Réunion d’information sur les dispositifs d’intervention économique à l’agence territoriale de Chaumont mardi 05 septembre 2017 Réunion d’information pour le réseau des acteurs du développement économique Sud-Champagne

, par Christophe Juppin

La Région Grand est a organisé une réunion d’information pour le réseau des acteurs du développement économique Sud-Champagne (CCI, CMA, communauté de commune, etc) sur les dispositifs d’intervention économique à l’agence territoriale de Chaumont mardi 05 septembre 2017.

Dans le prolongement du Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), les dispositifs d’intervention économique de la Région viennent d’être approuvés.

Les auditeurs du réseau des acteurs du développement économique Sud-Champagne ont pris connaissance des nouvelles modalités d’intervention lors de cette réunion de présentation à l’agence territoriale de Chaumont mardi 05 septembre 2017.

A cette occasion Mme Christine Guillemy a évoqué les enjeux du développement économique pour les territoires Sud-Champagne de Haute-Marne.

Mme Isabelle Héliot-Couronne – présidente de la commission recherche et innovation – a décrit les différents outils vers l’économie 4.0 : le « Diagnostic Usine du Futur », appels à manifestation d’intérêt (AMI), dispositifs au fil de l’eau et dispositifs d’intervention en fonds propres.

La réunion a eu lieu dans les locaux de l’agence territoriale – 2 boulevard Gambetta à Chaumont, inauguré par Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, lundi 19 juin 2017. L’agence de Chaumont couvre le territoire du sud de la Haute-Marne, alors que l’agence territoriale de Saint-Dizier couvre le nord de la Haute-Marne.

Les agences territoriales visent à mettre en place un maillage du territoire par bassins de population de 450 000 habitants environ, afin de proposer des interlocuteurs de proximité aux entreprises, particuliers et partenaires publics ou privés.

La Région GrandEst s’imposent désormais comme l’échelon stratégique de référence. Déclinaison des 6 défis en 7 orientations stratégiques avec leurs objectifs :

1- INDUSTRIE D’AVENIR : Orientation 1 : faire du grand est un des leaders européens de l’industrie et de la bioéconomie.
 1.1. Accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et l’évolution de leurs process et de leurs outils (Plan Industrie du Futur, Ferme du Futur et Artisanat de demain)
 1.2 Miser sur les filières structurantes existantes et en émergence à fort potentiel d’innovation et d’emplois
 1.3. Faire de la transition écologique un levier de compétitivité et d’attractivité du territoire

2- INNOVATION : Orientation 2 : Faire du Grand Est un territoire d’expérimentation des innovations sur des domaines de spécialisation partagés pour alimenter la croissance
 2.1. Augmenter les investissements privés dans la R&D et l’innovation, notamment par l’accélération de l’innovation entre les Universités et les entreprises, en lien avec les CRT, les SATT, les pôles de compétitivité, les clusters…
 2.2. : Démontrer, expérimenter les innovations en collaboration avec les industriels, les usagers et les collectivités
 2.3. Accroître le nombre de start-ups et les faire grandir (notamment dans le domaine du numérique)

3- CROISSANCE A l’INTERNATIONAL : Orientation 3 : Accompagner les entreprises à potentiel de croissance afin de doper la compétitivité économique et l’emploi du Grand Est
 3.1. Faire franchir un cap aux PME à potentiel de développement inscrites dans les secteurs prioritaires
 3.2. Accroître l’internationalisation des entreprises (start-ups, PME/PMI, ETI) du Grand Est

4- ATTRACTIVITE GRAND EST : Orientation 4 : Faire du Grand Est une plaque tournante de l’économie transfrontalière, ainsi qu’une place attractive sur le marché international des Investissements Directs Etrangers (IDE)
 4.1. : Approfondir l’intégration transfrontalière de la Région Grand Est
 4.2. : Rendre le Grand Est et ses territoires attractifs
 4.3. : Attirer les investisseurs directs étrangers et les talents, faire venir et ancrer les entreprises sur le territoire
SRDEII Région Grand Est

5- SYNERGIES TERRITORIALES : Orientation 5 : Créer, innover, expérimenter dans l’ensemble des territoires du Grand Est pour ancrer et diversifier l’activité économique, en prenant appui sur les dynamiques métropolitaines et d’agglomérations.
 5.1 : Accroitre le rayonnement des métropoles et des agglomérations au bénéfice de l’ensemble des territoires en s’appuyant sur les bons relais et les complémentarités
 5.2 : Dynamiser la création, le développement et la reprise d’activité dans tous les territoires
 5.3 : Accompagner les innovations et les mutations numériques et écologiques de l’artisanat, du commerce et du tourisme
 5.4 : Faire de l’économie sociale et solidaire (ESS) un des piliers de développement des territoires, expérimenter et déployer des modèles économiques collaboratifs

6- EFFICACITE DE L’ACTION PUBLIQUE : Orientation 6 : Renforcer l’efficacité, la responsabilité, la proximité de l’action publique et des partenariats, au service de l’emploi, des compétences et des entreprises du Grand Est.
 6.1 : Affirmer la Région comme leader et facilitateur de l’action économique
 6.2 : Structurer les réseaux d’accompagnement des entreprises à l’échelle du Grand Est pour une meilleure lisibilité de l’offre d’accompagnement
 6.3 : Expérimenter pour innover : commande publique et « Grand’esteurs » au service des acteurs et des entreprises du territoire

7- INGENIERIE FINANCIERE : FOrientation 7 : Faire du Grand Est un territoire attractif pour les entreprises en développement recherchant des solutions de financement innovantes.
 7.1 : Améliorer la lisibilité de l’offre de financement et en faciliter l’accès
 7.2 : Stimuler et inventer de nouvelles offres de financement alternatives (start-ups, PME, ETI)

Le réseau des acteurs économique a évoqué l’incompréhensible réforme de l’état pour les zones de revitalisation rurale (ZRR) : D’un côté les communes sont fortement incitées à se regrouper dans de vastes intercommunalités ; de l’autre l’État fixe des critères qui pénalisent ces nouveaux espaces.

François OBRECHT
Directeur
Agence Territoriale Troyes/Chaumont

Région Grand Est
Site deTroyes
9, rue Charbonnet,
10000 Troyes

Téléphone : 03.26.70.86.27

Site de Chaumont
2 boulevard Gambetta. 52000 Chaumont
Téléphone : 03.26.70.86.50

Plus d’informations sur la Région Grand Est : www.grandest.fr

http://www.grandest.fr
https://twitter.com/regiongrandest
https://www.facebook.com/alsacechampagneardennelorraine.eu
https://www.instagram.com/laregiongrandest