A la découverte de la réserve naturelle de Chalmessin

, par Anne-Cécile DURY, Romaric LECONTE

Romaric Leconte, du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne (Cenca), le Centre d’initiation à la nature (CIN) d’Auberive et la Ligue de l’enseignement 52 ont proposé une balade commentée dans le marais de Chalmessin. Les curieux de nature s’étaient donné rendez-vous samedi 24 septembre 2022 à Chalmessin en fin d’après-midi, en sud Haute-Marne.


Le Centre d’initiation à la nature (CIN) d’Auberive, la Ligue de l’enseignement 52 et le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne (Cenca) ont proposé une balade commentée dans le marais de Chalmessin.

Au cœur du Parc national de forêts, le marais de Chalmessin est à la fois un lieu naturel d’exception, un lieu de ressource pour la biodiversité comme pour la recherche scientifique et lieu féérique.

Romaric Leconte, gestionnaire du site, a commenté une balade pour partager les richesses du lieu. Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne (Cenca) et la Ligue de l’enseignement de Haute-Marne-CIN d’Auberive orchestrent ce rendez-vous automnal depuis onze ans avec une attention particulière donnée à l’alliance de la nature à la culture.

La balade dans le marais a été l’occasion pour Romaric Leconte de rappeler le milieu exceptionnel du lieu : un marais tufeux emblématique du Parc national de forêts et particulièrement caractéristique du territoire. Milieu qu’il convient de préserver et d’observer attentivement, milieu fragile dans le contexte des mutations du climat.

JPEG - 57 ko
La balade dans le marais a été l’occasion pour Romaric Leconte de rappeler le milieu exceptionnel du lieu : un marais tufeux emblématique du Parc national de forêts

A la suite de la balade, un apéritif naturel a été offert par les organisateurs et s’est poursuivi par un pique-nique tiré du sac.

A partir de 20 h, un concert acoustique a été donné sous le grand hêtre du marais. Le duo Jauvain-Grassot a rendu hommage aux compositeurs classiques sud-américains. Un duo guitare-accordina de grande qualité dans un lieu magique.

JPEG - 62.9 ko
Un concert acoustique a été donné sous le grand hêtre du marais.

Publié le 29 septembre 2022 dans Le JHM (Journal de la Haute-Marne)


Le Centre d’initiation à la nature (CIN) d’Auberive

Jean-Yves Goustiaux
Maison de Pays d’Auberive - BP 9
52160 AUBERIVE
Téléphone : 03 25 84 71 86 / 06 98 91 71 86

Email : cin.auberive@ligue52.org
Site web : http://chemindetraverse52.org
http://chemindetraverse52.org

Le centre d’Initiation à la Nature d’Auberive (CIN) est situé en limite de Champagne et de Bourgogne au coeur du Parc National de Forêts, au sud-ouest du département de la Haute-Marne. Il accueille des publics scolaires lors de classes de découvertes nature et intervient dans les écoles, des enfants et des jeunes lors des séjours éducatifs et des chantiers de jeunes bénévoles, des publics spécifiques pour des projets définis, des familles et des groupes lors de WE thématiques, de chantiers participatifs, de découvertes originales de la forêt. Nous proposons aussi différents types d’hébergements insolites en saison. Nos ânes peuvent prendre part aux découvertes proposées. L’équipe du CIN d’Auberive invite à des immersions variées et originales dans la nature qui sont support de découvertes et de questionnements, des compréhensions qui président aux nécessaires changements de comportements. Des approches pédagogiques variées permettent de donner des réponses adaptées à chaque projet et à chaque public. Le CIN est géré par la Ligue de l’enseignement de Haute-Marne et animé par 2 professionnels de l’éducation à l’environnement.

le marais de Chalmessin
Romaric Leconte, gestionnaire du site de la réserve naturelle de Chalmessin
52160 CHALMESSIN
GPS : 47.714844,5.081863
Téléphone : 03 25 88 83 31

Email : rleconte@cen-champagne-ardenne.org
Site web : http://reserve-chalmessin.org/

Créée en 1993, la réserve naturelle de Chalmessin constitue un trésor naturel au milieu des bois. Ses 124 hectares, gérés par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne, abritent l’un des marais tufeux les plus remarquables du plateau de Langres. Depuis la dernière glaciation, il y a 8 000 ans, des conditions très particulières ont permis à cet étroit vallon de conserver une faune et une flore typiquement montagnardes. Sentier de découverte en accès libre toute l’année ou visite guidée sur demande.

Les Atlas de la biodiversité communale

Le site internet et une page dédiée :

http://www.forets-parcnational.fr/fr/des-actions/des-projets/les-atlas-de-la-biodiversite-communale

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient et Nature Haute-Marne ont organisé une visioconférence « accueillir les pollinisateurs sauvages au jardin » présenté par Romaric Leconte (CEN CA) et Meriem Methlouthi le mardi 27 avril 2021.
https://www.pnr-foret-orient.fr/visioconference-accueillir-les-pollinisateurs-sauvages-au-jardin/

Pour en savoir plus :

 Cinétech n°37 : « Parcs nationaux – Quand la nature fait recette » le mercredi 17 avril 2019 à 19h à Nogent (52)
 Les abeilles demandent une attention quotidienne le 28 août 2020
 Kalina RASKIN : « Le vivant pour modèle, l’ècologie pour moteur »…le 4 Nov 2020
 S’Engager dans la Transition Ecologique dans les Territoires le 23 janvier 2021
 Laissez vos haies en paix le 23 mars 2021.
 Parc national de forêts : le trait d’union entre les deux Régions le 31 mars 2021
 Nogent : balade à la côte Gueudin le 22 decembre 2021
 Un écosystème français bio inspiré dynamique le 14 avril 2022.
 Premier séminaire de start-ups Greentech pour le Parc National de forêts le 14 avril 2022.
 Premier séminaire de start-ups pour le Parc National de forêts, territoire de bio inspiration les 13, 14 et 15 Avril 2022.
 A la découverte de la réserve naturelle de Chalmessin le 24 septembre 2022
 Biodiversité : Celles-en-Bassigny se distingue le 12 novembre 2022.
 Lancement de l’Atlas de la biodiversité communale à Colmier-le-Haut le 24 janvier 2023
 Le dernier-né des parcs nationaux entame 2023 avec ambition le 24 janvier 2023
 Ciné-débat sur : « les abeilles sauvages » le 26 février 2023 à Chalmessin