La meuse, un destin plus grand qu’elle.

Les sources de la Meuse inaugurées en grande pompe Aménagement de la source de la Meuse

, par Nicolas CORTE

Le nouveau site de la source de la Meuse, réaménagé, a été inauguré le vendredi 1er juillet 2022, en présence du président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix. Le site est signalé depuis la sortie d’autoroute jusqu’au Châtelet-sur-Meuse. L’aménagement a été porté par le PETR de Langres avec le soutien du Conseil départemental de la Haute-Marne et du GIP Haute-Marne.

Inauguration de l’aménagement de la source de la Meuse, signalé depuis la sortie d’autoroute jusqu’au Châtelet-sur-Meuse et porté par le PETR de Langres avec le soutien du Conseil départemental de la Haute-Marne et du GIP Haute-Marne.

L’occasion de rappeler la nécessité de travailler collectivement à un projet global de mise en valeur de notre territoire et de ses sites exceptionnels avec la future agence d’attractivité et de tourisme.

JPEG - 69.8 ko
Élie Perriot, Sophie Delong, Nicolas Lacroix et Dominique Thiebaud

Publié le 02 juillet 2022 par Nicolas Lacroix sur https://www.facebook.com

JPEG - 107.8 ko
A l’époque Hallstattienne (époque du fer) entre 600 et 500 années avant notre ère, les échanges commerciaux (entre trafiquants méditerranéens et potentats du monde celtique) utilisaient les fleuves pour accéder à certaines matières premières contre des objets manufacturés. Cinétech n°34 : « L’énigme de la tombe celte » le 10 octobre 2018 à Nogent (52)

Xavier Van der Stappen - 2020

Nos amis belges sont très amoureux de « leur » fleuve. Alors qu’aucun français n’a publié d’ouvrage complet sur la Meuse, c’est un écrivain belge qui publie un superbe livre intitulé : « Mémoires de Meuse - Des sources à l’embouchure » . Voici comment Xavier Van der Stappen décrit la source de la Meuse.

«  A la sortie d’un village haut-marnais, au sommet d’une colline pelée, quelques rares arbres, des carrés de potagers, une stèle sombre, quelques inscriptions et des plaques de laiton. Une prairie dans laquelle une noria tourne au vent en grinçant. Un troupeau de génisses arpentant une herbe jaunie par le soleil. Un ciel brûlé, brumeux d’évaporation sous la chaleur exceptionnelle du mois de juillet. Un point de vue ouvert qui domine les collines avoisinantes.
La source naît d’un petit bassin permanent qui semble fuir la sécheresse ambiante faisant gémir les troupeaux. De la taille d’une bassine, l’eau apparaît comme par magie pour s’écouler le long de la route, tel un caniveau indigne de l’illustre fleuve Meuse
 ».

Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres 2020-2023

Conscients du peu d’attractivité touristique qu’offrait le site de la source de la Meuse, les pouvoirs publics ont entrepris un chantier de rénovation et d’embellissement de ce lieu emblématique chargé de symboles. L’inauguration de l’aménagement de la source de la Meuse a eu lieu le vendredi 1er juillet 2022.

JPEG - 74.7 ko
source de la Meuse
JPEG - 73.5 ko
JPEG - 126 ko
La meuse, un destin plus grand qu’elle.
JPEG - 53.1 ko
Le point triple du Plateau de Langres avec les 3 bassins versants maritimes de l’ouest européen
Crédits : http://www.hist-geo.com/Carte/France/Grands-Bassins-Fluviaux.php_Carte adaptée par J. Gallier

Pour en savoir plus :

https://chemindeleau.com/La-saga-de-la-source-de-la-Meuse.html#15/47.9490/5.5215

Les sources de la Meuse inaugurées en grande pompe

JPEG - 39.9 ko
Les élus ont inauguré, vendredi 1er juillet 2022, le tout nouveau site touristique des sources de la Meuse, désormais opérationnel, à Pouilly-en-Bassigny.

Le nouveau site touristique construit sous l’égide du Pays de Langres, à Pouilly-en-Bassigny, autour des sources de la Meuse, a été inauguré par le président du Conseil départemental Nicolas Lacroix, le vendredi 1er juillet 2022.

Tout est parti, ou presque, d’une anecdote. Vice-président du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres, Dominique Thiebaud a piloté, depuis près de trois ans, la création d’un site touristique autour des sources de la Meuse, à Pouilly-en-Bassigny (commune de Le-Châtelet-sur-Meuse).

