La Mission Unesco dessine sa prochaine feuille de route en Champagne

, par Guillaume PERRIN

Huit ans après l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial, le premier plan de gestion de la Mission présidée par Pierre-Emmanuel Taittinger arrive à son terme.


Attachée à la préservation du patrimoine champenois, c’est au cœur d’un magnifique hôtel particulier du boulevard Lundy, à Reims que la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a présenté son plan de gestion, élément indispensable pour tout site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, mardi 9 mai 2023.

Le premier plan de gestion de la Mission Unesco a été conçu «  en interne, construit sur une page blanche », rappelle Jacques Douadi, vice-président du conseil scientifique de l’association. Rédigé en 2013 et validé deux ans plus tard par le Centre du patrimoine mondial de l’Unesco, il se décline en de multiples fiches-actions sur des thèmes variés : gouvernance, protection et conservation du patrimoine, mise en valeur du bien, valorisation culturelle, développement et gestion du tourisme, ou encore coopération et partage.

Le deuxième plan de gestion se prépare déjà : valable pour la période 2025-2035, il couvrira des enjeux peu ou pas encore traités au cours des huit dernières années (dérèglement climatique, mobilités, animation du club des Ambassadeurs…), avec le dixième anniversaire de l’inscription champenoise en ligne de mire. La Mission compte à cette occasion augmenter son rayonnement partenarial, en se rapprochant de certains services de l’État, d’acteurs territoriaux tels que le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, et du monde de la recherche. Le Club des Ambassadeurs, fort de quelque 170 membres, a vocation à accueillir de nouveaux bénévoles et mécènes, qui auront de nouvelles occasions de se réunir cette année.

JPEG - 48.6 ko
la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a présenté son plan de gestion, élément indispensable pour tout site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, mardi 9 mai 2023.

Des actions en coulisses et en surface

La Mission Unesco a relevé 34 actions, plus ou moins visibles pour le public de plus en plus présent en Champagne : cela concerne aussi bien la mise en place d’une structure de gestion indispensable pour piloter le bien champenois, que la labellisation des forêts domaniales de la Montagne de Reims, ou encore l’organisation des flux touristiques dans les « zones cœur  » de l’inscription (les Coteaux historiques de Cumières à Mareuil-sur-Aÿ, l’Avenue de Champagne à Épernay, la Colline Saint-Nicaise à Reims).

De nombreuses actions complémentaires ont été menées : citons par exemple la création des prix Pierre-Cheval de l’embellissement, l’inventaire mené sur les cadoles dans l’Aube, la diffusion d’un cycle de conférences, ou encore la restructuration des panneaux autoroutiers avec la Sanef qui se concrétise enfin, pour le plus grand soulagement de l’équipe présidée par Pierre-Emmanuel Taittinger.

La création des chartes sur la méthanisation et l’éolien, « purs produits de la Mission Unesco Champagne  » selon le président Pierre-Emmanuel Taittinger, est une autre réalisation qui fait la fierté du Conseil scientifique de l’association. Ces documents de travail, riches d’une centaine de pages chacun, font désormais figure de référence aux yeux de l’État et des porteurs de projets en matière d’énergies renouvelables. Prochain sujet sur la table : les panneaux photovoltaïques, qui feront l’objet d’une nouvelle charte présentée en conseil d’administration courant septembre.

Un riche programme 2023

Chaque année, le programme de la Mission Unesco n’oublie pas d’associer les Champenois aux célébrations qui agrémentent avantageusement le calendrier des sorties dans la région.

Samedi 20 mai 2023, la Route Touristique du Champagne célèbrera ses 70 ans d’existence, et la Mission Unesco souhaite promouvoir les six grands banquets qui se tiendront pour l’occasion à Sézanne, Pierry, Crézancy, Villers-Franqueux, Vitry-en-Perthois et Urville.

Quelques jours plus tard, la Journée internationale de la biodiversité mêlera, du 22 au 27 mai 2023, visites techniques sur le terrain (Plumecoq, Cormicy, Romont), conférences et expositions.


Publié par Guillaume Perrin le mardi 09 mai 2023 dans https://lachampagneviticole.fr

🌱 Du lundi 22 mai au vendredi 26 mai 2023 se déroulera la Journée Internationale de la Biodiversité. 🌱

À cette occasion, la Mission propose diverses animations pour célébrer la biodiversité dans le cadre de la Champagne au Patrimoine mondial.

Durant cette semaine, vous pouvez ainsi :
👉 Admirer l’exposition de photographies “Les Mondes Parallèles par Michel Jolyot” à Mardeuil
👉 Assister à la conférence “L’histoire environnementale du vignoble de Champagne des années 1650 aux années 1830” du musée d’Epernay. Pour assister à la conférence au Musée d’Epernay – réservation au 03 26 55 03 56 ou sur billetterie.musee@ville-epernay.fr
👉 Visiter Cormicy et ses aménagements
👉 Participer à la conférence sur les ouvrages de la collection “Repère” de la Mission et sur le développement durable en Champagne depuis 40 ans à la bibliothèque Carnegie

Toutes les informations complémentaires et réservations sont disponibles sur le site internet : https://www.champagne-patrimoinemondial.org/actualites/22-26-mai-journees-internationales-de-la-biodiversite

En tant que patrimoine vivant, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sont un territoire de biodiversité dont la préservation doit être assurée. Raison pour laquelle la Mission en a fait un axe de travail sous la conduite de Séverine Couvreur, vice-présidente de la Mission, qui mène cette réflexion en cohérence avec ses nouvelles responsabilités au sein de l’Association des Biens Français du Patrimoine mondial (ABFPM) et au SGV. Lire l’interview


Pour en savoir plus :

 Pierre Cheval est décédé à l’âge de 66 ans, à son domicile à Aÿle le 14 janvier 2016.
 Séverine Couvreur, viticultrice à Rilly-la-Montagne, nommée vice-présidente de la Mission coteaux, maisons et caves de Champagne le 16 mars 2022
 Les prix du Challenge Empowering Champagne 2022 ont été remis le 01 mai 2022
 Valoriser la Route Touristique du Champagne avec un outil numérique le 01 mai 2022
 Environnement et œnotourisme au cœur des projets récompensés lors du Challenge Empowering Champagne #2 le 03 juin 2022
 Les champagnes Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck et Rare Champagne ouvrent la résidence Eisenhower à Reims le 27 mars 2022
 L’UNESCO et le Patrimoine mondial : un sujet géopolitique brûlant le 17 octobre 2022
 Les quatorze lauréats du Prix Pierre Cheval 2022 de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne (UNESCO) le 18 novembre 2022
 La Mission Unesco dessine sa prochaine feuille de route en Champagne le 9 mai 2023