La villa d’Andilly est caractéristique des vastes établissements ruraux gallo-romains Recherche en urgence une personne pour faire des visites guidées

, par Christophe Juppin

Le conseil départemental de Haute-Marne recherche en urgence une personne au profil archéologue pour faire des visites guidées et éventuellement animer quelques ateliers de fouille sur le site d’Andilly-en-Bassigny (Haute-Marne). En quelques jours la demande a été pourvue.


Situé à proximité du mont Mercure, le site gallo-romain d’Andilly-en-Bassigny (Haute-Marne) se niche dans un repli du paysage du Bassigny où dominent prairies verdoyantes et collines boisées. La première mention de découvertes archéologiques sur le site remonte à 1832 : un sarcophage de l’époque mérovingienne est mis au jour parmi des restes considérables de constructions. En 1895, des recherches entreprises par l’abbé Multier, curé d’Andilly, dégagent des vestiges identifiés alors comme étant ceux d’un temple ou d’un édifice important.

A compter de 1961, la Société de Sciences Naturelles et d’Archéologie de la Haute-Marne engage un vaste programme de fouilles sur le site. Pendant près de trente ans, chaque été, sous la direction successive de Pierre Ballet et de Thérèse Zeyer, des fouilleurs bénévoles mettent progressivement au jour les vestiges d’un impressionnant ensemble gallo-romain, composé d’une villa et de son complexe thermal, ainsi qu’une partie de nécropole mérovingienne venue s’implanter ultérieurement. Devenue propriété du Conseil Général de la Haute-Marne en 1965, la villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny a été classée Monument Historique le 7 février 1986.

ANNONCE URGENTE à toute personne dont vous pourriez penser qu’elle pourrait être intéressée :

Suite à la démission d’une guide vacataire sur le site archéologique d’Andilly-en-Bassigny (Haute-Marne) pour des problèmes personnels sans rapport avec son emploi, le conseil départemental recherche en urgence une personne de préférence au profil archéo pour faire des visites guidées et éventuellement animer quelques ateliers de fouille sur le site.

Notre besoin court du 10 juillet 2023 jusqu’aux journées du patrimoine du 16 et 17 septembre 2023, mais on s’adaptera aux possibilités des candidat(e)s : une personne peut faire juillet, une autre août etc. Il s’agit de travailler essentiellement tous les week-ends et jours fériés d’ici au 18 septembre 2023, quelques jours en semaine si possible également lors des congés de l’agent d’entretien.

Le site est constitué d’une grande villa gallo-romaine sur laquelle s’implante un cimetière mérovingien… pour ceux qui connaissent les Crassées à Saint-Dizier, il y a peu de différences.

https://www.tourisme-langres.com/fr/VILLA-ANDILLY-EN-BASSIGNY-01_site-archeologique-d-andilly?fbclid=IwAR3ikNKPF2WkN775x46g9B4CVRok1uYpxZPL9QftRdcQ2XIHc_lH0bmMyvk

La villa d’Andilly est caractéristique de ces vastes établissements ruraux gallo-romains : sa situation géographique, sa proximité avec la voie romaine reliant Langres au Rhin (Strasbourg), et la superficie des vestiges la classent dans le type des grandes exploitations.

Nous n’avons pas d’hébergement à proprement parler, mais on peut envisager du camping, et peut-être en dur chez des connaissances proches en dépannage.
Merci beaucoup.

Contact :

Pour tout renseignement, contacter Claire SERRANO
Conservateur en chef du patrimoine, archéologie, Conseil départemental de la Haute-Marne
Pôle solidarités, Direction de la culture, des sports et du monde associatif, Conservation du patrimoine
Tél. 03 25 32 88 54 Port 06 89 34 98 53
claire.serrano@haute-marne.fr


Publié par Patrick Mocati le 28 juin 2023 sur https://www.facebook.com

En quelques jours la demande a été pourvue.


Pour en savoir plus :

 Le Pays de Langres labellisé Pays d’art et d’histoire le 20 janvier 2020
 Sur les traces des Gallo-Romains en Pays de Langres, en sud Haute-Marne le 31 juillet 2020
 La Via Francigena veut retrouver ses lettres de noblesse le 26 août 2020
 Villa gallo-romaine d’Andilly le 08 mars 2021
 Sainte-Ruffine, sur les hauteurs de Metz : que vont devenir les vestiges du théâtre gallo-romain découverts en juillet 2022 ? le 18 août 2022
 Site archéologique d’Andilly-en-Bassigny : toujours le même succès le 20 septembre 2022
 La villa d’Andilly est caractéristique des vastes établissements ruraux gallo-romains le 28 juin 2023