Mis en place au printemps 2022, le nouveau site réaménagé a été inauguré le vendredi 1er juillet 2022, en présence du président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix. «  Il y a quelques années, un hôtelier de Bourbonne-les-Bains avait lancé à des clients qui voulaient visiter les sources de la Meuse : “N’y allez pas ! Il n’y a rien là-bas !”. Il faut faire amende honorable et reconnaître qu’il n’y avait pas grand-chose  », a convenu Dominique Thiebaud. C’est en raison de ces remontées récurrentes que la décision a été prise d’enfin « faire quelque chose ».

Rien de grandiose, comme l’a d’ailleurs relevé avec satisfaction Nicolas Lacroix  : « On n’a pas besoin de gros aménagements pour attirer les touristes. Il est simplement important de mettre en avant les sources que nous avons : l’endroit est magnifique !  ». De fait, et pour à peine 100 000 € HT (financés à 40 % par le Département, et à 20 % par le GIP 52, l’Etat et le PETR), le nouveau site a simplement mis en exergue le jaillissement de la source.

Vers le sixième port maritime du monde

Celle-ci, mise en valeur par une pierre, a vu son parcours initial être reméandré, tandis qu’un abri, un site de pique-nique et un petit parking attenant ont été conçus. Une série de panneaux a également été installée, dans le cadre du Plan d’interprétation du patrimoine élaboré par le PETR du Pays de Langres. De quoi satisfaire les besoins de touristes, surtout belges et néerlandais, pour qui la Meuse est un fleuve très important, et qui viennent déjà en nombre. «  Le site attire annuellement 3 000 personnes, dont beaucoup effectuent un pèlerinage. L’objectif est de multiplier ce chiffre par dix  », a ainsi exposé Eric Darbot, président du PETR.

Heureux maire de Le-Châtelet-sur-Meuse, Dominique Daval a rappelé que c’est l’un des plus importants fleuves d’Europe qui prend sa source dans sa commune. « Longue de 950 km, dont 450 en France (…), la Meuse inspire craintes et confiances depuis des générations (…). Qui peut imaginer ici, à Pouilly, en terre bassignotte, que ce gargouillis limpide et joyeux émergeant de la glaise marneuse va devenir le fleuve qui alimente, avec le Rhin, le sixième port maritime du monde : Rotterdam ?  », a lancé le premier magistrat, en rappelant la contribution de l’abbé Evrard qui, après treize années d’intenses recherches, a établi en 1980 la présence de la source.

N. C.

n.corte@jhm.fr

JPEG - 35.2 ko
Jamais aménagé, malgré l’intérêt des Belges et Néerlandais, le site bénéficie désormais d’un attrait touristique renforcé.
JPEG - 42 ko
Longue de 950 km, la Meuse aboutit à Rotterdam, au bénéfice du sixième port maritime mondial.

Des riverains vent debout

Le réaménagement des sources de la Meuse n’a, cependant, pas fait que des heureux. Plusieurs riverains se plaignent ainsi d’un lit modifié qui aurait posé quelques problèmes en termes hydrologiques et écologiques. L’agriculteur propriétaire du pré sité en face du site affirme ainsi qu’il ne dispose plus de la moindre goutte d’eau dans son puits, destiné à ses animaux. Dominique Daval, le maire de Le-Châtelet-sur-Meuse, rappelle toutefois que ce printemps a vu une grande sécheresse s’abattre sur le territoire… Le dépôt d’une plainte est envisagée contre le PETR du Pays de Langres. Vendredi 01 juillet 2022, une délégation avait, un temps, envisagé de venir animer la cérémonie d’inauguration avant de préférer y renoncer.

JPEG - 46.8 ko
Les élus ont inauguré vendredi 01 juillet 2022, le tout nouveau site touristique des sources de la Meuse, désormais opérationnel, à Pouilly-en-Bassigny.

Journal de la Haute-Marne , publié par Philippe LAGLER le mardi 05 juillet 2022 EN Page 4 dans le JHM n°10170 (Le Journal de la Haute-Marne)

JPEG - 119.2 ko
Journal de la Haute-Marne , publié par Philippe LAGLER le mardi 05 juillet 2022 EN PAGE 5 dans le JHM n°10170 (Le Journal de la Haute-Marne)


Pour en savoir plus :

https://chemindeleau.com/La-saga-de-la-source-de-la-Meuse.html#15/47.9490/5.5215

 Déa Arduinna déesse de la forêt d’Ardenne. le 26 septembre 2013
 La ligne de partage des eaux sur le plateau de Langres
 Les sources de la Meuse inaugurées en grande pompe le 02 juillet 2022