Les abeilles se posent à Chaumont Le Groupement pour le développement de l’apiculture haut-marnaise.

, par Julie Arnoux

La Ville de Chaumont, en Haute-Marne, va se doter de cinq ruches et produire son propre miel dans l’objectif de sensibiliser la population aux enjeux de la biodiversité. Explications.


Une étude récente du biologiste Dave Goulson montre que 70 à 80 % des insectes auraient disparu dans les 30 dernières années, en Europe. Un chiffre préoccupant puisque les insectes représentent un maillon essentiel de la biodiversité, pollinisateurs mais également dans le régime alimentaire de nombreuses espèces d’oiseaux.

Dans l’optique de sensibiliser le grand public - et particulièrement les jeunes aux enjeux de la biodiversité - la Ville de Chaumont a décidé de signer une convention de partenariat avec le Groupement pour le développement de l’apiculture haut-marnaise.

Du miel chaumontais ?

Offertes par le Rotary Club de Chaumont, cinq ruches viennent d’être installées dans le verger conservatoire d’En Buez, lieu patrimonial chaumontais emblématique de par sa proximité avec le lavoir.

Un apiculteur référent, nommé par la Ville, prend soin des colonies d’abeilles et procède, si nécessaire, au remplacement de la reine, récupération des essaims etc.

Mais qui dit abeille dit... miel. Certes, cinq ruches ne permettront pas l’autosuffisance de la population chaumontaise mais quelques pots seront produits.

Le Groupement pour le développement de l’apiculture haut-marnaise prélèvera un peu de ce miel à des fins d’analyses. Un moyen de connaître, notamment, le taux de pollution et l’exposition aux pesticides aux alentours directs de l’agglomération.

Par ailleurs, les pôts étiquetés seront utilisés à des fins de sensibilisation par la Ville, qui ne disposera pas du droit de les vendre.

La journée de l’abeille

A terme, l’idée est de construire un véritable « rucher école » à destination du grand public.

Des actions à destination des scolaires sont également envisagées comme une journée de l’abeille. Réalisation de bougies, dégustation de miels, fabrication de pièges à frelons, présentation d’une ruche ou extraction de miel : les ateliers menés par le groupement d’apiculteurs , permettront d’appréhender les différentes « vies de l’abeille ».

JPEG - 72.4 ko
L’installation a été l’occasion de goûter les différents miels du département. (Photos : Ville de Chaumont)

Publié par Julie Arnoux dans la Voix de la Haute-Marne n°9121 en page 3 du vendredi 02 juin 2022. https://www.lavoixdelahautemarne.fr


JPEG - 70.8 ko
La Voix de la Haute-Marne @Voix_H_Marne · 2 juin 2023
#chaumont La Ville de #Chaumont va se doter de cinq ruches et produire son propre miel dans l’objectif de sensibiliser la population aux enjeux de la biodiversité. Explications.
=================
Les abeilles se posent à Chaumont
https://www.lavoixdelahautemarne.fr/actualite-9273-les-abeilles-se-posent-a-chaumont

Pour en savoir plus :

 Les abeilles demandent une attention quotidienne le 28 août 2020
 Bon début de saison pour les apiculteurs le 09 juin 2022
 Les circuits courts victimes du retour à l’essentiel le 20 janvier 2023
 Ciné-débat sur : « les abeilles sauvages » le 26 février 2023 à Chalmessin
 Les abeilles se posent à Chaumont le 02 juin 2023