Plan Régional USINE DU FUTUR proposé par la Région GRAND EST

, par Christophe Juppin

La région Grand Est met en place des diagnostics pour accompagner les entreprises du Grand Est à fort potentiel de croissance, industrielles, agricoles et artisanales, qui souhaitent devenir "usines du futur" ou qui peuvent déjà s’en revendiquer. Ces diagnostics seront financés par la région Grand Est.

Le concept « Usine du futur » s’inscrit dans un processus de développement et d’innovation de l’entreprise en transformant l’intégralité de son business model.

Objectif : Une usine innovante, compétitive, créatrice de valeur et d’emplois. Une usine conçue pour répondre aux défi s économiques, technologiques, organisationnels, environnementaux et sociétaux.

Les moyens : la transformation numérique, la digitalisation, la robotisation... en vue de standardiser la production tout en personnalisant le service ou le produit par l’exploitation et la valorisation des données issues du process de production, depuis la commande jusqu’à la livraison.

LE PLAN NATIONAL ET L’ALLIANCE INDUSTRIE DU FUTUR

Lancé le 14 avril 2015 et coordonné sur le plan national par l’Alliance Industrie du Futur, il constitue la 2ème phase de la « Nouvelle France Industrielle »

Outre la modernisation de l’outil de production, il s’agit d’accompagner les entreprises dans la transformation de leurs modèles d’affaires, de leurs organisations, de leurs modes de conception et de commercialisation, Notamment par l’effort du numérique.

Son action est relayée par les réseaux des membres de l’Alliance et les Régions, pour accompagner les PME/ETI au plus près du terrain.

LES ENJEUX DU PLAN RÉGIONAL

L’industrie représente 19 % de la valeur ajoutée du territoire du Grand Est, 2e région industrielle française (hors Ile-de-France).

Dans un contexte économique en profonde mutation, les entreprises doivent intégrer les nouvelles technologies et méthodes de production, tout en optimisant les ressources énergétiques et en repensant la place de l‘homme au sein de leur organisation.

C’est ainsi qu’elles pourront se développer, conquérir de nouveaux marchés et créer de l’emploi.

L’enjeu est renforcé du fait de la proximité avec l’Allemagne où 11 % des industries sont dites 4.0.

LA DÉMARCHE DE LA RÉGION GRAND EST

En janvier 2016, la Région Grand Est a décidé, dans la continuité des actions menées dès 2014, de réaffi rmer sa démarche de déploiement de l’Usine du futur au sein des entreprises du territoire au travers d’un plan d’actions original alliant performance économique, respect de l’environnement et organisation de la ressource humaine.

Objectif :
 Accompagner en ingénierie et interventions financières 100 à 150 PME
industrielles chaque année

 Identifier les entreprises « offreurs de technologies » susceptibles de proposer des solutions aux entreprises du futur pour gagner en fl exibilité et connectivité, et les accompagner sur les marchés étrangers.

POUR QUI ?

Les PME implantées dans le Grand Est à fort potentiel de croissance, industrielles, agricoles et artisanales, désireuses de conduire leur entreprise vers le concept « Usine du futur ».
PME : entreprises de moins de 250 salariés, ayant un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros.

COMMENT ?

UN DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE INDUSTRIELLE...
Un groupement d’experts sélectionné par la Région intervient auprès des entreprises qui en font la demande et répondent aux critères d’éligibilité.

Le diagnostic est intégralement financé par la Région Grand Est.
Son bénéfice est notifié à l’entreprise dans le cadre du régime d’aide « de minimis » ( soit 200 000 € sur trois ans d’exercice fiscal)

... PORTANT SUR 4 AXES :

La performance de l’outil de production : analyse de l’organisation industrielle sur la base d’outils opérationnels tels que l’analyse des flux (relevé des niveaux de stocks...), l’identification des gaspillages (calcul des taux de rendement...), le management de la performance…

L’utilisation des nouvelles technologies dans les outils de production et le Process industriel, en fonction du besoin de l’entreprise préalablement identifié : Big Data, fabrication additive, procédés laser, robotique, nouveaux matériaux, transformation numérique…

Le diagnostic USINE DU FUTUR proposé par la RÉGION GRAND EST

L’excellence environnementale en donnant des pistes d’actions opérationnelles en matière de gestion des ressources, d’éco-conception, de recyclage…

La valorisation de l’homme, ressource interne de l’entreprise et point central du diagnostic (management de terrain, formations, conduite du changement...), analysée de façon collaborative avec des opérateurs internes lors d’un atelier appelé
Focus Group.

LE DÉROULÉ OPÉRATIONNEL

Le précadrage stratégique permet d’articuler la stratégie actuelle avec les leviers du 4.0 de prédéfinir les enjeux sur chacune des dimensions, de préparer le process de détail du diagnostic et de sélectionner les briques technologiques qui seront analysées.

Le rapport livré à l’entreprise décrit :

 Une analyse de la situation actuelle de l’entreprise et de son projet.
 Une identification des pistes de progrès sur les plans des outils de production, de l’organisation et des ressources, avec une estimation des gains potentiels réalisables.
 Une proposition de plan d’actions pragmatique permettant d’obtenir rapidement des résultats tangibles, adaptés à la maturité de l’entreprise.

À l’issue des diagnostics, un rapport de synthèse sous forme de panorama sera réalisé.

LA DÉMARCHE ADMINISTRATIVE

 Prise de contact avec une entreprise (services, agences territoriales, partenaires...)
 Examen de l’éligibilité de l’entreprise, de son degré de maturité et de son projet de développement sous l’angle opportunité du diagnostic régional
 Dépôt d’une déclaration d’intention (DI) par l’entreprise candidate
 Passage en Commission Permanente / notification
 Session d’information avec les entreprises sélectionnées par territoire (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine) dans un délai de huit jours après la CP animée par le groupement d’experts et prise de rendez-vous pour l’entretien de pré-cadrage

RÉGION GRAND EST
Direction de la compétitivité et de la connaissance

Strasbourg ................................03 88 15 66 81 aude.teiten@grandest.fr

Metz .........................................03 87 61 65 30 pascal.deparis@grandest.fr

Châlons-en-Champagne .............03 26 70 85 84 jjphilippon@grandest.fr

Territoire Grand Est ...................03 88 15 66 72 carole.haury@grandest.fr

Territoire Grand Est ...................03 88 15 67 25 marie.vautravers-verdier@grandest.fr

usinedufutur@grandest.fr

Ces diagnostics seront financés par la région Grand Es. Ils visent à évaluer la performance industrielle de l’entreprise, les pistes à développer en termes d’automatisation et de robotisation et intègrent des objectifs environnementaux ("usine propre"). Les diagnostics effectués, les entreprises retenues pourront être soutenues par des subventions et des avances remboursables, dans la mise en oeuvre du projet "usine du futur".

Parallèlement à ces diagnostics, les services de la région Grand Est se fixent pour objectif de créer une communauté des "usines du futur", qui pourra s’appuyer sur un portail. La mise en relation entre entreprises industrielles et offreurs de solutions dans le domaine des nouvelles technologies et des services numériques constitue un autre volet de ce projet.

PDF - 1.6 Mo
Plan Régional USINE DU FUTUR proposé par la Région GRAND EST
PDF - 262.8 ko
USINE DU FUTUR : déjà 80 diagnostics dans la Région GRAND EST

08 décembre 2016 / Usine du futur : lancement de la 2ème communauté des leaders

le cadre du régime d’aide « de minimis » ( soit 200 000 € sur trois ans d’exercice fiscal)

Plus d’informations sur la Région Grand Est : www.grandest.fr