"Je pense qu’il y a un effet Parc !" Une feuille de route ambitieuse et chargée pour le Parc national de forêts.

, par Julie Arnoux

C’est le dernier né des Parcs nationaux et il fête déjà ses trois ans et de belles avancées. "Un bébé" qui ne demande qu’à grandir et à se développer au cœur de son territoire avec ses habitants. Philippe Puydarrieux, le directeur, avait organisé une rencontre avec la presse le 24 janvier 2023.


"Une feuille de route ambitieuse et chargée". Voilà comment définir l’année qui attend l’équipe du Parc national de forêts. Après trois ans de mise en route, le dernier né des parcs nationaux, "le bébé", comme l’appelle Philippe Puydarrieux, le directeur, il est temps d’évoluer. "Ce qui est beau, c’est de constater le travail réalisé", indique-t-il fièrement. Il souligne des locaux confortables et accueillants, au siège à Arc-en-Barrois ainsi qu’une belle montée en puissance et en compétences. Et c’est loin d’être fini.

Des enjeux

De 10 personnes à la création en 2021, le Parc national de forêts compte aujourd’hui 30 équivalents temps plein. En période estivale, avec les renforts saisonniers, la structure peut monter jusqu’à 40 personnes. Une belle évolution mais aussi un petit bémol, puisque cet effectif est quelque peu en deçà des espérances par rapport aux ambitions portées par le Parc.

"Nous essayons donc de mobiliser des financements extérieurs, fonds européens, collectivités, etc., pour travailler sur des sujets bien spécifiques". Les principaux enjeux seront par exemple les espèces emblématiques, menacées et protégées, les effets du changement climatique et l’adaptation de nos forêts, une réflexion sur les prairies, milieu très riche au service de notre écosystème. Pour cela, un appui financier mais aussi humain est nécessaire.

JPEG - 34 ko
Philippe Puydarrieux, le directeur, devant une campagne de pub originale, privilège d’un Parc encore très jeune. (Photo : Julie Arnoux)

Des réussites

L’une des réalisations majeures de 2022 reste pour le directeur, la campagne d’adhésion des communes à la charte. Quinze nouvelles communes ont adhéré, 10 en Côte-d’Or et 5 en Haute-Marne, passant ainsi à 110 communes et agrandissant de fait la superficie du Parc et de son coeur. « Cela représente 2 200 Km2 sur un potentiel de 2500, c’est déjà très beau ! A l’échelle nationale, cela peut paraître petit mais à l’échelle d’un territoire, c’est considérable. », souligne Philippe Puydarrieux. Il évoque aussi la mise en place de la réserve intégrale Arc-Châteauvillain et du dispositif de régulation des grands ongulés en vigueur depuis octobre, par tirs pour les cerfs et les sangliers et en libre évolution pour les chevreuils. Un plan de gestion qui mobilise 150 chasseurs sur neuf journées de régulation.

Chantiers engagés et à venir

Trois chantiers stratégiques vont rythmer 2023, à commencer par la préparation d’un contrat d’objectifs et de performance avec l’Etat pour 2024/2028. Une stratégie scientifique devra être définie afin d’orienter les réflexions conduites par le Parc national de forêts et ses partenaires, d’identifier les besoins en connaissances et de planifier les études sur 5 ans, et à plus long terme. « Nous avons déjà quelques priorités en tête comme les espèces emblématiques : la Cigogne noire ou les Sabots de Vénus. » Et dernier point, la réalisation d’un schéma d’interprétation pour raisonner à l’échelle du parc et trouver un fil conducteur.

La mise en tourisme a débuté avec la construction des quatre Portes de coeur. De grands abris en chêne de 50 m2 dont un a déjà été réalisé à Arc-en-Barrois, en limite de la réserve intégrale et un deuxième, pour la Haute-Marne, prendra place à Auberive. « Sept haltes sont aussi prévues avec des barres d’attache pour les chevaux, des tables, des bancs... »

D’autres sujets sont en réflexion ou déjà en préparation comme l’Atlas de la biodiversité, les aires terrestres éducatives , le rayonnement du Parc national de forêts et à l’international, une grande boucle équestre, des itinéraires pédestres pour relier les sentiers GR.... « On sent qu’il y a une envie alors on est fiers et on a une responsabilité. On veut faire quelque chose pour les communes adhérentes », soutient Philippe Puydarrieux.

