Brigitte Pousseur : Première femme à la présidence d’une FRB

, par Christophe Juppin

Brigitte Pousseur incarne à merveille la féminisation du secteur du BTP. Première femme vice-présidente de la Fédération française du bâtiment (FFB), directrice générale, vingt-cinq ans, de la Société François, spécialisée dans le génie civil et le gros oeuvre. Brigitte Pousseur n’a pas peur des responsabilités.

A 58 ans, cette Macérienne incarne à merveille la féminisation du secteur du BTP. Première femme vice-présidente de la Fédération française du bâtiment (FFB), directrice générale, depuis vingt-cinq ans, de la Société François, spécialisée dans le génie civil et le gros oeuvre, Brigitte Pousseur n’a pas peur des responsabilités. Son secret ? La délégation. Elle vient d’ailleurs de céder en douceur l’entreprise familiale (45 salariés) au groupe marnais Bâtiment Associé dirigé par Pierre Possémé, histoire de s’impliquer à fond dans la communication de la FFB, qui compte 53 000 adhérents. Avec une ambition : passer le nombre de femmes sur les chantiers et dans les ateliers de 10 000 à 30 000 en 2009. Un pari digne de cette ambassadrice du bâtiment !


Publié par Marie Barbier, Sarah Brethes, René Canal, Angélique Cléret, Letizia Dannery, Marion Festraëts, Fleur de La Haye et Marianne Payot le 18 avril 2005 dans https://www.lexpress.fr/


JPEG - 37 ko
Pierre Possémé a créé en 1979 Le Bâtiment associé, avec trois autres compagnons du devoir comme lui, parce que personne n’avait alors accepté de construire une cave en pierre de 1 000 m2. Un an après, la jeune entreprise dégageait déjà 1,2 million d’euros d’activité.

Brigitte Pousseur : Première femme à la présidence d’une FRB

JPEG - 5.3 ko
Brigitte Pousseur est la première femme élue à la présidence d’une fédération régionale du bâtiment.

Brigitte Pousseur est la première femme élue à la présidence d’une fédération régionale du bâtiment, en l’occurrence, celle de Champagne-Ardenne. P-DG depuis 17 ans de la société François à Charleville-Mézières, une PME familiale de gros oeuvre, Brigitte Pousseur, diplômée de l’ESLSCA Paris, est omniprésente dans l’action professionnelle. Elle participe actuellement à la réflexion menée par la FNB sur l’adaptation des entreprises aux nouvelles donnés du marché, thème de la Convention nationale de Nantes, en octobre prochain.

Publié le 04 Avril 1997 dans https://www.lemoniteur.fr


JPEG - 72.4 ko
Patrick Fostier @patrick_fostier 17 novembre 2016
Avec @PerotPatrick DG et Brigitte Pousseur présidente de la SAS patrimoniale je reçois les partenaires de la #SEAA
JPEG - 58.2 ko
Matot Braine @matotbraine · 9 juin 2022
Arnaud Robinet (@ArnaudRobinet ), Maire de #Reims, et Pierre Possémé, Fondation du #Patrimoine, lancent la collecte en faveur de la #rénovation de la #fontaine des Carmes.
#mécénat #culture #unesco #territoire #reims #grandreims #grandest #actualités
https://matot-braine.fr/au-sommaire/collectivites/le-patrimoine-remois-porte-par-un-mecenat-local-au-bilan-flatteur

Pour en savoir plus :

 Charles Juppin, Président de la Fédération du Bâtiment des Ardennes en 1976- 23 avril 1994
 Brigitte Pousseur : Première femme à la présidence d’une FRB le 18 avril 2005
 Gorges Le Magnan (CRITT-Mdts) : « Nous sommes condamnés à innover » le 04 avril 2007.
 Patrick Fostier, le “Monsieur économie” des collectivités le 24 décembre 2021
 Jean-Marc Popot à la tête d’un centre de ressources technologiques le 4 février 2022
 La Fondation du Patrimoine milite pour un patrimoine vivant le 12 décembre 2022