BAMA : un réseau de business angels dans les Ardennes Les business angels dans les Ardennes se structurent en réseau.

, par Alain CANIAUX

Le jeudi 2 juillet 2020 est né le premier réseau officiel de business angels des Ardennes, baptisé « Business Angels de la Marne et des Ardennes » (BAMA). Il ne s’agit pas d’une création, mais de l’évolution du réseau déjà existant « Reims Business Angels », voulue par ses membres afin de donner davantage d’envergure aux actions communes visant à soutenir les jeunes entreprises innovantes de la Marne et des Ardennes.


Pour rappel (France Angels) : « les Business Angels sont des passionnés de l’aventure entrepreneuriale qui investissent leur argent personnel dans de jeunes entreprises aux concepts novateurs ». Ils sont un élément important du système d’innovation d’un territoire car ils amènent un premier financement conséquent aux projets d’entreprises innovantes, après le premier apport des relations directes des porteurs (« love money »), et avant l’entrée en lice des fonds d’investissement (spécialisés ou bancaires), sur des montants plus conséquents en général.

Si des business angels existent depuis longtemps dans les Ardennes, ils ne sont pas encore structurés en réseau, malgré l’existence d’un fonds d’investissement historique ardennais porté par des chefs d’entreprises, mais qui ne jouit pas du label national et des avantages associés. Le nouveau réseau se pose donc en complément de l’existant, et fera l’interface avec le niveau régional coordonné depuis 2016 (Est Angels), et national (France Angels). Est Angels représente 151 business angels dans tout le Grand Est, et a contribué en 2019 à financer 18 start-up, pour un montant de 1,7 M€, soit environ 12,5 M€ de financement (effet levier de 6,5).

Le nouveau réseau BAMA (représentant du Grand Est auprès de France Angels), part ainsi avec nombre d’atouts. Présidé par Maxime Valette, et animé par Jean-François Dorkel (secrétaire général), il s’est doté d’un nouveau vice-président ardennais (Stéphane Vauché). Il va désormais s’étendre et se renforcer en recrutant de nouveaux investisseurs, en continuant bien entendu à accompagner les projets d’entreprises innovantes, en lien avec les acteurs comme les incubateurs (Rimbaud’tech et Innovact), les agences de développement (Marne et Ardennes) et tous ceux qui contribuent au développement économique local.

Pour en savoir plus sur les business angels : www.franceangels.org

Renseignements pour rejoindre le réseau BAMA (discrétion assurée) : contacter Jean-Louis Amat, Ardennes Développement

Par Ardennes Développement, l’agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Source visuel : www.affiches-parisiennes.com

Publié le mardi 07 juillet 2020 sur https://blog.ardennes-developpement.com/

JPEG - 68.3 ko
Ardennes Développement @ArdennesDev · 7 juillet 2020
Un réseau de Business Angels dans les #Ardennes, en lien avec la Marne voisine. De nouvelles opportunités pour les #startup en développement
https://blog.ardennes-developpement.com/actualites/bama-reseau-business-angels-dans-ardennes
#innovation #businessangels @FranceAngels #deveco #GrandEst

Des espaces de travail partagé sans frontières à Charleville-Mézières

Le projet transfrontalier Hacktiv’Ardenne a été lancé début mars 2020. L’objectif est de favoriser l’emploi et la mobilité des travailleurs, via une mise en réseau des espaces de coworking.

JPEG - 96.6 ko
L’espace de coworking de l’incubateur Rimbaud Tech fait partie des structures intégrées au projet. (Archive JA)

Publié par Julien AZÉMAR le 14 mars 2020 sur https://abonne.lardennais.fr/

Mise en réseaux de tiers lieux

Hacktiv’Ardenne vise à mettre en réseau les espaces de coworking situés de part et d’autre de la frontière. Côté Entre-Sambre-et-Meuse, il s’agit de La Ferme à Chimay et du Coworking E420 (Mariembourg). Côté Grand-Est (France), 3 tiers-lieux d’activité ont vu le jour à Charleville-Mézières : Rimbaud’Tech, la pépinière de Val de Vence et la Maison du Campus de Sup’Ardenne. Ces espaces qui ont tous vu le jour récemment, offrent différents services en termes de formation, d’accompagnement et d’infrastructures à leurs usagers (travailleurs indépendants, demandeurs d’emplois ou acteurs de monde associatif). Hacktiv’Ardenne permet d’encourager la mobilité des usagers de part et d’autre de la frontière, de faire des affaires, trouver un emploi ou partager les bonnes expériences. Ce projet permet aux gestionnaires des tiers-lieux concernés de mutualiser leurs ressources (humaines et matérielles) afin d’offrir des services plus performants et plus pointus à leurs usagers.

Publié par le 03 octobre 2019 sur https://www.bep.be/

JPEG - 218.4 ko
Hacktiv’Ardenne, mutualiser les lieux et les compétences.
Merci à la revue de l’Ardenne belge @revueallumeuse de s’intéresser à nos initiatives économiques trans-frontalière. Hacktiv’Ardenne se déploie dans tous nos tiers-lieux. Patrick Fostier
JPEG - 89.1 ko
Patrick Fostier @patrick_fostier · 09 juillet 2020
Merci à la revue de l’Ardenne belge @revueallumeuse de s’intéresser à nos initiatives économiques trans-frontalière. Hacktiv’Ardenne se déploie dans tous nos tiers-lieux.

Pour en savoir plus :

 « Business and Innovation Center (BIC) » : une technopole dédiée à l’innovation à Reims le 22 mars 2013
 Les trois « indispensables » pour séduire un business angel
 L’incubateur rémois Innovact en profonde restructuration le 9 septembre 2018
 Innovact by Semia, l’incubateur Innovact version 2 est sur les rails le 9 novembre 2018
 Troyes, capitale des start-up du Grand Est le 01 février 2019 à Troyes
 La French tech East labellisée Capitale French Tech le 03 avril 2019
 French Tech Grand Reims labellisé communauté French Tech le 03 avril 2019
 La communauté French Tech Troyes a constituée son équipe et a réunis son Board le 26 avril 2019
 La communauté French Tech Troyes a réunis son Board le 28 novembre 2019 à Troyes
 BAMA : un réseau de business angels dans les Ardennes le 07 juillet 2020
 Les business angels misent sur leur territoirele le 05 juin 2023