L’audioguide O-DGuide présenté au MABC le 15 février 2024

, par Dominique LEBRUN

Le Made In Ardennes Business Club (MABC) a vu le jour en avril 2018. Il est animé par Dominique Lebrun. A l’occasion de évènement du 15 février 2024, les chefs d’entreprises se sont réunis autour d’un déjeuner débat avec pour invités Boris Ravignon, maire (LR) de Charleville-Mézières et président de la Communauté d’agglomération Ardenne Métropole. A cette occasion, Christophe Juppin, président de la SAS i-Tego a présenté l’L’audioguide O-DGuide développé par sa société.

Dominique Lebrun
On essaie à chaque fois qu’un membre présente sa société. J’ai le grand plaisir d’accueillir Christophe Juppin.

Christophe Juppin
Merci pour l’invitation.

Dominique Lebrun
Alors, Christophe est, je dirais, quand même quelqu’un d’ancré dans le territoire dans le sens large du terme. Un petit mot... Alors, plus qu’un petit mot. Alors, toi, ta structure, elle s’appelle I-Tego. Et tu vas nous parler ’O-DGuide.

Christophe Juppin
Nous développons un audioguide vocal multilingue utilisable sur le smartphone du visiteur. Donc, voilà, une fois que j’ai dit ça, je peux te le rendre le micro.

Dominique Lebrun
Nan, finis quand même.

Christophe Juppin
Je ne sais pas si vous avez déjà été dans une exposition à l’étranger. Moi, ça m’arrive. J’aime bien le patrimoine. En Autriche, j’ai trouvé de l’allemand, de l’anglais, de l’italien, et pas de français. Et franchement, c’est frustrant de faire une visite avec uniquement des guide-papier en Français. Donc, nous proposons un audioguide qui est vraiment très accessible. Et c’est vraiment un avantage par rapport à ce qui existe, notamment... les audioguides mécaniques qui existent actuellement. Ces dispositifs sont d’un coût assez élevé. Le matériel est cher. Et puis, quand vous avez le matériel, il faut enregistrer des voix avec des comédiens. Et là aussi, honnêtement, c’est cher. Et si au bout de deux mois, vous vous apercevez qu’il y a un paragraphe qui ne va pas, ben, il faut tout recommencer, donc ce n’est pas l’idéal. L’idéal, c’est simple, c’est l’audioguide de notre société sur votre smartphone, utilisable à tout moment. Donc, vocal et surtout multilingue. Le multilinguisme est vraiment fondamental pour l’attractivité d’un territoire.

Je vous ai dit, c’est très souple. Ça peut être mis à jour très simplement. Et donc, on a une offre de plus de 50 langues, de 20 voix tant masculines que féminines. Donc, vraiment tout ce qu’il faut pour répondre à la valorisation d’un patrimoine quelconque. Donc, ça peut être, comme ici...

Dominique Lebrun
Les fresques Rimbaud.

Christophe Juppin
Les fresques Rimbaud qui sont sur les maisons de Charleville. Donc, là, si vous scannez le QR Code... La première page, on vous demande la langue que vous choisissez. On vous le demande une fois pour la journée. Ensuite, vous avez une carte interactive sur lequel vous pouvez positionner le point où vous voulez aller. Donc, vous avez le résumé de l’audioguide sur une carte.

JPEG - 225.2 ko
Un petit flash du QR code pour accéder gratuitement à la visite des fresques Rimbaud dans les rues de Charleville-Mézières. Vous avez même une carte interactive pour vous aider et vous avez la possibilité de créer votre itinéraire à partir de votre position !

D’autres exemples : vous avez le village Les Riceys dans l’Aube, vous avez le Château de Montcornet dans les Ardennes. Le Château de Montcornet, on va même en faire un deuxième. Donc, voilà, quand on aime, on ne compte pas. Et puis, si vous allez sur notre site internet... Alors, vous avez deux sites internet : le site internet de la société, mais je vous invite à aller sur le site « O-DGuide » et de choisir la galerie sur lequel vous pourrez voir quelques-unes de nos réalisations.

Nous sommes deux co-fondateurs : moi-même, Christophe Juppin et Bertrand Degoy, qui est un ancien de la marine, qui développe depuis très longtemps. Nous sommes à votre disposition.

Si ce genre de choses vous intéressent, vous pouvez nous contacter. Je peux vous donner ma carte. Vous pouvez aller sur les réseaux sociaux. Et on... Pour ceux qui sont vraiment intéressés, on les invite le 20 février 2024 à Rimbaud’Tech.

Parce que je n’ai pas dit le plus d’importance,nous sommes dans l’incubateur d’excellence des Ardennes, Rimbaud’Tech. Et ça, c’est quelque chose d’essentiel sur lequel il faut insister. Je vous invite le 20 février à Rimbaud’Tech. Vous pouvez vous inscrire, et on sera ravir de vous accueillir et développer un peu plus le sujet.

Dominique Lebrun
Juste un petit mot... Pardon. Cet audioguide est surtout destiné aux collectivités ou aux entreprises ?

Christophe Juppin
Non... C’est simplement ton imagination qui va limiter les possibilités de mise en place d’un audioguide, parce que pour des entreprises, par exemple, on a nous avons l’exemple d’une entreprise qui a dans son effectif des Tchèques et des Roumains. Nous avons fait un audioguide pour le poste de travail, parce qu’ils parlent français, mais ne maîtrisent pas forcément les subtilités de la langue. Et, en fait, quand on s’adresse à une personne dans sa langue maternelle, c’est un confort bien supérieur. Et donc on a développé la possibilité de changer les séquences vocalement, voilà. Il y a plein d’autres possibilités d’application. Dès qu’on veut valoriser quelque chose, on peut le faire avec un audioguide.

Dominique Lebrun
Eh bien, merci, Christophe. Et puis on est ravis de t’accueillir dans ce club, en tout cas. Merci à toi.

Christophe Juppin
Merci.

Dominique Lebrun
merci d’applaudir.

Publié par Dominique Lebrun évènement du 15 février 2024 - Boris Ravignon


Pour en savoir plus :

 L’urgentiste de l’innovation en mars 2010
 Christophe Juppin valorise et développe l’écosystème innovant de Haute-Marne de janvier 2014 à septembre 2021
 Christophe JUPPIN quitte la CCI pour i-Tego le 15 octobre 2021
 interview de Christophe Juppin a Radio bouton le mardi 14 février 2024
 L’audioguide O-DGuide présenté au MABC le 15 février 2024
 L’audioguide multilingue qui met en avant le patrimoine le 21 février 2024
 J’ai testé pour vous l’OD-Guide, l’audioguide multilingue au service du patrimoine le 27 février 2024
 Christophe Juppin : L’urgentiste de l’innovation le 05 mars 2024
 Une application Ardennaise qui fait parler sur France 3 Champagne-Ardenne du 12 mars 2024
 L’O-DGuide : Une application d’audioguide multilingue révolutionnaire ! le 14 mars 2024
 Sedanais : La création de chemins sur les saints Ardennais espérée en juin 2024 ( article du 25 mars 2024)
 Rencontrez Christophe Juppin le 08 avril 2024, incubé chez Rimbauld’tech depuis le 06 juillet 2023