Sedanais : La création de chemins sur les saints Ardennais espérée en juin 2024

, par Françoise THOMAS, Marie-Ange Turquais

Marie-Ange Turquais, engagée dans l’espace missionnaire Sedan-Yvois, porte le projet de création de chemins dédiés aux saints dans le département. Huit boucles sont envisagées pour découvrir les saints et le territoire ardennais. Des hospitaliers sont activement recherchés pour accueillir les pèlerins.

Tout le monde aujourd’hui, croyant ou non croyant, a déjà entendu parler des fameux Chemins de Compostelle. En étant parcourus par des milliers de personnes de toutes nationalités, les sentiers vers Compostelle sont devenus à la mode en trouvant une résonance dans une itinérance culturelle et spirituelle. « Et si l’on créait dans les Ardennes les chemins des saints ? » C’est sur le chemin d’Assise que l’Ardennaise Marie-Ange Turquais, engagée dans l’espace missionnaire Sedan-Yvois, et déléguée diocésaine à la synodalité, s’est posé la question.

Notre projet est créer des chemins autour des saints dans toutes les Ardennes en faisant huit boucles. Marie-Ange Turquais, engagée dans l’espace missionnaire Sedan-Yvois.

Et aujourd’hui, le projet des Chemins des saints ardennais avance. Entourée par un petit groupe d’amis sous l’égide de l’association « Chemins des saints Ardennais », Marie-Ange Turquais espère faire un lancement en juin 2024. Elle explique : « Notre projet est de créer des chemins autour des saints dans toutes les Ardennes en faisant huit boucles. La première boucle, sur 150 kilomètres, partira de la gare de Poix-Terron, pour rejoindre Saint-Walfroy en faisant une incursion en Meuse. » Sur le trajet, le randonneur trouvera, notamment, Saint-Méen à Haraucourt. Saint Méen est invoqué pour obtenir la guérison des maladies de la peau. Sans oublier à Mouzon Saint-Victor, Sainte-Suzanne et Saint-Arnoult. Saint Géry, lui, est un saint guérisseur, né à Yvois, maintenant Carignan.

JPEG - 342.2 ko
Les chemins sont en cours d’élaboration. L’application de l’audioguide précise les chemins sur votre smartphone. Mais pour chaque accueil pèlerins, une présentation succincte est faite sur l’application ; elle mentionne seulement le prénom et une photo mais pas les noms ni les coordonnées.

La liste est non exhaustive et impressionnante. Sur les chemins, ce que recherchent les randonneurs, ce sont aussi des rencontres, de belles rencontres. «  Nous recherchons encore, indique Mme Turquais, des accueils pèlerins, des chambres d’hôtes, des gîtes accessibles pour une nuit, des abris communaux ou privés à Poix-Terron, Élan, Bulson, Haraucourt, Yoncq, Mouzon, Carignan, Margut, Beaumont, Stonne, Vendresse, le Mont-Dieu, Omont et environs. Un accueil pèlerins n’est ni une structure hôtelière, ni commerciale. C’est une relation de service, rendu avec simplicité et convivialité. Les accueillants offrent au minimum un abri sommaire sans lit ni matelas mais propre et avec mise à disposition d’un point d’eau et d’un WC. Au mieux, ce sera une chambre chez eux, avec lits et mise à disposition de sanitaires. Les repas ne seront pas une règle générale ».

JPEG - 96.3 ko
La première boucle des saints ardennais, sur 150 kilomètres, partira de la gare de Poix-Terron, pour rejoindre Saint-Walfroy en faisant une incursion en Meuse.

La participation financière, qui est un cadeau, ne fera pas l’objet d’un tarif imposé, mais sera laissée à l’appréciation des pèlerins. Mais qu’est-ce qu’un hospitalier ? « Quelqu’un d’ouvert à la rencontre, disposé à expliquer son terroir, ses passions, son vécu, le patrimoine  », conclut Marie-Ange Turquais.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page Facebook : Chemins des saints ardennais.

Publié le lundi 25 mars 2024 dans le journal l’Ardennais n°25535 page 16


JPEG - 91 ko
@UnionArdennais
Marie-Ange Turquais porte le projet de création de chemins dédiés aux saints dans le département des #Ardennes. 8 boucles sont envisagées pour découvrir le territoire. Des hospitaliers sont activement recherchés pour accueillir les pèlerins https://www.lardennais.fr/id582628/article/2024-03-24/sedanais-la-creation-de-chemins-sur-les-saints-ardennais-esperee-en-juin

Pour en savoir plus :

 L’audioguide multilingue qui met en avant le patrimoine le 21 février 2024
 J’ai testé pour vous l’OD-Guide, l’audioguide multilingue au service du patrimoine le 27 février 2024
 L’O-DGuide : Une application d’audioguide multilingue révolutionnaire ! le 14 mars 2024
 Sedanais : La création de chemins sur les saints Ardennais espérée en juin 2024 ( article du 25 mars 2024)
 Accueils sur les Chemins des saints ardennais le 22 avril 2024