Conférences sur l’apprentissage transfrontalier le 18 avril 2019 au BIZ à Sarrebruck

, par Christophe Juppin

L’économie sarroise et l’économie lorraine sont étroitement liées depuis des décennies. Au-delà de cette région frontalière, l’Allemagne et la France entretiennent des liens économiques importants. Les principaux indicateurs tels que les taux d’investissement, les flux touristiques et les données quant à l’import/export entre les deux pays en sont la preuve. Afin d’intensifier et d’améliorer la coopération transfrontalière en terme d’emploi, de croissance et d’innovation, un « accord relatif à l’apprentissage transfrontalier Sarre-Lorraine » a été signé en 2014. Avec cet accord, un nouveau dispositif d’apprentissage a été créé, permettant de nouvelles perspectives aux entreprises et aux jeunes des deux côtés de la frontière.

La conférence a lieu le 18 avril 2019 au BIZ à Sarrebruck et s’adresse à toute personne s’intéressant à l’apprentissage transfrontalier (élèves, parents, enseignants, entreprises, formateurs etc. )

Date :
18.04.2019 – 16h00-17h30

Pour plus d’informations et pour l’inscription veuillez cliquer ici

L’accord cadre relatif à l’apprentissage transfrontalier Sarre-Lorraine prévoit que :

La partie théorique s’effectue dans un centre de formation (CFA/Berufsschule) du pays d’origine, parallèlement, la partie pratique de l’apprentissage en alternance est réalisée dans une entreprise de l’autre côté de la frontière.

Qui peut le faire ?

Tous les jeunes…
 ayant entre 16 et 30 ans révolus.
préparant un diplôme de niveau IV ou V (CAP, BP, Bac Pro etc.) ou un diplôme de niveau III (BTS).
 maîtrisant suffisamment la langue allemande pour comprendre et se faire comprendre dans l’entreprise.
 inscrits dans un CFA de la Région Grand Est ou une « Berufsschule » sarroise pour la partie théorique de l’apprentissage.
Un exemple : CFA en Grand Est, entreprise en Sarre

Si la partie pratique de l’apprentissage en alternance est réalisée dans une entreprise implantée en Sarre, l’apprenti effectue la partie théorique dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) en Grand Est. À la fin de l’apprentissage, les apprentis passent leur examen final en France et obtiennent un diplôme français. Si l’apprenti le souhaite et si les conditions sont remplies, il peut se présenter aux épreuves de l’examen allemand et ainsi acquérir, en complément, un diplôme allemand.

Deux chargés de mission pour l’apprentissage transfrontalier

Deux chargés de mission apprentissage transfrontalier au sein de la Bundesagentur für Arbeit Saarland en coopération avec la Région Grand Est proposent un soutien et un suivi tout au long des différentes étapes d’un projet d’apprentissage transfrontalier. Informations ciblées, recherches d’entreprises ou de candidats, conseil pour le dossier de candidature, préparation à l’entretien, et accompagnement dans les démarches jusqu’à la signature du contrat d’apprentissage. Contactez Madame Marlène GRÉBIL ou Monsieur Julien ROBICHON pour plus d’information ou prenez directement rendez-vous avec eux pour parler de votre projet personnel.

Pour tout contact :

Marlène GREBIL, Chargée de mission apprentissage transfrontalier : saarbruecken.apt@arbeitsagentur.de, +49 (681) 944 5437

Julien ROBICHON, Chargé de mission apprentissage transfrontalier : saarbruecken.apt@arbeitsagentur.de, +49 (681) 944 5346

Plus d’informations sur le site de l’Arbeitsagentur

Retrouvez toutes les dates des conférences sur l’agenda de l’orientation
Conférences sur l’apprentissage transfrontalier

Pour en savoir plus : https://reussirsansfrontiere.eu/


Pour en savoir plus :

 In Frankreich : Nogent Spitze auf die Lehrlingsausbildung
 La Haute-Marne, partenariat gagnant avec l’Allemagne le 30 septembre 2017.
 L’apprentissage est un mode de formation majeur en Allemagne
 18 février 2016, coopération avec le Land de Sarre en Allemagne
 Convergences franco-allemandes : Madame Annegret Kramp-Karrenbauer à Nogent
 Deutsch-Französisches Forum Berufsbildung
 Forum franco-allemand sur l’apprentissage à Nogent (52) le 30 septembre 2017
 30 mai 2017 à Sarrebruck : Matinale sur l’Apprentissage transfrontalier
 Le Grand Est et ses voisins en 2018
 Conférences sur l’apprentissage transfrontalier le 18 avril 2018 au BIZ à Sarrebruck
 « Un intérêt grandissant pour ce dispositif du côté des jeunes comme des employeurs »