Hemarina, entreprise de Morlaix, a contribué à la première double greffe des membres supérieurs

, par Christophe Juppin

Le transporteur universel d’oxygène, molécule développée à partir du ver marin par l’entreprise Hemarina, basée à Morlaix (Finistère), a permis une double greffe des membres supérieurs. Une opération inédite qui a été menée en septembre 2021 à l’institut Amrita de Kochi, en Inde


Hemarina, entreprise de Morlaix, a contribué à la première double greffe des membres supérieurs

Le transporteur universel d’oxygène, molécule développée à partir du ver marin par l’entreprise Hemarina, basée à Morlaix (Finistère), a permis une double greffe des membres supérieurs. Une opération inédite qui a été menée en septembre 2021 à l’institut Amrita de Kochi, en Inde.

Franck Zal est le fondateur de la société biomédicale Hemarina, basée à Morlaix, dans le Finistère. Elle a développé la technologie Hemo2life, une molécule basée sur l’hémoglobine du ver marin arénicole. Entretien.

En quoi consiste l’opération ?

En septembre 2021, deux professeurs de l’institut Amrita des sciences médicales de Kochi, en Inde, ont pratiqué une double greffe des membres supérieurs sur un patient amputé. Concrètement, on lui a greffé de chaque côté un avant-bras et un demi-bras. C’est la première fois qu’une double greffe a lieu avec Hemo2life.

Quel a été le rôle d’Hemarina lors de cette opération ?

Cette technologie, le transporteur d’oxygène, permet d’oxygéner le greffon, de lui donner quelques heures supplémentaires de « respiration ». Cela permet de gagner du temps : c’est essentiel pour des interventions aussi lourdes et longues que celle-ci. Il faut imaginer que les deux bras, les greffons, sont sur la table d’opération. Hemo2life leur permet aussi d’être en excellent état physiologique. C’est comme s’ils ne se rendaient pas compte qu’ils étaient déconnectés [de leur corps d’origine, N.D.L.R.]. On estime que c’est une innovation qui permet de changer de paradigme en ce qui concerne les transplantations : on donne du temps au chirurgien. C’est en rupture totale avec la logistique de la transplantation que l’on connaît aujourd’hui, où tout se fait dans l’urgence.

Cette molécule a-t-elle déjà été utilisée lors d’autres opérations ?

Aujourd’hui, on s’en sert surtout lors de greffes de reins : on compte environ 520 opérations où elle a été utilisée. L’hémoglobine du ver marin a aussi été employée lors d’une greffe du visage pratiquée par le professeur Lantieri, à l’hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris.

Publié le 10 novembre 2021 par Béatrice CHOT-PLASSOT dans https://www.ouest-france.fr


Covid-19 : Hemarina propose sa molécule à base de ver marin pour traiter le Covid-19 le 19 mars 2020

L’entreprise bretonne Hemarina a développé des transporteurs d’oxygène issus de l’hémoglobine d’un ver marin, nommé arénicole. Sa molécule Hemo2life, qui possède une capacité oxygénante 40 fois supérieure à celle de l’hémoglobine de vertébrés, pourrait donc contribuer à sauver les malades victimes du syndrome de détresse respiratoire aiguë, caractéristique des cas graves du coronavirus.

Franck Zal, le PDG d ’Hemarina , multiplie depuis plus de dix ans les études et les dépôts de brevets internationaux pour développer ses transporteurs d’oxygène issus de l’hémoglobine du ver marin, nommé arénicole. Il a même créé un élevage sur l’île de Noirmoutier en Vendée, afin de sécuriser ses approvisionnements. Sa molécule Hemo2life est notamment utilisée pour l’oxygénation de greffons rénaux avant une transplantation, ce qui permet de les préserver beaucoup plus longtemps.

« Dans le cadre de l’épidémie du Covid-19, cette même molécule doit pouvoir aider les malades victimes du syndrome de détresse respiratoire aiguë - SDRA - sachant qu’elle a une capacité oxygénante 40 fois supérieure à celle de l’hémoglobine des vertébrés  », estime Franck Zal. En fait, Hemarina a démontré qu’elle est capable de délivrer de l’oxygène « à tous les niveaux du vivant  ».

Autre atout de cette molécule issue de la plateforme technologique M101 d’Hemarina : « Sa taille est 250 fois plus petite qu’un globule rouge, elle peut passer dans des endroits où la circulation est réduite ». Dans les cas les plus graves du Covid-19, cela pourrait éviter que les patients ne s’asphyxient par manque d’oxygène dans le sang.

Soutenu par le professeur Lantieri

« Des chirurgiens de l’hôpital Georges Pompidou m’ont sollicité. Nous avons présenté notre molécule au Comité scientifique Covid-19 réuni autour du Président de la République et nous attendons désormais l’avis des Autorités de Santé. Nous sommes prêts à fournir des milliers de doses  », insiste Franck Zal. En effet, la société dispose dans ses congélateurs d’un stock de 5.000 doses qu’elle pourrait rapidement porter à 15.000, voire 20.000. Chacune est présentée sous forme d’une poudre conditionnée dans un flacon de 30 mg, ensuite diluée dans une solution de perfusion.

L’expertise de Hemarina a déjà été précieuse au monde médical dans le cadre de la greffe totale du visage réalisée par le professeur Laurent Lantieri, chef du service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique à l’Hôpital européen Georges Pompidou. Il vient d’ailleurs de demander officiellement au ministre de la Santé de tester la molécule d’Hemarina pour lutter contre le Covid-19, estimant que « cela pourra sauver des vies dans cette crise ».

L’initiative Hemarina

Date de création : 2007

Président : Franck Zal

Effectif : 30 personnes

Secteur : biotechnologies

Publié le 19 mars 2020 par Stanislas du Guerny (Correspondant à Rennes ) dans https://www.lesechos.fr/


Cette version web de l’élément Le fil de l’innovation développé en partenariat avec le Ceebios (Centre d’études et d’expertises en biomimétisme ) pour l’exposition permanente Bio-inspirée à la Cité des sciences et de l’industrie. :
Une bouffée d’oxygène marine


Pour en savoir plus :

 Prix de l’entrepreneur EY. Avec les vers marins, Hemarina révolutionne la médecine le 19 juillet 2018
 « Entreprendre dans le parc naturel de forêts » le 11 juillet 2019 à Leuglay
 Création d’un 11e parc national dédié à la forêt en Bourgogne Champagne le 07 novembre 2019
 Vos projets par essence le 20 février 2020
 Kalina RASKIN : « Le vivant pour modèle, l’ècologie pour moteur »…le 4 Nov 2020
 Philippe Puydarrieux, directeur du Parc national de forêts le 4 janvier 2021.
 Hemarina, entreprise de Morlaix, a contribué à la première double greffe des membres supérieurs le 10 novembre 2021
 S’Engager dans la Transition Ecologique dans les Territoires le 23 janvier 2021
 Premier séminaire de start-ups Greentech pour le Parc National de forêts le 14 avril 2022.