Présentation du projet de rehabilitation de la Macérienne le 25 mars 2024 à Charleville-Mézières

, par René Pierre Colinet

Réunion publique pour le présentation du projet de réhabilitation de la Macérienne le lundi 25 mars 2024 à 18h dans la salle de fêtes de l’Hôtel de ville de Charleville-Mézières.

L’association " Sauvons La Macérienne"

Si ce site emblématique du patrimoine industriel ardennais a été sauvé, c’est-à-dire grâce l’action tenace de l’association " Sauvons La Macérienne" créée par monsieur Jean-René Bertrand en 2006 avec un petit groupe de passionnés (dont René Pierre Colinet comme secrétaire et conseiller historique). Ce combat patrimonial exemplaire a bénéficié du soutien constant de deux importantes associations pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine industriel : l’APIC et le CILAC. Et au niveau international de TICCIH.

L’ usine Clément-Bayard dite La Macérienne

Son but fut de sauver ce que j’ai baptisé le <>, le seul témoin encore visible d’une histoire exceptionnelle. Celle d’un grand capitaine d’industrie de la Belle Époque, Adolphe Clément-Bayard (1855-1928). Connu au- delà de la France comme constructeurs de vélos, autos, dirigeables et avions. En même temps que sortait de terre <> de Levallois-Perret, il faisait édifier le <> à Mézières, à partir de 1894 en contrebas de << l’étang industriel>> créé au pied de la tour Milard.

L’ usine Clément-Bayard dite La Macérienne a travaillé pendant près d’un siècle jusqu’à en 1984 ! Elle est devenue une unité indépendante (fonderie polyvalente) suite à la vente de Levallois-Perret à André Citroën ( l’héritier dans les affaires de Clément-Bayard) au milieu des années 1920.

L’entreprise SA ARDEN RAYONS CLEMENT BAYARD, société anonyme à directoire, immatriculée sous le SIREN 329652465, a été crée Thierry Juppin le 31 mars 1983 au 10 avenue Louis Tirman. Cette entreprise a fabriqué des rayons de bicyclettes jusqu’au 19 novembre 2009.

L’ association "Les Amis de La Macérienne Clément-Bayard " a repris le relais sous la présidence de Pascal Lambert ( René Pierre Colinet comme vice- président. Avez FLap (Le Cabaret Vert), elle vient de former l’association "Trapèze " engagée avec Ardenne Métropole dans un ambitieux et beau projet de réhabilitation du site. Celui-ci s’inscrit plus largement dans le cadre d’une renaissance du cœur de Mézières et du renforcement du lien entre Mézières et Charleville.

Comme René Pierre Colinet pu le dire et l’écrire maintes fois, Charleville-Mézières est un des laboratoires en France de la sauvegarde et de la réhabilitation du patrimoine industriel en milieu urbain. Un processus qui a pris divers chemins avec des hauts et des bas, des déceptions et des espoirs. Par ailleurs, ce site appelé à un nouvel avenir ne devra perdre la mémoire de ce qu’ il fut : une usine où se succédèrent des générations de gens au travail !

Publié par René Pierre Colinet le LUNDI 18 MARS 2024 sur Facebook [https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=3564758713854180&id=100009602587993&mibextid=WC7FNe]


JPEG - 180.4 ko
Réunion publique pour le présentation du projet de réhabilitation de la Macérienne le lundi 25 mars 2024 à 18h dans la salle de fêtes de l’Hôtel de ville de Charleville-Mézières.

Pour en savoir plus :

 Charles Juppin, Président de la Fédération du Bâtiment des Ardennes en 1976- 23 avril 1994
 Yves Schneider chapeaute la saga du Cabaret Vert le 10 septembre 2021
 Présentation du projet de rehabilitation de la Macérienne le 25 mars 2024 à Charleville-Mézières