Decomble a son BTS !

, par Julie Arnoux

C’est officiel, le BTS Conception des processus de réalisation de produits ouvrira en septembre 2019 Le lycée Decomble, l’antenne nogentaise de l’UTT et Nogentech ont travaillé main dans la main afin d’ouvrir ce nouveau diplôme post-bac. Un maillon manquant important pour les jeunes, comme pour les industriels.

«   le lycée professionnel Eugène Decomble s’ouvre aux études supérieures   », se réjouit Claude Cousin, proviseur de l’établissement. Cela fait près d’un an et demi que le travail a commencé en 2017. C’est désormais officiel. Le BTS CPRP, Conception des processus de réalisation de produits, option production unitaire, ouvre à la rentrée 2019. Il est le fruit d’«  une grosse mobilisation   ».

Le lycée professionnel Eugène Decomble s’est battu aux côtés de l’antenne nogentaise de l’UTT et de Nogentech, cluster regroupant une cinquantaine d’entreprises, afin que ce projet voie le jour rapidement. «  C’était une volonté forte de l’établissement de permettre à nos jeunes de poursuivre leurs études dans le supérieur et un besoin pour les acteurs économiques du territoire   », précise Claude Cousin.

Alors que les jeunes issus de la voie professionnelle sont de plus en plus nombreux à vouloir accéder à un Bac+2, certains renonçaient faute de formations adaptées ou à cause de la distance. «  Notre BTS est lié à l’industrie. Très localement, nos entreprises ont de réels besoins. Avec ce diplôme, nous créons une filière technique complète et concrète, qui a des débouchés sur notre territoire.  »

Ouvert à un public de scolaires et d’apprentis, ce BTS permet ainsi d’offrir de nouvelles perspectives aux jeunes.

JPEG - 61.9 ko
Photo : Julie Arnoux

Ils entrent en bac pro et peuvent réellement se projeter jusqu’à un bac +3, voire un bac + 5, puisqu’une licence pro Conception et processus de mise en forme des matériaux est possible à l’antenne nogentaise de l’UTT, tout comme un diplôme d’Ingénieur Matériaux et mécanique, en alternance. «  C’est la locomotive du territoire. Nous travaillons déjà avec eux puisque les étudiants utilisent notre plateau technique mais l’idée est de développer davantage nos liaisons.   »

JPEG - 41.2 ko
Le BTS CPRP sera ouvert à un public mixte, aux scolaires, comme aux apprentis. Photo : Julie Arnoux

« Avec ce diplôme, nous créons une filière complète et concrète, qui a des débouchés sur notre territoire. » Claude Cousin, proviseur du lycée Decomble.

Ce BTS était un maillon manquant reconnu comme indispensable par le tissu industriel qui a besoin d’une main-d’œuvre qualifiée, à tous les échelons du cursus scolaire. «  Une enquête a été menée auprès des industriels et il en ressortait qu’une quinzaine de postes de techniciens supérieurs étaient proposés, mais non pourvus, chaque année. C’est énorme Nos partenaires s’engagent à former scolaires et apprentis mais aussi à les embaucher   », poursuit Claude Cousin. Pour eux, ce problème de recrutement est un frein à la croissance.

Certains sont dans l’obligation de refuser des commandes ou sont dans l’impossibilité de se positionner sur des marchés. D’autres, se voient obligés d’investir dans des entreprises hors département. C’est pourquoi Nogentech a décidé d’être partie prenante dans ce BTS, aux côtés de l’UTT et du lycée, de l’écriture du projet à l’accueil des jeunes. Voire jusqu’à l’embauche…

Tout est prêt. Désormais, il ne reste plus qu’un pas à faire  : s’inscrire sur Parcoursup !

Julie Arnoux

Blog : http://campus.jhm-blogs.fr/

BTS CPRP à Chaumont : c’est officiel !

C’est officiel ! Le nouveau BTS tourné vers l’industrie porté par le lycée professionnel Eugène Decomble en partenariat avec l’antenne nogentaise de l’UTT et Nogentech a été rendu officiel le mardi 22 janvier 2019, lors du conseil d’Agglomération de Chaumont. Il s’agira d’un BTS CPRP, Conception des processus de réalisation de produits, option Production unitaire, ouvert à un public mixte, scolaire et apprenti. Avec ce nouveau diplôme, une filière technique complète, de bac-3 à bac +5, est créée sur le territoire. Ce qui permet de conforter les formations existantes au sein de lycée Decomble, offrant enfin une possibilité d’études supérieures aux bacheliers professionnels, tout en répondant aux besoins des entreprises du secteur qui recherchent une main-d’œuvre qualifiée. Des techniciens supérieurs qui pourront ensuite continuer en licence pro Conception et processus de mise en forme des matériaux, puis Ingénieur matériaux et mécanique, deux formations proposées à Nogent.

Julie Arnoux


Publié par Julie Arnoux le jeudi 31 janvier 2019 dans Le Journal de la Haute Marne n° 8940 http://www.jhm.fr/



Pour en savoir plus :

 Decomble a son BTS !
 Formation de pointe pour l’industrie le 21 janvier 2019
 BTS du lycée Eugène Decomble : le chaînon manquant le 20 septembre 2019.
 11 étudiants en formation Licence Pro en Matériaux, Mécanique, et Conception à l’antenne UTT Nogent le 14 octobre 2019.
 Atelier Canopé 52 à l’occasion du lancement de la semaine école-entreprise le 18 novembre 2019
 Enseignement professionnel : « J’ai réussi, je suis tourneuse fraiseuse »
 Nogentech veut renforcer l’attractivité de l’industrie haut-marnaise le 1er juin 2021
 Le lycée Decomble de Chaumont fait de l’apprentissage une voie d’excellence le 18 mai 2022