour principe de ne pas faire d’incubation. Cette tâche d’accompagner les porteurs de projet qui ont une idée mais n’ont pas encore fait leur preuve de concept, ni constitué de société, est laissée aux incubateurs, comme par exemple Rimbaud’Tech à Charleville-Mézières et Innovact à Reims, qui tous deux ont adopté les méthodes régionales Semia.

« Grand E-nov intervient en postincubation dans des entreprises qui ont déjà une équipe, un premier chiffre d’affaires, une solution innovante qui fonctionne, des conditions générales de vente et un service après-vente quand c’est nécessaire et enfin qui ont une stratégie bien posée », explique Sylvain Dorschner. L’une des missions que Grand E-nov s’est donc donnée, est d’être un accélérateur qui aide les entreprises à atteindre le plus rapidement possible leur premier million d’euros de chiffre d’affaires et à financer leurs besoins en fonds de roulement par la dette ou la levée de fonds.

Un premier appel à manifestation vient d’être clôturé pour inviter les start-up à intégrer cet accélérateur appelé Scal’E-nov. Une soixantaine de dossiers de candidature a été reçue dont la moitié venant du territoire champardennais. Les 15 à 20 entreprises qui seront intégrées dans la promotion au début de l’année prochaine pourront bénéficier de 150 000 euros en prêt d’honneur (avec un taux à 0 % et un différé de paiement d’un an), 30 000 euros de subventions par an (renouvelable deux fois) pour le cofinancement d’un développeur commercial. Ces enveloppes s’ajoutent donc aux 30 000 euros de bourses accessibles par ailleurs en pré-incubation et aux 75 000 euros destinés aux jeunes pousses accueillies dans les incubateurs d’excellence de la région. « Dans le Grand Est, il n’y a pas de rupture de charge dans le parcours du porteur de projet, on le suit de bout en bout », résume le directeur général.

Trois autres métiers

Grand E-nov a trois autres métiers.
 L’agence aide les entreprises qui ont des projets d’innovation «  Nous accompagnons les notamment les entreprises qui doivent innover pour la première fois parce que les cahiers des charges de leurs donneurs d’ordre évoluent et qu’elles doivent y répondre par l’ajout de nouvelles techniques ou de nouveaux procédés  », explique Sylvain Dorschner.
 Dans ce cadre, Grand E-nov distribue le « diagnostic innovation » de BPI France qui est une aide pouvant aller jusqu’à 10 000 euros.
 Enfin, les deux derniers métiers de l’agence consistent à accompagner les territoires dans leurs démarches d’innovation et à « incuber » de nouvelles filières pour le compte de la région Grand Est. Grand E-nov travaille notamment sur des filières «  image », « numérique » et « énergie – transition écologique  ».

Julien Bouillé

Six collaborateurs issus d’ID Champagne-Ardenne

La région Grand Est a décidé de séparer l’exercice des missions d’innovation, de développement économique et d’attractivité. C’est pourquoi l’agence Grand E-nov est dédiée à l’innovation, alors qu’elle prend la suite, sur le territoire champardennais, de feu l’agence ID Champagne-Ardenne, qui travaillait en parallèle pour l’innovation et le développement économique. Ce n’est qu’un retour des choses, en quelque sorte, puisque ID avait été créée en 2015 pour regrouper Carinna (agence d’innovation) et CADev (agence de développement). Reste que d’agence en agence, le personnel a été quelque peu déboussolé. Le directeur général de Grand E-nov, assure cependant qu’il n’a pas voulu laisser les 18 ex-collaborateurs d’ID sur le bord de la route lors de la constitution de la nouvelle équipe. « J’ai pris toute ma part de responsabilité et tous les postes étaient prioritairement réservés aux équipes d’ID Champagne-Ardenne avec une grande ouverture d’esprit ». Au final, 6 anciens collaborateurs d’ID sont actuellement dans l’effectif de Grand E-nov.

L’UNION ECONOMIE du 04/12/2018 en page III

http://abonne.lunion.fr/18473/article/2018-12-03/la-region-devient-la-plus-attractive-de-france-pour-les-start


JPEG - 82.1 ko
Autour de Sylvain DORSCHNER, Directeur général (2 ème en partant de la gauche), une partie de l’équipe de 10 personnes présente sur le territoire champardennais : Philippe TANDEAU DE MARSAC , Chargé de Projets - Levée de fonds Grand Est, Jean-Bernard MASSÉE , Chargé de projets, Amina BELKHIR , Business Developper à Reims, Florent PEROLAT, Chargé de projets, Corinne MOREAU, Chargée de missions comptabilité et contrôle de gestion.

Publié par Julien Bouillé le mardi 20 mai 2014 dans le journal L’union l’Ardennais


JPEG - 79.1 ko
@SIndus52 savoir-faire indus52 17 juin 2016
Christophe JUPPIN, Katia JOSEPH, Philippe THOQUENNE et Florent PEROLAT au salon des savoir faire #industriels
La Haute-Marne vante ses savoir-faire industriels les 17 et 18 juin 2016 à Chaumont

Historique des organismes de soutien à l’innovation en Champagne-Ardenne :

En 1967 l’agence nationale de valorisation de la recherche (ANVAR) a été créé pour valoriser, principalement auprès de l’industrie, les résultats de recherche des grands laboratoires publics et/ou universitaires français (transfert de technologie).
En 1979, l’ANVAR s’est vu confier la gestion de l’aide à l’innovation.