Il note d’ailleurs un retour extrêmement positif des bénéficiaires de la marque "Esprit parc national". Ils sont une quarantaine avec 10 petits nouveaux en 2022 et cinq qui vont signer ce mois-ci.«  Je pense qu’il y a un effet parc national », lance-t-il fièrement, avec des hébergements qui se remplissent vite. L’offre reste tout de même insuffisante face à la demande. L’idée maintenant est de diversifier les types de produits proposés avec de l’artisanat et un savoir-faire propre au territoire, comme cela a été réalisé avec les produits agricoles. Fruit de tous ces efforts et belle récompense, grâce à un logiciel qui reste encore à affiner, le Parc national de forêts a évalué à 400 000, le nombre de visiteurs de mai à octobre 2022. La dynamique est enclenchée !

Julie Arnoux

Contact :

Siège du Parc national de forêts
20 rue Anatole Gabeur
52210 Arc-en-Barrois
tel 03 25 31 62 35
contact@forets-parcnational.fr
Pour s’inscrire à la lettre d’information du parc national de forets rendez-vous sur :
http://www.forets-parcnational.fr/fr/

Le Parc en...chiffres

 110 communes adhérentes dont 53 en Haute-Marne et 5 nouvelles
 2180 km2 sur un potentiel de 2500
 958 km de sentiers de randonnées
 700 km de rivières
 50 millions d’arbres
 25 itinéraires de petite randonnées
 40 bénéficiaires de la marque "Esprit parc national" dont 10 nouveaux en 2022
 30 équivalents temps plein
 4 écoles impliquées dans la création d’un réseau d’ les aires terrestres éducatives
 1 réserve intégrale Arc-Châteauvillain
 9 journées de régulation des grands ongulés (cerf et sangliers)
 300 000 euros comme budget 2023 pour des projets en lien avec ses missions.


Publié par Julie Arnoux le vendredi 03 février 2023 dans la Voix de la Haute-Marne n° 9103 en page 5 https://www.lavoixdelahautemarne.fr/


JPEG - 108.1 ko
Publié le vendredi 03 février 2023 dans la Voix de la Haute-Marne n° 9103 https://www.lavoixdelahautemarne.fr/
JPEG - 64.6 ko
La Voix de la Haute-Marne @Voix_H_Marne · 19 févr. 2023
Vals-des-Tilles et Colmier-le-Haut, communes du @parc_nat_forets lancent leurs atlas de la biodiversité communale. Quésaco ? On vous dit tout.
==============================
Parc national de forêts : à la découverte de la biodiversité communale. Le Parc national lance deux Atlas de la biodiversité communale (ABC). Pendant deux ans, l’objectif sera d’avoir une connaissance plus fine des espèces présentes tout en impliquant les habitants.
https://www.lavoixdelahautemarne.fr/actualite-9018-parc-national-de-forets-a-la-decouverte-de-la-biodiversite-communale?preview=p&time=1676736061

Pour en savoir plus :

 François Fillon annonce la création du 11e Parc national français à Leuglay le 27 juillet 2009
 Création d’un 11e parc national dédié à la forêt en Bourgogne Champagne le 07 novembre 2019
 Bérangère Abba entre au gouvernement le 26 juillet 2020
 Philippe Puydarrieux, directeur du Parc national de forêts le 4 janvier 2021.
 Parc national de forêts : le trait d’union entre les deux Régions le 31 mars 2021
 Premier séminaire de start-ups Greentech pour le Parc National de forêts le 14 avril 2022.
 Lancement de l’Atlas de la biodiversité communale à Colmier-le-Haut le 24 janvier 2023
 Le dernier-né des parcs nationaux entame 2023 avec ambition le 24 janvier 2023
 "Je pense qu’il y a un effet Parc !" le 03 février 2023
 Les aires terrestres éducatives pour sensibiliser les citoyens de demain le 03 février 2023
 Focus sur la cigogne noire le 21 février 2023
 Ciné-débat sur : « les abeilles sauvages » le 26 février 2023 à Chalmessin