14 décembre 1988 en Conseil des Ministres, Monsieur Hubert CURIEN , Ministre de la Recherche et de la Technologie, a présenté une communication préconisant le lancement d’un réseau de diffusion technologique. Ce projet a pris forme et a été officiellement lancé par le Ministre dans deux régions : en Lorraine le 4 décembre et en Limousin le 5 décembre 1988. L’ANVAR et le CEA participer activement à cette opération. L’objectif est d’améliorer l’action en faveur des petites et moyennes entreprises et en particulier pour faire ressortir leurs besoins en matière de technologie et ainsi leur offrir la réponse la plus appropriée.


- 8 février 1991 : annonce officielle à Châlons-sur-Marne de la mise en place du Réseau de Diffusion Technologique par Mr CHEREQUE, Ministre délégué à l’aménagement du Territoire et des Reconversions.
 14 mars 1991 Assemblée Générale Constitutive avec 35 personnes, dont 27 membres fondateurs, et Yves BONNET, Préfet de Région. Le nom de l’association est Champagne Ardenne Technologie . Le président de l’association élu est Monsieur Eugéne VOISIN, PDG de la SODEMAT à TROYES. L’Etat et la Région financent l’association à 50/50%. La coordination et l’animation nationale de l’ensemble des RDT ont été déléguées à l’ANVAR.
 18 mars 1991 Récépissé de déclaration de constitution de l’association
 Le 23 août 1993, embauche d’une animatrice Réseau Virginie NIVIERE
 Le 7 décembre 1993, Jacques DOCHEZ nommé Président.
 Le 7 juin 1999, Alain VALLET, de REIMS AVIATION, nommé Président.


- Le 21 août 2000, embauche d’un nouvel animateur du Réseau de Diffusion Technologique, Christophe JUPPIN Directeur de Champagne Ardenne Technologie en remplacement de Virginie BERLIOZ démisionnaire, qui suit son mari en Charente-Maritime (LVMH).
 ICAR, l’incubateur public, a été officiellement créé en décembre 2000.


- 8 juillet 2005 la Banque du Développement des PME fusionne avec l’Anvar pour créer le groupe Oséo.


- L’Agence pour la Recherche et l’Innnovation en Champagne-Ardenne (Champagne-Ardenne Research and INNovation Agency CARINNA) a été créée le 29 janvier 2007 par la fusion de l’incubateur ICAR, Europol’Agro et Champagne-Ardenne Technologie (Réseau de Développement Technologique (RDT) Champagne-Ardenne) et a exercé son activité de juin 2007 à décembre 2014.


-La loi du 31 décembre 2012 a créée la Banque publique d’investissement (Bpifrance) qui résulte de la fusion du Fonds Stratégique d’Investissement (FSI), de CDC Entreprises et d’Oséo.
 Depuis le 15 juin 2013, Nicolas Dufourcq est le Président du Conseil de l’établissement public BPI-Groupe


- L’Agence ID Champagne-Ardenne a été créée le 18 décembre 2014 par la Fusion par absorption des agences CARINNA (agence d’innovation) et CADev (agence de développement) et a exercé son activité de juillet 2015 à décembre 2017. En quelques mois aprés la fusion, la quasi totalité du personnel de CADev a quitté la structure.


- L’Agence Grand E-nov, l’Agence Régionale d’Innovation du Grand Est, a été créée le 26 juin 2018. Cette fois, il n’y a pas eu fusion, mais fermeture des structures préexistantes : ID Champagne-Ardenne à Reims, le Centre de Ressources Régional à Metz en Lorraine ( qui comportait le Réseau de Développement et d’Innovation (RDI) en Lorraine) et Alsace Innovation, à Mulhouse en Alsace. Sur les 18 ex-collaborateurs d’ID Champagne-Ardenne 6 anciens collaborateurs d’ID ont été repris dans l’effectif de Grand E-nov.


Pour en savoir plus :

 Rencontre nationale des RDT le 23 novembre 2001 à Troyes.
 Champagne Ardenne Technologie : Soutenir l’innovation dans les PME en janvier 2002
 Rencontre nationale Inter Réseaux à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris le 17 décembre 2002
 Aider les PME à s’ouvrir à l’innovation technologique en décembre 2003
 Champagne -Ardenne Technologie s’auto-dissout dans Carinna le 16 mai 2007
 L’urgentiste de l’innovation en mars 2010
 Des résultats bien concrets pour l’agence Carinna en 2012.
 L’innovation, ça rapporte, le 13 mai 2014
 La nouvelle « ID » de la région du 18 décembre 2014 à Reims
 Vincent Steinmetz évincé d’ID Champagne-Ardenne le 19 avril 2016
 Le « diagnostic innovation » : Mikroland, l’innovation au service de la chirurgie
 IT Tour Reims 2017 : Retour sur la matinée-débats du Monde Informatique le 9 novembre 2017
 Création de l’Agence Régionale de l’Innovation – Grand E-nov
 Grand E-nov : Booster l’innovation en Grand Est le 26 juin 2018 à Metz
 Christophe Juppin valorise et développe l’écosystème innovant de Haute-Marne
 Accompagnement : « La région devient la plus attractive de France pour les start-up » le 03 décembre 2018 à Reims
 Troyes, capitale des start-up du Grand Est le 01 février 2019 à Troyes
 « Les Maisons de la Région » Grand Est ouvertes à tous en août 2019
 Appel à candidatures de l’Accélérateur Scal’E-nov – Promo#2 du 29 août au 29 septembre 2019